Portrait

L’histoire de Stuart : laisser un héritage d’espoir

Le cancer a croisé la vie de Stuart Boardman plus de fois que la plupart des gens. D’abord à travers des proches, et plus tard avec des diagnostics personnels.

Son expérience de cancer est la raison pour laquelle il croit fermement qu’il doit faire tout ce qu’il peut pour aider les générations futures, notamment en laissant un don dans son testament afin de soutenir la recherche sur le cancer.

Des antécédents familiaux de cancer

Le cancer est entré dans la vie de Stuart lorsque son père a reçu un diagnostic de cancer du testicule en 1969. Il est malheureusement décédé à peine six mois plus tard, alors que Stuart n’avait que quinze ans.

Ça ne m’a jamais traversé l’esprit que cela lui coûterait sa vie. Naturellement, et peut-être naïvement, je croyais que mon père reprendrait du mieux.

« Ç’a été un choc pour moi… le jour le plus dur de ma vie. »

La mort de son père a façonné le cours de sa vie, influençant ses valeurs et l’inspirant plus tard à devenir professeur d’éducation physique au secondaire.

Après le décès de son père, Stuart a passé ses étés au lac Wanapitei, avec ses cousins et son oncle Bob, qui est devenu une sorte de figure paternelle pour lui.

En 2009, Bob est décédé après avoir été admis à l’hôpital à plusieurs reprises pour une leucémie, un cancer de la prostate et un mélanome.

[Un drone survole un quartier résidentiel paisible, parsemé d’arbres et de parcs recouverts de neige.] 

 

[Stuart lace ses patins de hockey et déblaye la glace à l’aide d’une pelle, tout en se déplaçant rapidement sur une patinoire extérieure délimitée par des panneaux de contreplaqué.] 

Stuart : À l’adolescence, j’ai su que je voulais devenir professeur d’éducation physique au secondaire, surtout grâce à mon père. Il jouait toujours à des jeux avec mon frère et moi, il nous a enseigné la valeur du bien et du mal ainsi que l’esprit sportif, et il nous a appris à profiter de la vie et à avoir du plaisir. 

[Stuart est assis dans son salon et s’adresse à la caméra. Derrière lui, des étagères sont ornées de photos de famille immortalisant de nombreux moments de bonheur.] 

[Stuart feuillette des albums photos posés sur une table. Il est évident que ces photos ont été soigneusement conservées et quelqu’un a rédigé des légendes pour chacune d’entre elles. Il tourne les pages avec précaution, ce qui montre que ces photos ont une signification particulière pour lui.] 

J’avais 15 ans quand mon père a reçu un diagnostic de cancer du testicule. Tout s’est passé très, très vite. Six mois plus tard, il est décédé. Ça a été un véritable choc pour moi. 

[Stuart s’adresse à la caméra, visiblement ému en se souvenant de son père, même après toutes ces années.] 

Stuart : Ça a été le jour le plus difficile de ma vie. 

[Un plan en plongée sur Stuart en train de patiner, déblayant la neige de la glace] 

Des mots apparaissent à l’écran : Laisser un héritage 

[L’écran devient noir.] 

[Stuart ramasse du bois dehors. Il place les bûches dans un poêle à bois et attise le feu.] 

Stuart : Mon nom est Stuart Boardman. Mais on m’appelle souvent Stu. 

Mots à l’écran : Stuart Boardman. Survivant de cancer et donateur testamentaire 

[Stuart est assis dans son salon et s’adresse à la caméra.]

J’ai 71 ans et je suis un enseignant au secondaire à la retraite.  

[Un plan panoramique sur des albums de famille, montrant des photos de mariage, des photos de parents avec leurs bébés et leurs jeunes enfants. Des photos plus récentes de trois filles souriantes et heureuses sont accrochées sur le réfrigérateur. La voix de Stuart est empreinte de fierté lorsqu’il parle de sa famille; il est clair que sa famille est au cœur de sa vie.] 

Je me suis marié avec ma femme, Elaine, en 1977. Quelques années après, notre premier enfant, Blair, est né. Puis, nous avons eu une fille, Kimberly, en 1985. Nous avons ensuite eu trois petits-enfants, qui ont été une véritable source d’inspiration pour moi lorsque j’étais à l’hôpital. 

[Stuart feuillette les photos de famille.] 

Mots à l’écran : En 2022, Stuart a reçu un diagnostic de cancer de la prostate et de leucémie, et il suit un traitement depuis. 

[Stuart est rejoint par sa femme Elaine; tous deux regardent directement la caméra et sourient.] 

Mots à l’écran : Stuart et son épouse, Elaine, ont fait un don testamentaire à la Société canadienne du cancer, car ils croient au pouvoir de la recherche pour sauver des vies au fil des générations. 

[Stuart s’adresse à la caméra.] 

Stuart : Ma femme et moi avons fait notre testament bien tard au cours de notre mariage. Compte tenu de mon expérience de cancer, je me suis dit que j’allais faire un don à la cause. Un certain pourcentage ou un montant fixe. Je vais faire ce don pour la lutte contre le cancer. 

[Stuart se penche par-dessus la table pour tourner une page d’un album photo. Des gros plans de différentes photos – sorties de pêche, équipes de hockey au fil des ans – apparaissent.]

Stuart : J’espère que cela sauvera ou prolongera la vie de quelqu’un en améliorant sa qualité de vie. 

[Stuart s’adresse à la caméra.] 

Stuart : C’est en quelque sorte l’objectif. Vous savez, avoir une vie meilleure. 

Mots à l’écran : Elaine Boardman. Donatrice testamentaire 

[Elaine est assise dans son salon et s’adresse à la caméra.] 

Elaine : Nous connaissons tous des personnes qui ont eu un cancer et beaucoup de gens qui autrefois seraient décédés sont aujourd’hui en bonne santé grâce aux progrès de la recherche. 

[Gros plan sur le visage de Stuart. Il semble pensif tandis qu’il tient une photo de lui avec des amis en randonnée.] 

Elaine : Nous avons le devoir de faire un don. Et nous croyons que la Société canadienne du cancer défend une cause très noble qui profite à des millions de gens.  

[Stuart montre une série de cartes collées au mur. Sur ces cartes figurent des affirmations positives, certaines concernant spécifiquement le traitement du cancer, d’autres témoignant de sa foi en une puissance supérieure. Elles lui servent de rappels pour rester positif et tenir bon tout au long des moments difficiles de son traitement contre le cancer.] 

Stuart : C’est en lisant le livre Le Secret de Rhonda Byrne que j’ai eu l’idée d’utiliser des affirmations positives. J’ai donc eu l’idée de visualiser mes traitements en train de détruire les cellules cancéreuses. Celles-ci disparaissent, car c’est l’action du traitement.

Elaine : Stuart a toujours utilisé des affirmations positives dans le cadre de son entraînement. On pense de manière plus positive.   Ce à quoi on pense, on le concrétise. 

[Stuart est assis sur un lit, les yeux fixés sur le mur recouvert d’affirmations positives, et réfléchit à son parcours.   Des livres, des souvenirs et d’autres photos de famille sont posés sur une étagère à proximité.] 

Elaine : Et cela a plusieurs effets positifs. 

[Stuart colle des affirmations sur le mur. Ce sont les premières choses qu’il verra en se réveillant le matin et les dernières qu’il verra avant de s’endormir. Sur les cartes, on peut lire : « Mes cellules cancéreuses se désagrègent », « Mes cellules cancéreuses me quittent », « Mes cellules cancéreuses ont disparu ».] 

Elaine : Lors de cette dernière phase de la maladie, ils ont pu localiser précisément où se trouvait le cancer, dans quels ganglions lymphatiques, ce qui a donné de meilleures chances de réussite. Nous bénéficions de la générosité d’autres personnes. Sans leurs dons, il n’aurait pas survécu. 

[Stuart, vêtu d’un chandail de hockey, se trouve à l’extérieur, sur la patinoire, et parle à ses petites-filles sur FaceTime. Son visage s’illumine et sa voix est empreinte de légèreté et d’enthousiasme. Sa petite-fille apparaît brièvement sur l’écran du téléphone.] 

Stuart : Et voilà. Bonjour, Gabby. Comment ça va? Bonjour, Olivia. As-tu perdu une autre dent? 

[Gros plan sur Stuart qui sourit en parlant à ses petites-filles.] 

[Stuart s’adresse à la caméra, de retour chez lui.] 

Stuart : Je suis vraiment reconnaissant que des gens avant moi aient fait des dons.  

[Stuart joue au hockey avec son fils Blair. Ils se passent la rondelle, patinant tous deux avec assurance sur la glace. C’est clairement quelque chose qu’ils font souvent. Stuart tire au filet et marque un but.] 

Ma mère, les personnes de cette génération et ceux qui agissent aujourd’hui pour améliorer l’avenir, eh bien, cela pourrait sauver votre enfant ou le mien du cancer. Ça va nous aider, nous et nos amis. Ça va nous aider quand nous serons âgés, 

Stuart : mais surtout, ça va aider nos enfants. 

Texte à l’écran sur fond jaune : Un don testamentaire peut transformer le cancer pendant des générations. Pour en savoir plus sur les dons testamentaires, consultez cancer.ca/dontestamentaire. 

Face à un diagnostic de cancer 

À la suite du décès de Bob, Stuart a pris sa retraite après 31 ans d’enseignement. Lui et sa femme Elaine ont décidé de rénover leur chalet.

En 2020, alors qu’il enlevait des feuilles sur le toit de son chalet, Stuart a glissé et est tombé face première sur un rocher. Il s’en est sorti avec un nez cassé, qu’il a replacé sur le moment, mais il s’est rendu à l’hôpital pour s’assurer que tout allait bien.

Pendant les tests, les médecins ont remarqué quelque chose de préoccupant dans l’un des lobes de sa prostate. Un examen de suivi un an plus tard a démontré que Stuart avait un cancer avancé de la prostate.

Stuart se souvient très bien du choc qu’il a ressenti.

Mon médecin m’a dit que j’avais un cancer, mais je ne voulais pas le croire.

Stuart a nécessité une intervention chirurgicale, suivie d’une radiothérapie et d’une hormonothérapie.

Les traitements ont été efficaces, mais pas faciles. Stuart a dû composer avec des effets secondaires, comme la fatigue et l’incontinence, mais il est resté concentré sur sa récupération.

Avec le recul, il est reconnaissant que le cancer ait été découvert à ce moment.

Si je n’avais pas fait cette chute, il aurait peut-être fallu trois ans de plus avant qu’ils ne découvrent mon cancer. Qui sait jusqu’où cela serait allé.
Stuart et Elaine sur un pont surplombant une vallée de montagne verdoyante avec une rivière en contrebas.
Stuart et sa femme Elaine 

Face à un deuxième diagnostic de cancer

Alors que Stuart commençait à se sentir de nouveau comme lui-même, il a reçu des nouvelles tragiques d’un autre membre de sa famille. Son cousin avec qui il passait ses étés est malheureusement mort d’un cancer de la gorge.

Pendant ce temps, Stuart devait aussi composer avec un genou mal en point, qui empirait depuis la trentaine, et il a atteint un point où une intervention chirurgicale était nécessaire.

Quelques semaines avant son opération au genou, Stuart jouait au golf et a accidentellement marché sur un nid de fourmis rouges.

On lui a donné des médicaments pour une éruption cutanée. Il n’y a pas beaucoup pensé jusqu’à ce qu’il reçoive un appel de son équipe chirurgicale lui disant qu’ils ne pouvaient pas avoir l’opération à cause d’irrégularités dans son analyse de sang.

Ce que son équipe de soins pensait initialement être une réaction aux médicaments contre les allergies s’est avéré être une leucémie promyélocytaire aiguë, une forme rare, mais agressive de cancer du sang.

Stuart a été hospitalisé pendant quatre semaines et a commencé d’intenses traitements de chimiothérapie qui comprenait deux injections d’arsenic et cinq pilules de chimiothérapie deux fois par jour. Cela a été suivi d’un traitement de huit mois en consultation externe avec les mêmes médicaments.

« Quand j’ai envoyé un message à mes proches et amis, je leur ai dit que j’avais de la chance que l’intervention chirurgicale au genou était programmée et qu’il était possible de traiter cette leucémie en particulier. Ça aurait pu être bien pire. »

Stuart et trois de ses amis sur un terrain de golf.
Stuart jouant au golf avec des amis

En 2025, Stuart a reçu un troisième diagnostic de cancer quand il a appris que son cancer de la prostate était revenu. Il a commencé une autre série de traitements de radiothérapie et d’hormonothérapie.

Tout au long de chaque diagnostic et des traitements qui ont suivi, une constante a été sa femme, Elaine.

Stuart parle ouvertement de l’importance d’avoir un partenaire solide, ajoutant que le soutien qu’elle lui a apporté a été inspirant.

« Trop souvent, nous oublions l’impact de ces maladies sur notre conjoint », dit-il.

Je suis extrêmement chanceux d’avoir eu une femme aussi forte et dévouée à mes côtés dans chaque crise que j’ai traversée.
Stuart et Elaine debout dans leur salon, souriants, bras dessus bras dessous.
Stuart et Elaine 

Laisser un héritage 

Pour Stuart, la recherche sur le cancer est profondément personnelle. Il a pu constater directement comment les taux de survie ont changé au cours de sa vie et il sait que les progrès ne sont possibles que grâce au soutien de donateurs.

« Mon père a eu un cancer du testicule à une époque où presque personne n’y survivait », explique-t-il.

« Des années plus tard, j’ai rencontré quelqu’un de jeune avec le même cancer, et il y a survécu. C’est en raison de la recherche. »

Stuart est particulièrement reconnaissant envers les générations antérieures qui ont financé la recherche sur le cancer. Elaine dit que c’est grâce à eux que Stuart est vivant aujourd’hui.

Nous profitons de la volonté d’autrui de verser des dons. Sans ces dons, Stuart n’aurait pas survécu.

Cette croyance les a finalement amenés, lui et sa femme, Elaine, à faire un don planifié à la Société canadienne du cancer dans leur testament.

« Nous connaissons tous des gens qui ont eu un cancer. Et beaucoup de personnes qui seraient décédées il y a des années vivent maintenant une vie saine en raison des progrès de la recherche. »

« Il est de notre devoir de donner, et nous croyons que la Société canadienne du cancer est une cause très louable qui profite à des millions de personnes. »

Stuart, un genou sur la glace, en jouant au hockey avec son fils.
Stuart et son fils jouant au hockey

Aidez à sauver des vies d’une génération à l’autre 

Votre testament est un moyen puissant de prendre soin des personnes que vous aimez, tout en créant un héritage durable avec un don qui reflète ce qui est significatif pour vous.

Faire un don testamentaire à la Société canadienne du cancer peut sauver des vies au Canada et partout au monde. Ces dons servent de symboles durables d’espoir et ont un impact qui dure pour les générations futures.

Stuart sourit, assis dans son salon.
J’ai choisi d’inclure un don à la Société canadienne du cancer dans mon testament parce que, pour moi, c’est la cause la plus personnelle et la plus utile à laquelle verser un don.
Stuart Boardman, survivant de cancer et donateur d’un don testamentaire 

Aidez-nous à créer un avenir sans cancer

Avec le soutien de lecteurs comme vous, nous pouvons continuer à faire une différence significative pour les personnes atteintes de cancer.

Nous sommes déterminés à augmenter les taux de survie, à freiner le cancer avant qu’il ne se développe et à améliorer des vies. Mais nous ne pouvons pas y arriver sans vous.

Si chaque personne qui lit ce message donnait seulement 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif ce mois-ci pour financer les projets de recherche les plus prometteurs, offrir des services de soutien empreints de compassion et mener des activités de défense de l’intérêt public. Faites un don dès maintenant, car chaque contribution compte. Merci d’avance!