Portrait

L’histoire de Kim et celle de Margarita : trouver de la joie et des encouragements lorsque le cancer ne prend pas congé

Le temps des fêtes est une période spéciale qui nous donne l’occasion de créer de nouveaux souvenirs avec nos proches. Mais le temps des fêtes peut être particulièrement difficile pour les familles touchées par le cancer, car elles ont besoin d’un soutien affectif et pratique additionnel.

Kim et Margarita ont pu trouver la joie et des encouragements dans notre communauté et, grâce à nos généreux donateurs, nous espérons que la prochaine année apportera le même réconfort à de nombreuses autres personnes.

L’histoire de Kim : trouver la force auprès de la communauté et de ses proches

Kim wearing a Santa hat, knelling by her dog.
Kim Sutherland

Lorsque Kim a reçu son diagnostic de cancer du sein peu après son 56e anniversaire, elle s’est sentie isolée et effrayée. Personne dans sa famille ou son cercle d’amis n’avait vécu une expérience de cancer du sein auparavant, et vivre à la campagne rendait la participation à des groupes de soutien en personne difficile. En tant que travailleuse sociale, elle comprenait l’importance d’avoir un réseau social important et elle a décidé de se joindre à ParlonsCancer.ca. Le simple fait de s’inscrire lui a procuré un soulagement inattendu.

J’ai immédiatement reçu une notification et vu des messages de soutien de la communauté affluer. Je me souviens avoir lu : “ Bienvenue, vous n’êtes pas seule ”, et à cet instant, j’ai commencé à ressentir un peu de courage. 

Kim a tissé des liens étroits avec d’autres membres de ParlonsCancer.ca et est par la suite devenue mentore de la communauté en ligne afin de pouvoir offrir aux autres le même soutien affectif qu’elle avait reçu en s’inscrivant. Elle a également contribué à financer de nouvelles initiatives de recherche en participant à la Course à la vie CIBC, pour donner aux autres l’espoir d’un avenir meilleur. « Je cours pour les personnes qui se sentent seules pendant leur expérience de cancer, je cours pour la recherche sur le cancer, et je cours pour ma santé mentale. »

En décembre 2021, Kim a commencé des traitements de chimiothérapie et ses cheveux ont commencé à tomber peu de temps après. Mais, le jour de Noël, elle a eu la chance d’être entourée des membres de sa famille qui l’ont poussée à faire preuve de courage et à créer de nouveaux souvenirs malgré ses enjeux, et son frère lui a offert de lui raser la tête. Elle l’a pris au mot et toute la famille s’y est mise, juste avant de passer à table pour le souper de Noël.

L’histoire de Margarita : créer de nouveaux souvenirs malgré de nouveaux défis

Margarita holding a bouquet of flowers on Run Day.
Margarita Okumara

En 2014, Margarita a découvert une masse dans son sein alors qu’elle allaitait sa plus jeune. Après une visite chez son médecin et une biopsie, on lui a officiellement diagnostiqué un cancer du sein de stade 0.

Son diagnostic a été un choc pour tous ses proches, mais ils étaient déterminés à prendre soin d’elle et avaient la certitude qu’elle s’en sortirait.

« Elle est si forte, déclare Alma, la mère de Margarita, qui avait reçu un diagnostic de cancer du sein 11 ans auparavant. Je peux dire que je suis forte, mais elle l’est encore plus que moi. »

À la suite de son diagnostic et d’une consultation médicale, Margarita a opté pour une double mastectomie suivie d’une reconstruction mammaire. Toutefois, son cancer est revenu en 2017.

En essayant de trouver une plus grande force intérieure avec sa famille, Margarita a décidé de participer une fois de plus à la Course à la vie CIBC, poursuivant ainsi une tradition qui datait du diagnostic de sa mère.

Porter le t‑shirt rose et entendre les gens m’encourager le jour de la Course m’a fait monter les larmes aux yeux, déclare Margarita. Il est toujours émouvant de se joindre à d’autres participants de la Course, car on éprouve un immense sentiment de réconfort et on sent la communauté derrière nous. Même si les gens ne vous connaissent pas, ils savent ce que vous traversez et vous encouragent. 

La saison des fêtes suivante a également rappelé à Margarita qu’il n’est pas nécessaire d’écourter les célébrations en raison d’un diagnostic de cancer. Le réveillon du Nouvel An 2017 à l’hôpital Sunnybrook, où elle commençait ses traitements de chimiothérapie, a donc été un événement joyeux pour Margarita, ses cousins et ses voisins.

« Même si ce n’était pas la façon dont j’avais prévu de célébrer le temps des fêtes, notre famille a tout de même été entourée de beaucoup d’amour et de soutien. De nombreuses activités avec mes enfants et mes cousins figurent dans mon journal à cette période, car nous nous sommes tout de même efforcés de passer de bons moments en famille. »

Outre ses traitements, Margarita profite toujours de la vie avec sa famille et son chien Harley. Et elle a toujours l’intention de continuer à participer à la Course à la vie CIBC sous le nom de l’équipe de sa famille, #wearestrongertogether (nous sommes plus forts ensemble).

Nous espérons que toutes les personnes qui ont été touchées par le cancer cette année pourront être auprès de leurs proches et avoir l’espoir d’un avenir meilleur, comme Kim et Margarita. Mais pour les familles qui ont besoin de plus de soutien pendant le temps des fêtes, veuillez faire un don à la campagne des fêtes pour aider à financer notre réseau d’aide national ainsi que des projets de recherche qui sauvent des vies.