Amiante
Qu'est-ce que l'amiante?
Le mot « amiante » désigne un groupe de minéraux fibreux d’origine naturelle qui ont connu de nombreuses applications commerciales en raison de leur durabilité et de leur résistance aux températures élevées.
Il existe deux types principaux d’amiante :
L’amiante amphibole, souvent appelé amiante bleu ou brun, cause le cancer et n’est plus guère utilisé. Il existe plusieurs sous-types d’amiante amphibole, soit l’actinolite, l’amosite, l’anthophyllite, la crocidolite et la trémolite.
L’amiante serpentine est parfois appelé amiante blanc ou amiante chrysotile. Ce type d’amiante entraîne lui aussi le cancer. L’amiante chrysotile est actuellement le type d’amiante le plus couramment utilisé dans le monde. On le retrouve dans la quasi-totalité des produits à base d’amiante actuellement sur le marché, notamment les garnitures de freins, les matériaux de construction, les conduites d’eau et d’égout, de même que l’isolant.
Amiante et cancer @(Model.HeadingTag)>
Toutes les formes d’amiante causent le cancer.
L’exposition à l’amiante entraîne de nombreux cancers, y compris le cancer du poumon, le mésothéliome (un cancer rare de la membrane qui protège les organes dans le thorax ou la cavité abdominale), le cancer du larynx, le cancer de l’ovaire et possiblement le cancer du pharynx, le cancer de l’estomac et le cancer colorectal.
Le niveau d’exposition étant plus élevé chez les mineurs qui extraient l’amiante ou chez les personnes qui l’utilisent dans les industries manufacturières, ces groupes sont plus susceptibles de développer un cancer. Les fumeurs qui sont exposés à l’amiante courent un risque encore plus grand de contracter un cancer du poumon.
Les cancers liés à l’amiante mettent souvent des décennies à se développer après l’exposition. Le risque de cancer est proportionnel à la quantité d’amiante à laquelle une personne est exposée ainsi qu’à la durée de cette exposition.
Apprenez-en davantage sur les efforts que nous déployons afin d’interdire l’amiante au Canada.
Vos risques d’exposition à l’amiante dans la communauté et à la maison
Au Canada, ce sont les personnes qui utilisent l’amiante au travail qui y sont les plus exposées.
Vous pourriez être exposé à l’amiante présent dans des matériaux provenant de pays étrangers ou dans des produits qui contiennent de l’amiante. Certains vieux immeubles contiennent encore de l’amiante. Lorsque ces structures commencent à se détériorer au fil du temps ou qu’elles sont rénovées, elles peuvent libérer dans l’air des fibres d’amiante qui risquent d’être aspirées dans les poumons.
Faites tout ce qui est possible pour éviter de respirer des fibres d’amiante. Les fibres emprisonnées ou étroitement intégrées dans un produit qui n’est pas manipulé ne posent pas le même risque pour la santé que les fibres libérées dans l’air et inhalées par les poumons.
Avant de faire des rénovations ou de la démolition à la maison autour de zones qui peuvent contenir de l’amiante, faites inspecter votre maison par un entrepreneur spécialisé dans l’enlèvement de l’amiante en toute sécurité (aussi appelé élimination des poussières d’amiante).
Pour en savoir plus à propos des risques pour la santé associés à l’amiante.