Asbestos

What is asbestos?

Asbestos is the name for a group of naturally occurring fibrous minerals that have been widely used because they’re durable and resist high heat.

There are 2 main categories of asbestos:

Amphibole asbestos is often called blue or brown asbestos. It causes cancer and is not used very much anymore. Amphibole asbestos has many different subtypes, including actinolite, amosite, anthophyllite, crocidolite and tremolite.

Serpentine asbestos is sometimes called white asbestos or chrysotile asbestos. It too causes cancer. Chrysotile asbestos is currently the most commonly used form of asbestos in the world. It’s found in almost all asbestos-based products available today, including brake linings, building materials, water and sewer pipes and insulation.


Asbestos and cancer

All forms of asbestos cause cancer.

Exposure to asbestos causes many cancers, including lung cancer, mesothelioma (a rare cancer of the lining of the chest or abdominal cavity), laryngeal cancer, ovarian cancer and possibly pharyngeal, stomach and colorectal cancers.

Exposure is highest for people who mine asbestos or work with it in manufacturing, so the risk of developing cancer is also potentially the highest in these groups. People who are exposed to asbestos and who use tobacco are at even greater risk of developing lung cancer.

It often takes decades after exposure for an asbestos-related cancer to develop. The more asbestos you were around and the longer you were exposed, the greater your risk of developing cancer.

Read about our advocacy work to ban asbestos in Canada.

On the job: how you may be exposed to asbestos

Did you know that asbestos exposure is Canada’s leading cause of workplace death?

In Canada, exposure to asbestos is highest for people who work with it. Those types of jobs include:

  • construction
  • home and building renovation
  • maintenance in certain industries (smelting, petroleum, refining and pulp and paper)
  • repairing vehicle brakes
  • repairing ships

People who work with asbestos can also expose their families if fibres come home on them or their clothing.

If you work with asbestos, make sure your employer follows the regulations so that you are exposed as little as possible. If you are an employer, make sure you know how to make your work environment as safe as possible. The Canadian Centre for Occupational Health and Safety (1-800-668-4284) can help answer any questions you may have.

Learn more about asbestos in the workplace from the Canadian Centre for Occupational Health and Safety.

CAREX Canada asbestos fact sheet

Explore the fact sheet to better understand the burden of cancer from workplace exposure to asbestos in Canada.

Amiante

Qu'est-ce que l'amiante?

Le mot « amiante » désigne un groupe de minéraux fibreux d’origine naturelle qui ont connu de nombreuses applications commerciales en raison de leur durabilité et de leur résistance aux températures élevées.

Il existe deux types principaux d’amiante :

L’amiante amphibole, souvent appelé amiante bleu ou brun, cause le cancer et n’est plus guère utilisé. Il existe plusieurs sous-types d’amiante amphibole, soit l’actinolite, l’amosite, l’anthophyllite, la crocidolite et la trémolite.

L’amiante serpentine est parfois appelé amiante blanc ou amiante chrysotile. Ce type d’amiante entraîne lui aussi le cancer. L’amiante chrysotile est actuellement le type d’amiante le plus couramment utilisé dans le monde. On le retrouve dans la quasi-totalité des produits à base d’amiante actuellement sur le marché, notamment les garnitures de freins, les matériaux de construction, les conduites d’eau et d’égout, de même que l’isolant.

Amiante et cancer

Toutes les formes d’amiante causent le cancer.

L’exposition à l’amiante entraîne de nombreux cancers, y compris le cancer du poumon, le mésothéliome (un cancer rare de la membrane qui protège les organes dans le thorax ou la cavité abdominale), le cancer du larynx, le cancer de l’ovaire et possiblement le cancer du pharynx, le cancer de l’estomac et le cancer colorectal.

Le niveau d’exposition étant plus élevé chez les mineurs qui extraient l’amiante ou chez les personnes qui l’utilisent dans les industries manufacturières, ces groupes sont plus susceptibles de développer un cancer. Les personnes qui fument du tabac et qui sont exposées à l’amiante ont un risque encore plus élevé de contracter un cancer du poumon.

Les cancers liés à l’amiante mettent souvent des décennies à se développer après l’exposition. Le risque de cancer est proportionnel à la quantité d’amiante à laquelle une personne est exposée ainsi qu’à la durée de cette exposition.

Apprenez-en davantage sur les efforts que nous déployons afin d’interdire l’amiante au Canada.

Comment vous pourriez être exposé à l'amiante au travail

Saviez-vous que l’exposition à l’amiante est la principale cause de mortalité professionnelle au Canada?

Au Canada, les personnes les plus exposées à l’amiante sont celles qui travaillent avec cette substance. Ces secteurs d’emploi sont particulièrement touchés :

  • la construction;
  • la rénovation de bâtiments, incluant la rénovation domiciliaire;
  • l’entretien dans certaines industries (fonderies, exploitation pétrolière, activités de raffinage, production de pâtes et papier);
  • la réparation de freins de véhicules;
  • la réparation de navires.

Les personnes qui travaillent avec de l’amiante peuvent y exposer leur famille si des fibres d’amiante se déposent sur elles ou leurs vêtements et pénètrent ainsi dans la maison.

Si vous travaillez avec de l’amiante, assurez-vous que votre employeur suit la réglementation afin de réduire votre exposition au minimum. Si vous êtes un employeur, faites en sorte de fournir un environnement de travail aussi sûr que possible. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (1 800 668-4284) est là pour répondre à vos questions.

Renseignez-vous sur la présence d’amiante en milieu de travail auprès du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Fiche d’information sur l’amiante de CAREX Canada

Consultez cette fiche d’information afin de mieux comprendre le fardeau du cancer lié à l’exposition à l’amiante en milieu de travail au Canada.