Amiante

Qu'est-ce que l'amiante?

Le mot « amiante » désigne un groupe de minéraux fibreux d’origine naturelle qui ont connu de nombreuses applications commerciales en raison de leur durabilité et de leur résistance aux températures élevées.

Il existe deux types principaux d’amiante :

L’amiante amphibole, souvent appelé amiante bleu ou brun, cause le cancer et n’est plus guère utilisé. Il existe plusieurs sous-types d’amiante amphibole, soit l’actinolite, l’amosite, l’anthophyllite, la crocidolite et la trémolite.

L’amiante serpentine est parfois appelé amiante blanc ou amiante chrysotile. Ce type d’amiante entraîne lui aussi le cancer. L’amiante chrysotile est actuellement le type d’amiante le plus couramment utilisé dans le monde. On le retrouve dans la quasi-totalité des produits à base d’amiante actuellement sur le marché, notamment les garnitures de freins, les matériaux de construction, les conduites d’eau et d’égout, de même que l’isolant.

Amiante et cancer

Toutes les formes d’amiante causent le cancer.

L’exposition à l’amiante entraîne de nombreux cancers, y compris le cancer du poumon, le mésothéliome (un cancer rare de la membrane qui protège les organes dans le thorax ou la cavité abdominale), le cancer du larynx, le cancer de l’ovaire et possiblement le cancer du pharynx, le cancer de l’estomac et le cancer colorectal.

Le niveau d’exposition étant plus élevé chez les mineurs qui extraient l’amiante ou chez les personnes qui l’utilisent dans les industries manufacturières, ces groupes sont plus susceptibles de développer un cancer. Les personnes qui fument du tabac et qui sont exposées à l’amiante ont un risque encore plus élevé de contracter un cancer du poumon.

Les cancers liés à l’amiante mettent souvent des décennies à se développer après l’exposition. Le risque de cancer est proportionnel à la quantité d’amiante à laquelle une personne est exposée ainsi qu’à la durée de cette exposition.

Apprenez-en davantage sur les efforts que nous déployons afin d’interdire l’amiante au Canada.

Comment vous pourriez être exposé à l'amiante au travail

Saviez-vous que l’exposition à l’amiante est la principale cause de mortalité professionnelle au Canada?

Au Canada, les personnes les plus exposées à l’amiante sont celles qui travaillent avec cette substance. Ces secteurs d’emploi sont particulièrement touchés :

  • la construction;
  • la rénovation de bâtiments, incluant la rénovation domiciliaire;
  • l’entretien dans certaines industries (fonderies, exploitation pétrolière, activités de raffinage, production de pâtes et papier);
  • la réparation de freins de véhicules;
  • la réparation de navires.

Les personnes qui travaillent avec de l’amiante peuvent y exposer leur famille si des fibres d’amiante se déposent sur elles ou leurs vêtements et pénètrent ainsi dans la maison.

Si vous travaillez avec de l’amiante, assurez-vous que votre employeur suit la réglementation afin de réduire votre exposition au minimum. Si vous êtes un employeur, faites en sorte de fournir un environnement de travail aussi sûr que possible. Le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (1 800 668-4284) est là pour répondre à vos questions.

Renseignez-vous sur la présence d’amiante en milieu de travail auprès du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Fiche d’information sur l’amiante de CAREX Canada

Consultez cette fiche d’information afin de mieux comprendre le fardeau du cancer lié à l’exposition à l’amiante en milieu de travail au Canada.