Ovarian cancer

What is ovarian cancer?

Ovarian cancer starts in the cells of the ovary or ovaries. Learn about symptoms, diagnosis, treatment and risks in our guide to ovarian cancer.

Risk factors for ovarian cancer

Risk factors for ovarian cancer include having a family history of ovarian cancer and BRCA gene mutations. Learn about ovarian cancer risk.

Finding ovarian cancer early

When ovarian cancer is detected and treated early, the chances of successful treatment are better. Recognizing symptoms and getting regular checkups are the best ways to detect ovarian cancer early. The sooner symptoms are reported, the sooner a doctor can diagnose and treat the cancer.

Symptoms of ovarian cancer

Symptoms of ovarian cancer include abnormal vaginal bleeding and a lump felt in the pelvic or abdominal area. Learn about the symptoms of ovarian cancer.

Diagnosis of ovarian cancer

Tests to diagnose ovarian cancer, such as transvaginal ultrasound and biopsy, are done when symptoms are present. Learn about diagnosing ovarian cancer.

Grading ovarian cancer

Grading is a way of classifying ovarian cancer cells based on their appearance and behaviour. To find out the grade of a tumour, a biopsy sample is examined under a microscope. A grade is given based on how the cancer cells look and behave compared with normal cells (differentiation).

Stages of ovarian cancer

Staging is a way of describing or classifying a cancer based on the extent of cancer in the body. The most common staging system for ovarian cancer is the FIGO system.

If ovarian cancer spreads

Cancer cells have the potential to spread from the ovary to other parts of the body where they can grow into new tumours. This process is called metastasis. The tumours are also called metastasis (singular) or metastases (plural).

Prognosis and survival in ovarian cancer

Women with ovarian cancer may have questions about their prognosis and survival. Prognosis and survival depend on many factors. Only a doctor familiar with a person’s medical history, type of cancer, stage, characteristics of the cancer, treatments chosen and response to treatment can put all of this information together with survival statistics to arrive at a prognosis.

Treatments for ovarian cancer

Treatments for ovarian cancer include surgery, chemotherapy, radiation and hormone therapy. Learn about treatment plans and options for ovarian cancer.

Supportive care for ovarian cancer

Supportive care helps women meet the physical, practical, emotional and spiritual challenges of ovarian cancer. It is an important part of cancer care. There are many programs and services available to help meet the needs and improve the quality of life of women living with cancer and their loved ones, especially after treatment has ended.

Research in ovarian and fallopian tube cancers

Our knowledge of cancer is always expanding. Researchers and healthcare professionals take the knowledge gained from research studies and use it to develop better practices that will help prevent, detect and treat ovarian cancer, as well as improve the quality of life of people with ovarian cancer.

Ovarian cancer statistics

Ovarian cancer is the 3rd most common female reproductive cancer in Canada. Learn about statistics for ovarian cancer.

Cancer de l’ovaire

Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire?

Le cancer de l’ovaire prend naissance dans les cellules de l’ovaire ou des ovaires. Informez-vous sur les symptômes, diagnostic, traitement et risques dans notre guide.

Facteurs de risque du cancer de l'ovaire

Les facteurs de risque du cancer de l’ovaire comportent des antécédents familiaux de ce cancer et des mutations des gènes BRCA. Renseignez-vous sur le risque de cancer de l'ovaire.

Détection précoce du cancer de l'ovaire

Détecter et traiter un cancer de l'ovaire à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Reconnaître les symptômes et passer régulièrement un examen de santé sont les meilleures façons de détecter précocement ce type de cancer. Plus rapidement les symptômes sont signalés, plus vite le médecin peut diagnostiquer et traiter le cancer.

Symptômes du cancer de l’ovaire

Les symptômes du cancer de l’ovaire comportent: saignement vaginal anormal, masse dans la région pelvienne ou abdominale. Informez-vous surles symptômes.

Diagnostic du cancer de l’ovaire

On fait des tests diagnostiques du cancer de l’ovaire, dont l’échographie transvaginale, quand il y a des symptômes. Apprenez-en plus surle diagnostic.

Classification histologique du cancer de l’ovaire

La classification histologique permet de regrouper les cellules du cancer de l'ovaire selon leur apparence et leur comportement. Pour connaître la classification histologique d'une tumeur, on examine au microscope le prélèvement fait par biopsie. Le grade est défini par l'apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu'on compare à ceux des cellules normales (différenciation).

Stades du cancer de l’ovaire

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps. Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer de l’ovaire est la classification de la FIGO.

Si le cancer de l’ovaire se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de l’ovaire à d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus est appelé métastase. Les nouvelles tumeurs sont également appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs).

Pronostic et survie pour le cancer de l’ovaire

Il est possible que les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire se posent des questions sur leur pronostic et sur leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du cancer de l’ovaire

Les traitements du cancer de l’ovaire comportent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et l'hormonothérapie. Renseignez-vous sur les plans et les choix de traitement du cancer de l'ovaire.

Soins de soutien pour le cancer de l’ovaire

Les soins de soutien permettent aux femmes de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de l’ovaire. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d’améliorer la qualité de vie de celles-ci et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Recherche sur les cancers de l'ovaire et des trompes de Fallope

Nos connaissances sur le cancer évoluent constamment. Les chercheurs et les professionnels de la santé transforment les informations obtenues par la recherche en meilleures pratiques qui auront un effet sur la prévention, la détection et le traitement du cancer de l'ovaire.

Statistiques sur le cancer de l’ovaire

Le cancer de l’ovaire est le 3e cancer de l’appareil reproducteur féminin le plus fréquent au Canada. Découvrez les statistiques sur ce cancer.