Apprenez à connaître votre environnement

Voyez comment réduire votre exposition aux substances qui causent le cancer (carcinogènes).

De nombreux Canadiens s'inquiètent de la présence possible d'éléments pouvant causer le cancer autour d'eux, tant à la maison qu'au travail. Toute substance reconnue comme étant susceptible de causer le cancer est dite carcinogène.

La Société canadienne du cancer partage vos inquiétudes. Nous sommes d'avis que vous ne devriez pas être exposé à des agents carcinogènes au travail, à la maison ou dans votre environnement. Il faudra par contre beaucoup plus de recherche pour arriver à mieux comprendre ce qui est ou n'est pas lié au cancer.

Nous croyons qu'il faudrait remplacer les substances carcinogènes par des substituts plus sûrs. S'il est impossible d'éliminer une substance carcinogène ou de trouver une solution de remplacement acceptable, il faut alors réduire le plus possible l'exposition à cette substance.

Vous trouverez dans cette section une foule de renseignements à propos de certains carcinogènes de l'environnement qui peuvent être nocifs. Vous y apprendrez également comment vous protéger de ces éléments ou comment les utiliser en toute sécurité.

Renseignez-vous sur les substances carcinogènes dans votre environnement

Prenez des mesures pour éviter les agents carcinogènes ou réduire le temps d’exposition à ces substances.

Pollution de l'air

La pollution de l’air est un mélange de substances chimiques, de particules et d’autres éléments présents dans l’air en quantités susceptibles de causer du tort à l’environnement ou de nuire à la santé ou au confort des humains, des animaux et des plantes. L’air peut être pollué à l’extérieur ou à l’intérieur.

Arsenic

L’arsenic est une substance naturellement présente dans la roche et le sol. Les concentrations d’arsenic dans l’eau potable peuvent être plus élevées dans certaines régions du pays.

Amiante

L’amiante est un groupe de minéraux fibreux d’origine naturelle utilisés en construction et dans d’autres industries en raison de leur durabilité et de leur résistance aux températures élevées. Le niveau d’exposition est plus élevé pour les personnes qui travaillent avec l’amiante.

Formaldéhyde

Le formaldéhyde est un produit chimique présent dans la fumée et les produits d’échappement. Dans la plupart des cas, l’exposition au formaldéhyde survient en milieu de travail, mais certaines personnes peuvent y être exposées à la maison.

Radiation médicale

Certains tests d’imagerie et types de traitement contre le cancer font appel au rayonnement ionisant. Bien souvent, les avantages de l’exposition surpassent les risques.

Radon

Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans l’environnement. On y est exposé lorsque le radon s’infiltre à l’intérieur de la maison et s’accumule dans des espaces fermés.

Autres

Les chercheurs continuent d’étudier d’autres substances pour déterminer lesquelles augmentent le risque de cancer.