Arsenic

Qu’est-ce que l’arsenic – et comment y sommes-nous exposés?

L’arsenic est une substance naturellement présente dans la roche et le sol. Vous risquez d’être exposé à différentes formes d’arsenic, regroupées en 2 catégories :

  • l’arsenic organique (c’est-à-dire combiné avec du carbone);
  • l’arsenic inorganique (c’est-à-dire non combiné avec du carbone).

L’arsenic organique, comme celui qu’on retrouve dans le poisson, est sans danger. L’arsenic inorganique, lui, est nocif.

Arsenic dans l’eau

Les Canadiens peuvent ingérer de l’arsenic présent dans l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal ou d’un puits privé. Les concentrations sont habituellement très faibles, mais elles peuvent toutefois être plus élevées dans certaines régions du pays. Cet arsenic qui s’infiltre dans l’eau peut provenir de source naturelle, comme la roche et le sol, ou encore par contamination due aux activités de mines, de fonderies ou d’usines de fabrication.

La douche, la baignade, la natation ainsi que les autres activités où il y a un contact avec l’eau ne semblent pas poser de problème puisque l’arsenic n’est pas absorbé par la peau.

Autres sources d’exposition possibles
Vous pourriez également être exposé à l’arsenic présent dans certains produits utilisés pour la préservation du bois ou dans l’air pollué par des rejets d’arsenic provenant de certains types de mines, de fonderies ou d’usines de fabrication. Ce niveau d’exposition est par contre habituellement moins élevé que celui lié à la consommation d’eau potable contenant de l’arsenic.
Une personne faisant un test d’eau du robinet pour vérifier la présence d’arsenic

Arsenic et cancer

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe l’arsenic présent dans l’eau potable parmi les causes connues de cancer.

On sait que l’eau potable contaminée à long terme par une grande quantité d’arsenic accroît le risque de plusieurs types de cancer, y compris ceux du poumon, de la vessie de même que certains types de cancer de la peau.

Une personne faisant un test d’eau du robinet pour vérifier la présence d’arsenic

Première chose à faire si vous avez un puits privé

Si vous disposez d’un puits privé, procédez à des analyses  pour vérifier la présence d’arsenic. Le ministère de la Santé ou le ministère de l’Environnement de votre province ou territoire pourra vous dire comment faire. Si vous constatez que la concentration d’arsenic de votre eau est supérieure à 0,01 milligramme par litre (0,01 mg/l) ou 10 microgrammes par litre (10 µg/l), cessez de la boire et prenez les mesures nécessaires pour réduire la concentration d’arsenic. Vous pouvez obtenir de l’information sur la réduction des concentrations d’arsenic dans l’eau potable à l’échelle résidentielle auprès de Santé Canada. 

Si votre eau est contaminée à l’arsenic, il vous faudra peut-être utiliser de l’eau embouteillée jusqu’à ce que le problème d’arsenic soit résolu.

Pour en savoir plus à propos de la sécurité de l’eau embouteillée

Une personne qui remplit un verre d’eau du robinet

Devrais-je boire de l’eau embouteillée plutôt que l’eau du robinet?

La Société canadienne du cancer ne recommande pas l’utilisation d’eau embouteillée en remplacement de l’eau du robinet à moins que cette dernière ne contienne des concentrations élevées d’arsenic. Rien ne prouve que l’eau embouteillée soit plus sûre que l’eau traitée par les municipalités. En fait, la réglementation sur l’eau du robinet se fonde sur des données scientifiques plus récentes que les normes régissant l’eau embouteillée.
Une personne qui remplit un verre d’eau du robinet