Radon

What is radon – and how are we exposed to it?

Radon is a radioactive gas found naturally in the environment. It has no colour, no odour and no taste. It is released into the air during the natural breakdown of uranium in rocks and soil. Once released, radon breaks down into radioactive elements that can attach to dust and other substances in the air we breathe.

How we’re exposed to radon

We’re exposed to radon when we breathe contaminated air. You may be exposed to radon-contaminated air for a variety of reasons:
Indoor aircan have high levels of radon (more than 200 Bq/m3) when radon from the soil and rocks around any building seeps in and builds up in enclosed spaces that are poorly ventilated.
If you work underground, such as in a subway or tunnel, you may be at high risk of radon exposure.

If you work in a mine (uranium or any other type that is underground), you may breathe air that has naturally high levels of radon if proper ventilation systems are not in place.

Outdoor air also contains some radon. Radon levels outdoors or in the open air are usually very low (between 5 and 15 Bq/m3) since the radon gas is constantly diluted by fresh air. Because of this, radon gas doesn’t build up to levels high enough to pose a health risk.

It’s rare, but radon can also be found in water. Radon in water can be a problem when the water is from the ground, such as from private or community wells. Radon is released from the water into the air during normal use such as showering or cooking. However, most communities get water from reservoirs or other open bodies of water where radon levels are very low.

Radon and cancer

The International Agency for Research on Cancer (IARC) classifies radon as a known cause of cancer. Exposure to radon gas increases your risk of lung cancer. This risk depends on how much radon you are exposed to and for how long, as well as if you are a smoker.

Health Canada estimates that about 16% of lung cancer deaths are related to being exposed to radon in the home. Radon exposure is the leading cause of lung cancer in non-smokers and it’s estimated that in Canada there are more than 3,300 lung cancer deaths related to radon each year. If you smoke, you are at an even higher risk of developing lung cancer if you are exposed to radon.

Our recommendation

The Canadian Cancer Society recommends that Canadians test their homes for radon and take action to reduce high levels.

Test your home for radon – here’s how

Radon levels in most homes should be reduced to as low as possible. The only way to know how much radon is in your home is to test it.

To test your home for radon, you can purchase a test kit at some hardware stores or online from several organizations that are working to reduce radon. You can also hire a certified professional to perform a test for you. Find out more about how to test for radon in your home.

Health Canada’s radon action guideline is 200 Bq/m3, but other jurisdictions have set different limits. The World Health Organization (WHO) recommends a limit of 100 to 300 Bq/m3 and the United States has a limit of 148 Bq/m3.

If the level of radon is above 200 Bq/m3, you should work with a C-NRPP certified professional to lower the levels in your home. Even if the radon levels are below 200 Bq/m3, you may still want to try to get them lower.

Radon

Qu’est-ce que le radon – et comment y sommes-nous exposés?

Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans l’environnement. Il est à la fois incolore, inodore et insipide. Le radon se répand dans l’air au cours du processus de désintégration naturelle de l’uranium qui se trouve dans la roche et le sol. Une fois relâché, le radon se fragmente en particules radioactives qui peuvent se fixer à la poussière et aux autres particules présentes dans l’air que nous respirons.

Sources d’exposition au radon

Nous sommes exposés au radon lorsque nous respirons de l’air contaminé. Plusieurs modes d’exposition à du radon présent dans l’air sont possibles :

L’air intérieur peut être contaminé par des niveaux élevés de radon (plus de 200 Bq/m3) lorsque le gaz présent dans le sol et la roche autour de la maison s’infiltre à l’intérieur et s’accumule dans des espaces fermés et mal ventilés.

Si vous travaillez en milieu souterrain, comme le métro ou un tunnel, votre risque d’exposition au radon peut également être élevé.
Si vous travaillez dans une mine (une mine d’uranium ou tout autre type de mine souterraine), vous pourriez respirer de l’air qui contient naturellement des concentrations élevées de radon en l’absence d’une ventilation adéquate.
L’air extérieur aussi contient du radon. Les concentrations de radon en plein air sont habituellement très faibles (entre 5 et 15 Bq/m3) puisque le radon est constamment dilué par l’air frais. À l’extérieur, le radon ne peut s’accumuler à des concentrations suffisamment élevées pour menacer la santé.

On peut aussi retrouver du radon dans l’eau, mais c’est rare. Le problème peut se poser lorsque l’eau provient d’une source souterraine, par exemple un puits privé ou communautaire. Le radon qui y est présent s’échappe dans l’air au cours de l’utilisation normale de l’eau, par exemple pendant la douche ou durant la cuisson des aliments. Il importe de préciser que la plupart des collectivités tirent leur eau de réservoirs ou d’autres récipients ouverts, où les concentrations de radon sont très faibles.

Radon et cancer

Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe le radon parmi les causes connues de cancer. L’exposition au radon augmente votre risque de cancer du poumon. Ce risque dépend de la quantité de radon à laquelle vous êtes exposé et de la durée de votre exposition, et du fait que vous fumiez ou non.

D’après des estimations de Santé Canada, environ 16 % des décès par cancer du poumon seraient liés à l’exposition au radon dans les habitations. L’exposition au radon est la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs; au Canada, on estime à plus de 3300 le nombre de décès par cancer du poumon associé au radon, chaque année. Si vous fumez et que vous êtes exposé au radon, vous courez encore plus de risques de développer un cancer du poumon.

Notre recommandation

La Société canadienne du cancer recommande aux Canadiens de faire mesurer la concentration de radon dans leur maison et, si elle est élevée, d’agir pour la diminuer.

Comment vérifier la présence de radon dans votre maison

La concentration de radon devrait être réduite au plus bas niveau possible. Le seul moyen de savoir quelle est la concentration de radon dans votre maison, c’est de la mesurer.

Pour mesurer la concentration de radon dans votre maison, vous pouvez acheter une trousse d’analyse dans certaines quincailleries, ou en ligne auprès de plusieurs organismes qui s’emploient à réduire l’exposition au radon. Vous pouvez aussi demander à un professionnel certifié effectuer l’analyse pour vous. Apprenez-en plus sur les façons de mesurer la concentration de radon dans votre maison.

La concentration de radon à laquelle des correctifs s’imposent est de 200 Bq/m3 dans la ligne directrice de Santé Canada, mais diffère d’un pays ou d’un organisme à l’autre. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande une limite de 100 à 300 Bq/m3, et les États-Unis fixent la limite à 148 Bq/m3.

Si la concentration de radon chez vous dépasse 200 Bq/m3, vous devriez travailler avec un professionnel certifié du PNCR-C pour la réduire. Même si elle est inférieure à 200 Bq/m3, rien ne vous empêche de prendre des moyens pour l’abaisser davantage.