Formaldéhyde
Qu'est-ce que le formaldéhyde – et comment y sommes-nous exposés?
Le formaldéhyde est un produit chimique incolore qui dégage une odeur désagréable. À la température ambiante, il est à l'état gazeux. Il existe aussi en solution liquide qu'on appelle formol (ou formaline). Le formaldéhyde est largement utilisé dans diverses industries. On l'emploie aussi comme agent de conservation et désinfectant. On trouve également du formaldéhyde dans la fumée et les produits d’échappement provenant de sources comme les cigarettes, les véhicules, les poêles à gaz ou à bois ainsi que les feux de forêt.
Formaldéhyde et cancer @(Model.HeadingTag)>
Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe le formaldéhyde comme une cause connue de cancer.
Des études ont démontré que le formaldéhyde fait augmenter le risque de cancer du nasopharynx et de leucémie. Ces études ont en général été effectuées auprès de travailleurs qui étaient exposés au formaldéhyde. Les concentrations de formaldéhyde auxquelles les personnes sont exposées en milieu de travail sont souvent supérieures à celles qui pourraient être présentes dans les maisons, le cas échéant.
Sept façons de réduire votre exposition au formaldéhyde à la maison @(Model.HeadingTag)>
Le fait de recouvrir ou d’imperméabiliser les surfaces non finies de ces produits aide à réduire les émissions de formaldéhyde libérées. Vous pouvez aussi rechercher des articles qui sont fabriqués avec des colles ou des produits en bois aggloméré pour l’extérieur qui ne contiennent que peu ou pas de formaldéhyde.