Renseignez-vous sur les substances carcinogènes dans votre environnement

Votre environnement accroît-il votre risque de cancer?

Il est très difficile d'établir le nombre de cancers associés à des substances (produits chimiques, matériaux, matières) présentes dans l'environnement. Ces substances sont dites carcinogènes. La majeure partie des travaux scientifiques sur les agents carcinogènes de l'environnement ont été menés auprès de groupes de gens exposés en milieu de travail. Or, le niveau d'exposition professionnelle est souvent supérieur au niveau d'exposition à la maison ou dans la communauté.

Il n'est pas facile non plus de déterminer à quel niveau d'exposition il est permis de conclure qu'une substance donnée a été la cause d'un cancer chez une personne en particulier. Les gens sont exposés à diverses substances, à différentes concentrations, durant des périodes plus ou moins longues – parfois à leur insu. Par ailleurs, l'exposition simultanée à un ensemble d'agents carcinogènes peut entraîner un risque global de cancer plus grand que l'exposition à chacun d'eux séparément.

Chose certaine, la recherche indique qu'un niveau très élevé de substances carcinogènes dans l'environnement d'une personne augmente son risque personnel de développer certains cancers.

Trois moyens futés de réduire votre exposition aux substances carcinogènes

Il est possible d'éviter les agents carcinogènes ou, du moins, de réduire la durée de votre exposition.
Renseignez-vous.
Pour savoir quelles substances pourraient s'avérer nocives, consultez notre liste de risques environnementaux et de produits chimiques en milieu de travail. Vous pourrez du même coup découvrir comment réduire votre exposition ou vous protéger en présence de substances carcinogènes.
Faites des choix plus judicieux.
Par exemple, évitez de faire tourner le moteur de votre véhicule au ralenti, ou encore, déracinez les mauvaises herbes au lieu d'utiliser des pesticides.
Suivez les consignes de sécurité lors de l'emploi, de l'entreposage et de l’élimination de matériaux ou de produits chimiques nocifs.
Lisez et respectez rigoureusement les indications des fabricants pour utiliser et entreposer les substances chimiques dangereuses à la maison et au travail.

Que savez-vous des risques présents dans votre environnement?