Shift work and the circadian rhythm

What is the circadian rhythm?

The circadian rhythm is the body’s internal clock. It is a built-in biological rhythm, a rough 24-hour cycle that regulates certain physiological processes such as sleeping and eating.

This 24-hour clock inside your body tells you when you’re sleepy or hungry and helps control other physiological processes. The circadian rhythm rises and falls throughout the day and responds to environmental cues like sunlight. It’s why you’re mostly sleepy at night and awake during the day.

If you have a job or schedule that disrupts your circadian rhythm – for example, it forces you to be awake at night and asleep during the day or if you work shifts that frequently change the times you’re asleep and awake – it’s hard on your body and may increase your risk of health concerns, including cancer.

Learn more about how shift work can affect your health and your risk of cancer.

Am I at a greater risk of cancer if I do shift work?

The short answer is: maybe.

The International Agency for Research on Cancer (IARC) has concluded that shift work (working outside the normal workday, often at nighttime) probably causes cancer when it affects circadian rhythms (our internal clock). This conclusion is based on data from animal studies and a limited amount of research in humans.

Most research has looked at whether shift work increases the risk of breast cancer.

Researchers are not sure how shift work increases a person’s risk of getting cancer, but some possible explanations that are being studied are:

  • Having sleep patterns disrupted can change the body’s natural rhythms or affect the production of chemicals.
  • Light exposure at night can decrease the amount of melatonin (a hormone) produced by the brain. Melatonin may slow tumour development or change the levels of other hormones, like estrogen.
  • Lifestyle risk factors, including smoking, drinking alcohol, an unhealthy diet, lack of exercise and an unhealthy weight, may be a result of shift work.
  • Lower exposure to daylight may decrease the body’s production of vitamin D or change the body’s production of hormones.
Phase shift may contribute to cancer due to changes at the cell and tissue level that result from working at unusual times. Some organs or cells within the body have a rhythmic process that is synchronized to the sleep-wake cycle. Phase shift happens when these rhythms become out of sync with sleep-wake rhythms.

Tips to reduce your risk from shift work

Workers on the night shift for 20 years or more may have an increased risk of getting cancer. This may include people working in healthcare, protective services, industrial manufacturing, mining, transportation, communication, leisure and hospitality.

Workers doing night shifts should make healthy lifestyle choices that include eating well, being active, maintaining a healthy body weight, not smoking, limiting alcohol consumption and getting enough vitamin D.

Screening is also an important part of overall health, even when you feel well. Please visit find cancer early and talk to your doctor about what’s right for you.

Travail à horaire irrégulier et rythme circadien

Qu'est-ce que le rythme circadien?

Le rythme circadien est en quelque sorte l’horloge interne du corps humain. Il s’agit d’un rythme biologique intégré prenant la forme d’un cycle d’environ 24 heures et régissant certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation.

C’est cette horloge interne de 24 heures qui vous envoie un signal lorsqu’il est temps de dormir ou de manger; elle contribue également à d’autres processus physiologiques. Le rythme circadien fluctue à la hausse et à la baisse tout au long de la journée et réagit à certains éléments extérieurs, par exemple la lumière. Cela explique notamment pourquoi on a envie de dormir surtout la nuit et qu’on est éveillé durant le jour.

Si vous avez un travail ou un horaire qui perturbe votre rythme circadien (en vous obligeant par exemple à demeurer éveillé la nuit et à dormir le jour, ou à travailler selon différents quarts qui modifient constamment vos périodes de sommeil et d’éveil), cela peut avoir des répercussions physiques négatives et accroître votre risque de problèmes de santé, y compris de cancer.

Voyez comment le travail à horaire irrégulier peut affecter votre santé et votre risque de cancer.

Mon risque de cancer est-il plus élevé si je travaille à horaire irrégulier?

En un mot : peut-être.

Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le travail à horaire irrégulier (au-delà des heures normales de travail de jour, souvent la nuit) est probablement une cause de cancer lorsqu’il affecte les rythmes circadiens (notre horloge interne). Cette conclusion s’appuie sur des données provenant d’expériences sur les animaux et d’un petit nombre d’études effectuées auprès des humains.

La plupart des travaux de recherche ont porté sur une possible corrélation entre le travail à horaire irrégulier et l’augmentation du risque de cancer du sein.

Les chercheurs n’ont pas encore démontré de manière formelle comment le travail à horaire irrégulier peut accroître le risque d’une personne de développer un cancer; voici quelques-unes des hypothèses à l’étude :

  • Les perturbations des horaires de sommeil peuvent modifier les rythmes biologiques du corps ou affecter sa production de substances chimiques.
  • L’exposition à la lumière durant la nuit peut diminuer la quantité de mélatonine (une hormone) produite par le cerveau. Or, la mélatonine peut contribuer à ralentir le développement des tumeurs ou modifier les concentrations de certaines hormones comme l’œstrogène.
  • Les facteurs de risque liés au mode de vie peuvent être le résultat de l’horaire irrégulier de travail, notamment le tabagisme, la consommation d’alcool, les mauvaises habitudes alimentaires, le manque d’exercice et un poids inadéquat.
  • Une diminution de l’exposition à la lumière du jour risque de réduire la production de vitamine D ou de modifier la sécrétion d’hormones par le corps.
Le décalage de phase au niveau du sommeil peut contribuer à l’apparition du cancer en raison des modifications cellulaires et tissulaires que provoque le travail à horaire irrégulier. Certains organes ou cellules du corps fonctionnent selon un rythme qui est synchronisé avec le cycle de sommeil et d’éveil. La désynchronisation de ces rythmes avec celui du sommeil entraîne un décalage de phase.

Conseils pour réduire votre risque lié au travail à horaire irrégulier

Les personnes qui travaillent de nuit pendant 20 ans ou plus pourraient présenter un risque de cancer plus élevé. Les travailleurs du secteur de la santé, de la production industrielle, des mines, du transport, des communications, des loisirs et de l’hôtellerie, entre autres, seraient davantage à risque.

Les travailleurs de nuit devraient adopter de saines habitudes de vie, c’est-à-dire bien manger, faire de l’activité physique, maintenir un poids santé, ne pas fumer, limiter leur consommation d’alcool et avoir un apport de vitamine D suffisant.

Le dépistage est aussi un aspect important de la santé en général, et ce, même lorsqu’on se sent en pleine forme. Nous vous invitons à consulter notre section sur la détection précoce du cancer et à demander conseil à votre médecin.