Formaldéhyde

Qu'est-ce que le formaldéhyde – et comment y sommes-nous exposés?

Le formaldéhyde est un produit chimique incolore qui dégage une odeur désagréable. À la température ambiante, il est à l'état gazeux. Il existe aussi en solution liquide qu'on appelle formol (ou formaline). Le formaldéhyde est largement utilisé dans diverses industries. On l'emploie aussi comme agent de conservation et désinfectant. On trouve également du formaldéhyde dans la fumée et les produits d’échappement provenant de sources comme les cigarettes, les véhicules, les poêles à gaz ou à bois ainsi que les feux de forêt.

Formaldéhyde et cancer

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe le formaldéhyde comme une cause connue de cancer.

Des études ont démontré que le formaldéhyde fait augmenter le risque de cancer du nasopharynx et de leucémie. Ces études ont en général été effectuées auprès de travailleurs qui étaient exposés au formaldéhyde. Les concentrations de formaldéhyde auxquelles les personnes sont exposées en milieu de travail sont souvent supérieures à celles qui pourraient être présentes dans les maisons, le cas échéant.

Homme debout dans un bâtiment industriel, en train de mettre de l’équipement de protection individuel.

Y a-t-il du formaldéhyde dans votre milieu de travail?

Vous pourriez être exposé au formaldéhyde si vous travaillez dans certaines industries, en particulier celles-ci :

  • fabrication de certains textiles;
  • fabrication de produits en bois;
  • production de plastiques et de résines;
  • industrie funéraire, domaine médical et autres services de soins de santé (le formaldéhyde est employé comme agent de conservation et d'embaumement);
  • vaporisation de fongicides – le formaldéhyde est couramment employé comme fongicide industriel (pour maîtriser les maladies engendrées par les moisissures) et comme désinfectant (pour détruire les microorganismes).
Homme debout dans un bâtiment industriel, en train de mettre de l’équipement de protection individuel.

Comment réduire votre exposition au formaldéhyde au travail

  • Évitez de faire tourner des moteurs, comme celui de votre véhicule ou de la tondeuse, dans un garage ou un atelier rattaché à la maison, ou près d'une fenêtre ou d'une porte d'entrée. Les gaz d'échappement des moteurs contiennent du formaldéhyde et d'autres produits chimiques toxiques.
  • Suivez les règles de santé et de sécurité au travail afin de réduire votre exposition au formaldéhyde.
  • Protégez vos yeux et votre visage. Portez des lunettes à l’épreuve des produits chimiques et, si nécessaire, un masque protecteur.
  • Portez des vêtements offrant une protection contre les produits chimiques, tels que gants, tabliers et bottes.
Renseignez-vous à propos de la présence de formaldéhyde en milieu de travail auprès du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.