Pesticides

Que sont les pesticides?

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour éliminer ou contrôler certains insectes, plantes, animaux ou autres parasites.

On a souvent recours aux pesticides parce que les parasites pourraient nuire à notre santé, à notre sécurité ou à notre approvisionnement alimentaire. Lorsqu’on s’en sert dans ce but, il s’agit d’utilisation de pesticides à des fins autres qu’esthétiques, car elle est justifiée par des questions de santé publique et de sécurité.

On utilise également les pesticides pour améliorer l’apparence des pelouses, jardins et autres espaces verts. En pareil cas, on parle d’utilisation de pesticides à des fins esthétiques, car il n’y a aucune nécessité d’y recourir pour des raisons de santé ou de sécurité.

Les pesticides forment un groupe de produits chimiques qui comprend :

  • les insecticides – contre les insectes ravageurs;
  • les herbicides – contre les mauvaises herbes;
  • les fongicides – contre les maladies causées par les champignons;
  • les rodenticides – contre les rongeurs;
  • les fumigènes – contre les insectes (substances utilisées sous forme de gaz ou de vapeur).

Pesticides et cancer

La plupart des données scientifiques sur les risques des pesticides pour la santé proviennent d’études portant sur le risque de cancer des personnes qui utilisent des pesticides dans le cadre de leur travail, par exemple les agriculteurs, les employés de terrains de golf et les travailleurs des usines de fabrication de pesticides. La recherche indique que l’exposition aux pesticides en général (de même que l’exposition à certains pesticides en particulier) est associée à plusieurs types de cancer comme le lymphome non hodgkinien, le myélome multiple de même que les cancers de la prostate, du rein et du poumon, entre autres.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classe un petit nombre de pesticides parmi les carcinogènes connus et quelques autres parmi les carcinogènes possibles. Un bon nombre de ces pesticides ne sont plus en usage au Canada.

Notre point de vue

La Société canadienne du cancer croit que les pesticides devraient seulement être utilisés lorsqu’ils sont nécessaires pour protéger notre santé, notre sécurité et notre approvisionnement en nourriture. Leur emploi devrait s’inscrire dans une stratégie comprenant la lutte contre les insectes nuisibles, l’emploi des plus petites quantités possible de pesticides et le recours à des options plus sécuritaires.

Utilisation de pesticides à des fins esthétiques

Terrains de golf et installations sportives

L’utilisation de pesticides devrait être abandonnée progressivement sur les terrains de golf et dans les installations sportives, en particulier si ceux-ci sont souvent fréquentés par des enfants ou s’ils se trouvent à proximité de zones résidentielles ou d’aires publiques.

Le recours aux pesticides devrait constituer la dernière option envisageable, dans les plus petites quantités possible et seulement là où l’application de pesticides est indispensable pour que les lieux soient utilisables. Les gens devraient éviter de se rendre dans les zones traitées pendant au moins 48 heures suivant la dernière application de pesticides.

Potagers et vergers à domicile

L’utilisation de pesticides dans les vergers et potagers à domicile devrait également être abandonnée progressivement. Même si les pesticides domestiques sont moins puissants que ceux utilisés pour l’agriculture et même si vous y avez recours moins souvent, le risque demeure.

Dans l’industrie agricole, l’utilisation de pesticides est habituellement assortie d’un plus grand nombre de mécanismes visant à réduire le niveau d’exposition, comme la formation des opérateurs antiparasitaires afin de bien utiliser l’équipement de protection individuelle, des mesures pour réduire les concentrations de résidus et la dérive de pesticides, ainsi que des règles limitant l’accès aux surfaces traitées.

Utilisation de pesticides à des fins autres qu’esthétiques

On devrait évaluer cas par cas les risques et avantages de l’utilisation de pesticides à des fins autres qu’esthétiques. Lorsqu’on doit recourir à des pesticides pour préserver notre approvisionnement alimentaire ou pour empêcher la propagation de maladies, nous recommandons les mesures suivantes :

  • Le choix des produits chimiques à utiliser devrait tenir compte de leurs effets possibles à long terme sur la santé, notamment le risque de développer un cancer des années plus tard.
  • La pulvérisation de produits chimiques à grande échelle ne devrait être effectuée qu’en dernier recours, pour protéger la santé et la sécurité des êtres humains.
  • Si la pulvérisation de produits chimiques s’avère nécessaire, la population doit être informée des risques et recevoir de l’aide afin de protéger les personnes vulnérables (les bébés, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est affaibli).
  • On devrait établir des lignes directrices fondées sur des faits scientifiques pour aider les gens à choisir les produits chimiques à utiliser.

12 consignes pour vous protéger, vous et votre entourage, des pesticides au travail

L’utilisation de pesticides n’est jamais sans risque, même lorsqu’elle a pour but de protéger notre santé, notre sécurité ou notre approvisionnement alimentaire. Suivez les consignes qui suivent afin de maintenir ce risque au plus bas niveau possible.
À faire

Lisez les renseignements du produit pesticide et suivez les instructions figurant sur l’étiquette.

Respectez les exigences en matière de santé et sécurité au travail. Par exemple, avant de vendre ou d’appliquer des pesticides, assurez-vous d’avoir suivi une formation adéquate ou de détenir l’accréditation requise.

Portez des vêtements protecteurs (gants, masques et lunettes), conformément aux recommandations figurant sur l’étiquette.

Lavez vos mains immédiatement après l’utilisation de pesticides.

Mettez au rebut les contenants de pesticides de la manière indiquée sur l’étiquette. Communiquez avec vos autorités municipales ou locales pour savoir comment disposer des pesticides non utilisés.

Limitez la dérive ainsi que la contamination de l’environnement. Par exemple, créez une zone tampon – laissez une bande de terre libre de pesticides aux abords de la zone traitée. Appliquez les pesticides par pulvérisation lors d’une journée sans vent et sous une température inférieure à 25 °C.

Placez des écriteaux afin de prévenir les gens qu’une surface a été traitée aux pesticides.

À ne pas faire

Ne portez pas à la maison des vêtements que vous avez utilisés pour travailler avec des pesticides. Lavez les vêtements de travail après chaque utilisation et séparément des autres vêtements.

Pendant la manipulation de pesticides, abstenez-vous de fumer, de boire ou de manger.

Ne vous frottez pas les yeux et ne portez pas non plus les mains à votre bouche pendant que vous utilisez des pesticides ou après les avoir utilisés.

N’entreposez pas de pesticides près d’aliments ou de boissons.

Ne transvidez pas les pesticides dans un autre contenant pour l’entreposage, sinon vous – ou quelqu’un d’autre – risquez de les utiliser par erreur. De plus, laissez toujours sur le contenant l’étiquette originale où figurent les consignes de sécurité.