Tumeurs et affections non cancéreuses de la vulve
Une tumeur non cancéreuse (bénigne) de la vulve est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. En général, on l’enlève par chirurgie et elle ne réapparaît, ou récidive, habituellement pas.
L’affection non cancéreuse, ou bénigne, de la vulve est un changement subi par les cellules de la vulve, mais ce n’est pas un cancer. L’affection non cancéreuse ne se propage pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne met habituellement pas la vie en danger. Il existe de nombreux types d’affections non cancéreuses de la vulve.
Tumeurs non cancéreuses @(Model.HeadingTag)>
Les tumeurs non cancéreuses de la vulve prennent naissance dans le tissu conjonctif et comprennent celles-ci :
- fibrome, fibromyome et dermatofibrome, qui prennent naissance dans les tissus fibreux et musculaires
- lipome, qui prend naissance dans le tissu graisseux
- hémangiome, qui prend naissance dans les vaisseaux sanguins
On fait une biopsie excisionnelle pour diagnostiquer la plupart des tumeurs non cancéreuses et pour exclure un cancer.
Le traitement des tumeurs non cancéreuses de la vulve dépend du type de tumeur et comprend souvent l’ablation chirurgicale complète.
Kystes @(Model.HeadingTag)>
Les kystes non cancéreux de la vulve sont causés par un blocage dans les canaux ou les glandes de la région vulvaire.
Le kyste de Bartholin est le type le plus courant de kyste de la vulve. Il apparaît habituellement sous la forme d’une masse indolore à côté de l’orifice vaginal, près de l’anus. Si un abcès se forme, la masse sera douloureuse.
Le kyste de Skene se forme dans l’une des glandes de Skene, qui sont situées près de l’ouverture de l’
Certains kystes disparaissent d’eux-mêmes et aucun traitement n’est requis.
Les traitements du kyste comprennent ceux-ci :
- le drainage du kyste suivi d’antibiotiques si un abcès se forme
- pour le kyste qui perdure ou qui réapparaît après avoir été drainé, la marsupialisation, c’est-à-dire qu’on ouvre le kyste et qu’on en suture les bords afin de le garder ouvert pour qu’il se draine et rétrécisse graduellement
- l’ablation chirurgicale du kyste qui ne cesse de réapparaître
- l’ablation chirurgicale du kyste chez les femmes âgées puisque le risque de cancer de la vulve est plus élevé
Affections non cancéreuses @(Model.HeadingTag)>
De nombreuses affections non cancéreuses peuvent apparaître sur la peau de la vulve. Les démangeaisons dans la région atteinte sont un symptôme commun à plusieurs de ces affections. Les affections non cancéreuses courantes de la vulve sont entre autres le lichen scléreux, les verrues génitales et l’hyperplasie épithéliale.
Le lichen scléreux est une affection cutanée chronique qui atteint le plus souvent la vulve ou la région entourant l’anus. On le traite habituellement avec une crème à base de corticostéroïdes.
Les verrues génitales sont des masses cutanées à l’aine, aux parties génitales ou à l’anus. Elles sont causées par une infection au VPH. Les traitements comprennent des médicaments qu’on applique sur les verrues ou l’ablation par chirurgie au laser, cryochirurgie (congélation) ou simple chirurgie.
L’hyperplasie épithéliale est l’épaississement de régions de la peau causé par une hausse du nombre de cellules. Pour la traiter, on évite les savons irritant la peau et on applique une crème à base de corticostéroïdes.