Tumeurs et affections non cancéreuses de la vulve

Dernière révision médicale :

Les tumeurs et affections non cancéreuses (bénignes) de la peau sont des masses ou des changements subis par les cellules de la vulve, mais elles ne sont pas des cancers. Elles ne se propagent pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger. La plupart d’entre elles nécessitent un traitement comme la chirurgie et un traitement topique.

Il existe de nombreux types de tumeurs et d’affections non cancéreuses de la vulve.

Tumeurs non cancéreuses

Les tumeurs non cancéreuses de la vulve prennent naissance dans le tissu conjonctif et comprennent celles-ci :

  • fibrome, fibromyome et dermatofibrome, qui prennent naissance dans les tissus fibreux et musculaires;
  • lipome, qui prend naissance dans le tissu graisseux;
  • hémangiome, qui prend naissance dans les vaisseaux sanguins.

On fait une biopsie excisionnelle pour diagnostiquer la plupart des tumeurs non cancéreuses et pour exclure un cancer.

Le traitement des tumeurs non cancéreuses de la vulve dépend du type de tumeur. Souvent, on les enlève complètement par chirurgie (excision) .

Kystes

Les kystes de la vulve sont habituellement non cancéreux. Ce sont des sacs remplis de liquide dans le tissu de la vulve, causés par un blocage des canaux ou des glandes de la région vulvaire.

Le kyste de Bartholin est le type le plus courant de kyste de la vulve. Il apparaît habituellement sous la forme d’une masse indolore à côté de l’orifice vaginal, près de l’anus. S’il y a un amas de pus (abcès), la masse sera douloureuse. Le kyste de Bartholin apparaît habituellement lorsque la personne est en âge de procréer.

Le kyste de Skene se forme près de l’ouverture de l’urètre, lorsque les canaux menant aux glandes de Skene sont bloqués. Les symptômes sont entre autres la douleur, des problèmes à uriner et des infections urinaires.

Certains kystes disparaissent d’eux-mêmes et ne nécessitent aucun traitement. D’autres nécessitent des traitements comme ceux-ci :

  • biopsie à l’aiguille fine pour drainer le kyste, suivie d’ antibiotiques si un abcès se forme;
  • insertion d’un petit tube (cathéter) dans le kyste pour le drainer;
  • marsupialisation, c’est-à-dire garder le kyste ouvert pour qu’il se draine et rétrécisse graduellement;
  • chirurgie pour enlever le kyste qui ne cesse de réapparaître;
  • chirurgie pour enlever le kyste si le risque de cancer de la vulve est plus élevé.

Apprenez-en davantage sur la biopsie à l’aiguille fine.

Lichen scléreux

Le lichen scléreux est une affection cutanée chronique qui atteint le plus souvent la vulve ou la région entourant l’anus. Il provoque des plaques blanches qui démangent et des lésions ouvertes (ulcères) sur la peau. De plus, la peau peut devenir plus mince et plus pâle que d’habitude et la vulve peut avoir l’air anormale. On traite habituellement le lichen scléreux avec des crèmes à base de corticostéroïdes.

Le lichen scléreux est plus courant après la ménopause.

Lichen plan

Le lichen plan est une affection inflammatoire qui peut toucher diverses parties du corps, dont la peau, la bouche, les ongles et les organes génitaux. Le lichen plan de la vulve peut provoquer la perte de la couche supérieure de la peau et des démangeaisons dans la région touchée. On le traite habituellement avec des crèmes à base de corticostéroïdes. Le lichen plan est plus courant chez les personnes de 50 à 60 ans.

Verrue génitale

Les verrues génitales sont des masses cutanées à l’aine, aux parties génitales ou à l’anus. Elles sont causées par l’infection au virus du papillome humain (VPH). On les traite habituellement avec un onguent ou une crème. On peut aussi les enlever par chirurgie au laser, cryochirurgie ou électrochirurgie.

Hyperplasie épithéliale

L’hyperplasie épithéliale, également appelée lichen simplex chronique, est une affection qui fait épaissir la peau de la vulve en raison d’une hausse du nombre de cellules malpighiennes. Les traitements comprennent l’évitement du savon qui irrite la peau et l’application d’une crème à base de corticostéroïdes.

Révision par les experts et références

  • Alon Altman, H.BSc., MD, FRCSC, CCPE
  • Cleveland Clinic. Skene’s Gland Cyst. 2024. https://my.clevelandclinic.org/.
  • Kilpatrick C. Skene gland cyst. Merck Manual Consumer Version. Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2024. https://www.merckmanuals.com/en-ca.
  • Macmillan Cancer Support. Vulval Lichen Sclerosus (LS). 2021. https://www.macmillan.org.uk/.
  • Musunuru HB, Vargo JA, Olawaiye AB, Beriwal S. Cancer of the vagina and vulva. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, chapter 49, https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Vulvar Cancer. Version 4.2024. 2024. https://www.nccn.org/home.
  • Ringel NE, Iglesia C. Common benign chronic vulvar disorders. American Family Physician . 2020: 102(9):550–557.
  • Sally R, Shaw KS, Pomeranz MK. Benign “lumps and bumps” of the vulva: A review. International Journal of Women's Dermatology . 2021: 7(4):383–390.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society