Radiothérapie du cancer du vagin
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
On administre habituellement une radiothérapie pour traiter le cancer du vagin. Votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l’administrer et du calendrier à suivre.
Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :
- réduire la taille de la tumeur avant d’autres traitements comme une chirurgie ou une chimiothérapie (traitement néoadjuvant);
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (traitement adjuvant);
- soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer du vagin avancé (traitement palliatif).
On peut administrer la radiothérapie et la
Types de radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On a le plus souvent recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter le cancer du vagin.
Radiothérapie externe @(Model.HeadingTag)>
Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et à une partie du tissu qui l’entoure.
On peut associer la radiothérapie externe à la curiethérapie (type de radiothérapie interne) pour traiter la plupart des stades du cancer du vagin. Il est également possible qu’on administre seulement une radiothérapie externe pour traiter les ganglions lymphatiques de l’aine et du bassin ou les régions où le cancer est réapparu (récidive).
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie externe.
Curiethérapie @(Model.HeadingTag)>
La curiethérapie est un type de radiothérapie interne. On met un contenant scellé renfermant une matière radioactive, soit un implant, dans une cavité du corps ou directement dans la tumeur. La radiation détruit les cellules cancéreuses au fil du temps.
On associe habituellement la curiethérapie à la radiothérapie externe pour traiter le cancer du vagin.
La curiethérapie intracavitaire est le type de curiethérapie le plus souvent employé. On met l’implant dans un applicateur particulier qu’on insère dans le vagin.
La curiethérapie interstitielle consiste à mettre l’implant directement dans la tumeur.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie interne.
Effets secondaires de la radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale, du type de radiothérapie et du calendrier d’administration. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants de la radiothérapie du cancer du vagin :
- fatigue;
- problèmes de peau;
- diarrhée;
- troubles de la vessie, comme de l’inconfort, des saignements et un besoin d’uriner fréquemment;
- nausées et vomissements;
- occlusion intestinale;
- lymphœdème dans les jambes;
- troubles sexuels, comme la sécheresse vaginale, la sténose vaginale (le vagin devient plus étroit et plus court à cause du tissu cicatriciel) et la douleur lors des relations sexuelles vaginales.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.