Traitements du cancer du vagin
Si vous êtes atteinte d’un cancer du vagin, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et sur des renseignements propres au cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer du vagin, elle prend les éléments suivants en considération :
- le stade de la tumeur;
- l’emplacement de la tumeur;
- le type de tumeur;
- la taille de la tumeur;
- votre état de santé global;
- si vous avez déjà reçu de la radiothérapie au bassin;
- si vous désirez un jour porter des enfants.
Traitements du carcinome du vagin
En présence d'un carcinome du vagin de stade I, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer. Le traitement est le même pour le carcinome épidermoïde et l’adénocarcinome de stade I.
Traitements du mélanome du vagin
En présence d'un mélanome du vagin, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.
Traitements du sarcome du vagin
En présence d'un sarcome du vagin, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Les types de traitements administrés se basent sur les besoins uniques de la personne atteinte de cancer.
Chirurgie du cancer du vagin
On a parfois recours à la chirurgie pour traiter le cancer du vagin. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de la taille et de l’emplacement de la tumeur, du stade du cancer et de l'administration antérieure de radiothérapie au bassin.
Radiothérapie du cancer du vagin
En radiothérapie, on emploie des rayons ou des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On y a habituellement recours pour traiter le cancer du vagin.
Chimiothérapie du cancer du vagin
On administre parfois une chimiothérapie pour traiter le cancer du vagin.
Suivi après un traitement du cancer du vagin
Le cancer du vagin se comporte différemment chez chaque femme : c’est pourquoi un programme de suivi standard ne convient pas à tous les cas. Toute femme atteinte d'un cancer du vagin devrait discuter avec son médecin d’un plan de suivi qui répond à sa propre situation.