Stades du cancer du vagin

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).

Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer du vagin est la classification de la FIGO. Dans le cas du cancer du vagin, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur le stade.

Le système de classification de la FIGO s’applique uniquement aux carcinomes primitifs du vagin (carcinome épidermoïde et adénocarcinome). Ce système ne sert pas à établir le stade du mélanome ni du sarcome du vagin. Le mélanome du vagin est stadifié comme un mélanome de la peau. Le sarcome du vagin est stadifié comme un sarcome des tissus mous.

Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, régional ou distant. Local signifie que le cancer se trouve seulement dans le vagin et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps. Régional signifie près ou autour du vagin. Distant signifie dans une partie du corps plus éloignée du vagin.

Le stade 0 ne fait pas partie de la classification de la FIGO. Au stade 0, on parle de néoplasie intra-épithéliale vaginale (VAIN 3) ou de carcinome in situ. Dans ce cas-là, les cellules cancéreuses ne se trouvent que dans le revêtement du vagin et elles ne se sont pas propagées aux couches plus profondes du vagin.

Apprenez-en davantage sur la stadification du cancer.

Stade 1

La tumeur se trouve dans le vagin.

Stade 2

La tumeur a envahi les tissus juste à côté du vagin (tissus paravaginaux) mais pas la paroi du bassin ou d’autres organes voisins.

Stade 3

Le cancer a envahi la paroi du bassin et peut s’être propagé aux ganglions lymphatiques voisins.

Stade 4A

Le cancer a envahi la vessie, le rectum ou d’autres tissus hors du bassin.

Stade 4B

Le cancer s’est propagé à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme les poumons, le foie ou les os. On parle aussi de cancer du vagin métastatique.

Récidive de cancer du vagin

La récidive d'un cancer du vagin signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.

Révision par les experts et références

  • Brierley JD, Gospodarowicz MK, Wittekind C (eds.). TNM Classification of Malignant Tumours. 8th ed. Wiley Blackwell; 2017.
  • Klopp AH, Eifel PJ, Berek JS, Konstantinopoulos PA . Cancer of the cervix, vagina and vulva. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 72:1013-1047.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.
  • National Cancer Institute. Vaginal Cancer Treatment for Health Professionals (PDQ®). 2015: http://www.cancer.gov/types/vaginal/hp.
  • Oleszewski K . Vulvar and vaginal cancer. Yarbro, CH, Wujcki D, & Holmes Gobel B. (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 7th ed. Sudbury, MA: Jones and Bartlett; 2011: 69: pp. 1719-1739.