Traitements du cancer du vagin de stade 1
On peut vous offrir les traitements suivants pour le cancer du vagin de stade 1. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Radiothérapie ou chimioradiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie
pour détruire les cellules cancéreuses. On peut vous proposer la radiothérapie
ou la
On pourrait administrer seulement une radiothérapie pour traiter les petites tumeurs épidermoïdes du vagin, c’est-à-dire dont la taille est inférieure à 2 cm et l’épaisseur à 0,5 cm, qui se trouvent au centre du vagin, soit la partie distale. On a habituellement recours à la radiothérapie intracavitaire. Elle pourrait être associée à une radiothérapie externe.
On administre une radiothérapie comme traitement principal de l’adénocarcinome situé dans la partie inférieure du vagin. En général, elle comprend une curiethérapie et une radiothérapie externe. On administre souvent une radiothérapie externe aux ganglions lymphatiques de l’aine ou du bassin ou bien des deux.
Il est possible qu’on administre une radiothérapie externe après la chirurgie
d’un cancer du vagin quand les
On pourrait avoir recours à la chimioradiothérapie plutôt qu’uniquement à la radiothérapie pour traiter le cancer du vagin. L’agent chimiothérapeutique le plus souvent administré au cours de la radiothérapie est le cisplatine, mais on peut aussi en employer d’autres.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du cancer du vagin.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer la chirurgie pour traiter le cancer du vagin de stade 1. Il est possible qu’on administre une radiothérapie après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer.
On a recours à la chirurgie pour traiter un cancer présent dans la partie supérieure du vagin. Mais un cancer situé dans la partie inférieure du vagin est habituellement traité par radiothérapie.
Les types de chirurgie employés pour traiter le cancer du vagin comprennent ceux-ci :
- excision locale large, si la tumeur est petite et située dans la partie inférieure du vagin;
- hystérectomie radicale et vaginectomie partielle ou radicale, si la tumeur se trouve plus haut dans le vagin, près du col de l’utérus;
- curage ganglionnaire, pour retirer les ganglions lymphatiques du bassin ou de l’aine ou bien des deux;
- reconstruction vaginale, si le vagin a été enlevé.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du vagin.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Quelques essais cliniques sur le carcinome du vagin sont en cours au Canada et acceptent des participantes. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.