Tumeurs cancéreuses de l’estomac

Dernière révision médicale :

Une tumeur cancéreuse de l'estomac peut envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses sont aussi appelées tumeurs malignes ou envahissantes.

La plupart des cancers de l'estomac prennent naissance dans les parties inférieure et centrale de l'estomac.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome est le type de cancer de l’estomac le plus fréquent. Il représente environ 95 % de tous les cas de cancer de l’estomac. Il prend naissance dans les cellules des glandes qui tapissent l’intérieur de l'estomac (ce revêtement porte le nom de muqueuse).

On désigne aussi l'adénocarcinome de l'estomac sous le nom de cancer gastrique.

Il existe 2 types principaux d'adénocarcinome de l'estomac.

L'adénocarcinome intestinal est souvent bien différencié. Cela signifie que les cellules sont anormales, mais qu'elles peuvent ressembler beaucoup aux cellules normales. Elles ont tendance à être disposées de manière à former un motif de tubes. L'adénocarcinome intestinal apparaît habituellement après une infection à Helicobacter pylori (H. pylori). On peut aussi l'appeler adénocarcinome tubulaire, papillaire ou mucineux en raison de l'apparence des cellules obervées au microscope.

L'adénocarcinome diffus (aussi appelé adénocarcinome peu cohésif) est indifférencié ou peu différencié. Cela signifie que les cellules n'ont pas l'apparence ou le comportement de cellules normales. Les cellules cancéreuses sont dispersées dans le revêtement de l’estomac. L’adénocarcinome diffus est plus courant chez les personnes jeunes et peut mener à une linite plastique (une affection caractérisée par le durcissement de la paroi gastrique, qui prend l'aspect du cuir). Le carcinome à cellules en bague est un type d'adénocarcinome diffus.

Il existe d’autres types d’adénocarcinome, plus rares :

  • adénocarcinome mixte (composé d’adénocarcinome intestinal et d’adénocarcinome diffus);
  • adénocarcinome hépatoïde;
  • carcinome lymphoépithélial.

Tumeurs rares de l’estomac

Les tumeurs cancéreuses de l’estomac qui suivent sont rares.

Les tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI) prennent naissance dans des cellules particulières du tractus gastro-intestinal (GI) (ou tube digestif), appelées cellules interstitielles de Cajal. Les TSGI peuvent apparaître n'importe où dans le tube digestif, mais elles le font le plus souvent dans l'estomac. Les TSGI peuvent être non cancéreuses (bénignes) ou cancéreuses. On traite généralement une TSGI cancéreuse par la chirurgie ou par des médicaments ciblés comme l’imatinib (Gleevec). Apprenez-en davantage sur les tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI).

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) prennent naissance dans les cellules du système neuroendocrinien et peuvent se développer dans les organes du tractus GI, dont l'estomac. Elles portent le nom de tumeurs neuroendocrines gastro-intestinales et ont tendance à croître lentement. On les traite souvent par la chirurgie et par des médicaments appelés analogues de la somatostatine. Apprenez-en davantage sur les tumeurs neuroendocrines (TNE).

Des lymphomes peuvent se former dans le tissu lymphatique du revêtement interne de l'estomac (muqueuse). Le lymphome du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (MALT) est un type de lymphome qui apparaît fréquemment dans l'estomac. La plupart des lymphomes du MALT de l'estomac sont causés par une infection à H. pylori. Le traitement d'un lymphome du MALT de l'estomac comprend souvent des antibiotiques et des inhibiteurs de la pompe à protons. Apprenez-en davantage sur le lymphome du MALT.

Le carcinome adénosquameux est un mélange d’adénocarcinome et de carcinome épidermoïde. Son pronostic a tendance à être moins favorable que celui de l'adénocarcinome.

Révision par les experts et références

  • Ashley Stueck, MD, FRCPC
  • American Cancer Society . About Stomach Cancer . 2017 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.Net: Stomach Cancer. 2020: https://www.cancer.net/.
  • Avital I, Nissan A, Golan T, Lawrence YL, Stojadinovic A. Cancer of the stomach. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA, eds. DeVita, Hellman, and Rosenberg's Cancer: Principles & Practice of Oncology. 11th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2018: 53:762–796.
  • Nguyen M . Stomach cancer . Merck Manual Professional Version . Kenilworth, NJ : Merck & Co, Inc ; 2019 : https://www.merckmanuals.com/en-ca/professional.
  • OncoLink. All About Gastric Cancer. Philadelphia, PA: Penn Medicine, University of Pennsylvania; https://www.oncolink.org/. Thursday, January 17, 2019.