L’estomac

Dernière révision médicale :

L’estomac est un organe musculaire en forme de J qui est situé dans la partie supérieure de l’abdomen. C'est une partie de l’appareil digestif qui contient les aliments et où ceux-ci sont décomposés. La taille de l’estomac varie d’une personne à l’autre et d'un repas à l'autre.

Le haut de l'estomac est relié à l'œsophage. Le point de contact entre l’œsophage et l’estomac est appelé jonction œsophago-gastrique (OG). Le bas de l'estomac est rattaché à la première partie de l'intestin grêle (duodénum). L’estomac est entouré de nombreux ganglions lymphatiques.

Schéma de l'appareil digestif
Schéma de l'appareil digestif

Régions de l'estomac

L’estomac est divisé en 5 régions.

  • Le cardia est la région initiale de l’estomac; il communique avec l’œsophage. Il renferme le sphincter cardial, un mince anneau musculaire qui empêche le contenu de l'estomac de remonter dans l’œsophage.
  • Le fundus est la région supérieure, de forme arrondie, qui est située à gauche du cardia.
  • Le corps est la principale et la plus grande partie de l’estomac. C'est là que les aliments sont mélangés et commencent à se désintégrer.
  • L' antre est la partie inférieure de l’estomac. Il retient les aliments décomposés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à passer dans l’intestin grêle.
  • Le pylore est la partie de l’estomac qui communique avec l’intestin grêle. Il comprend le sphincter pylorique, un anneau de muscles épais qui agit comme une valve pour régler la vidange du contenu de l’estomac (chyme) dans le duodénum (première partie de l’intestin grêle). Le sphincter pylorique empêche aussi le contenu du duodénum de remonter dans l’estomac.
Schéma de l'estomac
Schéma de l'estomac

Couches de la paroi de l’estomac

L’estomac est constitué de plusieurs couches de tissu.

  • La muqueuse (membrane muqueuse) est le revêtement interne de l’estomac. Elle est faite de glandes et de cellules spécialisées qui fabriquent du mucus, de l'acide chlorhydrique et des enzymes. Des replis (rides) se forment sur la muqueuse lorsque l'estomac est vide. Ces replis s'aplanissent à mesure que l'estomac se remplit de nourriture.
  • La sous-muqueuse est une couche de tissu conjonctif qui entoure la muqueuse. Elle comprend de gros vaisseaux sanguins et lymphatiques, des cellules nerveuses et des fibres.
  • La musculeuse (musculeuse externe ou muscularis propria) est la couche suivante, qui couvre la sous-muqueuse. C’est le muscle principal de l’estomac et il est constitué de 2 couches de muscles.
  • La séreuse est la membrane fibreuse qui recouvre l’extérieur de l’estomac. La séreuse de l’estomac est aussi appelée péritoine viscéral.

Fonctionnement de l'estomac

Lorsque vous voyez ou sentez des aliments, ou que vous pensez à de la nourriture, votre système nerveux central (SNC) envoie un message à votre estomac afin qu'il produise des substances acides, des enzymes et du mucus (appelés sucs gastriques) pour effectuer la digestion. Les cellules endocrines de l'estomac libèrent dans le sang la gastrine, une hormone qui aide à contrôler le fonctionnement de l'estomac.

Après avoir été avalés, les aliments et les liquides descendent dans l'œsophage jusqu'à l'estomac. Les muscles de la paroi de l'estomac se resserrent (contraction) et se relâchent (expansion), ce qui permet aux aliments de se mêler aux acides et aux enzymes. Le mucus aide à protéger la paroi de l'estomac des substances acides.

La nourriture et les liquides sont décomposés en une mixture épaisse, acide et trouble appelée chyme. Une fois que le chyme est formé, le sphincter pylorique se relâche. Ensuite, les muscles de l'estomac se resserrent puis se relâchent pour faciliter le mouvement du chyme vers le duodénum, où la digestion se poursuit et où de nombreux nutriments sont absorbés.

L'estomac ne joue pas un grand rôle dans l'absorption des aliments. Il n'absorbe que l'eau, l'alcool et certains médicaments.