Traitements du sarcome des tissus mous de stade 2 ou 3
En présence d’un sarcome des tissus mous de stade 2 ou 3( localisé et de haut grade), on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie est le traitement principal du sarcome des tissus mous de stade 2 ou 3. On fait une excision locale large pour enlever la tumeur ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour (marge chirurgicale). Au besoin, on peut faire une chirurgie de conservation du membre pour un sarcome des tissus mous du bras ou de la jambe.
Il arrive qu’on fasse une autre chirurgie pour enlever plus de tissu si on observe encore des cellules cancéreuses autour de la tumeur ou si on n’a pas retiré suffisamment de tissu normal.
On peut faire une amputation pour enlever un bras ou une jambe en partie ou en totalité. Dans de rares cas, l’amputation est nécessaire si on veut s’assurer que tout le cancer a été enlevé.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On propose habituellement une radiothérapie comme traitement du sarcome des tissus mous de stade 2 ou 3. On administre le plus souvent une radiothérapie externe.
On peut administrer une radiothérapie avant la chirurgie pour aider à réduire la taille d’une grosse tumeur et la rendre plus facile à enlever. On peut aussi le faire pour les tumeurs à l’abdomen, au tronc ou à la région de la tête et du cou puisqu’elles ont tendance à être difficiles à enlever.
On peut administrer une radiothérapie après la chirurgie s’il y a encore des cellules cancéreuses autour de la tumeur (marge chirurgicale positive) ou si on n’a pas retiré suffisamment de tissu normal, en particulier quand il n’est pas possible de pratiquer une autre chirurgie. Cela aide à réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer.
S’il n’est pas possible de faire une chirurgie (on dit alors que le cancer est non résécable), on peut avoir recours à la radiothérapie seulement ou bien l’associer à une chimiothérapie.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer une chimiothérapie comme traitement du sarcome des tissus mous de stade 2 ou 3. On l’administre pour aider à réduire le risque de réapparition du cancer et pour l’empêcher de se propager. On y a aussi recours pour aider à réduire la taille de la tumeur avant une chirurgie.
On peut administrer une chimiothérapie avant ou après une chirurgie. La doxorubicine est l’agent chimiothérapeutique standard auquel on a recours et on l’administre habituellement seule. Il est possible de l’associer à l’ifosfamide (Ifex). On peut employer d’autres agents chimiothérapeutiques si la doxorubicine n’est pas efficace.
S’il n’est pas possible de faire une chirurgie, on peut ajouter une chimiothérapie à la radiothérapie afin de contrôler le développement de la tumeur. Il arrive que l’association de ces traitements rende la chirurgie possible.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un sarcome des tissus mous. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.