Biopsie par rasage
Une biopsie par rasage est une épreuve diagnostique lors de laquelle on enlève un petit fragment à la surface de la peau à l’aide d’une lame tranchante. Le prélèvement de peau est ensuite examiné au microscope.
Pourquoi on fait une biopsie par rasage @(Model.HeadingTag)>
On a recours à la biopsie par rasage seulement pour des masses ou des
régions anormales qui se situent à la surface ou sur la couche externe
de la peau, ce qui inclut l’
On pratique une biopsie par rasage principalement pour diagnostiquer :
- certains types de cancer de la peau autre que le mélanome, comme le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire;
- d’autres tumeurs de la peau, dont la kératose sénile (état précancéreux de la peau);
- des tumeurs ou des affections cutanées non cancéreuses, comme la kératose séborrhéique.
Dans certains cas, on a recours à la biopsie par rasage comme traitement visant à enlever totalement une masse non cancéreuse comme une verrue ou un acrochordon.
Comment se déroule une biopsie par rasage @(Model.HeadingTag)>
La biopsie par rasage est habituellement effectuée dans le bureau du médecin ou dans une clinique. L’intervention dure habituellement de 10 à 15 minutes.
On nettoie la peau et on applique un anesthésique local pour geler la région afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Il est possible qu’une bosse ronde (papule) se forme. Le médecin utilise une lame tranchante pour raser la tumeur.
Après la biopsie, on arrête le saignement en appliquant une substance chimique sur la plaie ou en chauffant la plaie à l’électricité (
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le type d’examen, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment.La plupart des effets secondaires causés par une biopsie par rasage sont temporaires. Les effets peuvent être ceux-ci :
- endolorissement ou sensibilité au site de la biopsie
- petit saignement
- infection de la plaie
- formation de tissu cicatriciel
Ce que signifient les résultats @(Model.HeadingTag)>
Le prélèvement biopsique est expédié au laboratoire. Un pathologiste (médecin spécialisé dans les causes et la nature des maladies) examine le prélèvement. Le rapport de pathologie décrit les types de cellules présentes dans le tissu prélevé et précise si elles sont normales ou anormales.
Un résultat anormal peut signifier qu’une masse non cancéreuse, un état précancéreux ou un cancer est présent.Selon les résultats, votre médecin décidera si d’autres examens, un traitement ou un suivi sont nécessaires.