Chirurgie du rhabdomyosarcome
La plupart des enfants atteints d’un rhabdomyosarcome (RMS) subiront une chirurgie que ce soit pour faire une biopsie ou enlever la tumeur. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de l’emplacement où la tumeur a pris naissance, de la taille de la tumeur, de sa réponse à la chimiothérapie ou à la radiothérapie (si on l’administre avant la chirurgie) et de l’état de santé global de l’enfant.
Le but de la chirurgie est d’enlever complètement la tumeur, mais ce n’est pas toujours possible. Il arrive que le RMS prenne naissance dans une région du corps où il est difficile de faire une chirurgie, comme près d’organes vitaux, de vaisseaux sanguins ou de nerfs. Il est parfois impossible de pratiquer une chirurgie parce qu’elle affectera l’apparence de l’enfant ou le bon fonctionnement de cette partie du corps après l’opération. Dans ces cas-là, la chirurgie pourrait seulement permettre de faire un prélèvement biopsique au lieu d’enlever la tumeur, et on pourrait plutôt avoir recours à d’autres traitements.
Avant la chirurgie, il est possible qu’on administre une chimiothérapie, une radiothérapie, ou bien les deux, afin d’essayer de réduire la taille de la tumeur pour la rendre plus facile à enlever. On peut aussi administrer l’un de ces traitements, ou bien les deux, après la chirurgie s’il n’a pas été possible d’enlever complètement la tumeur. Le RMS répond très bien à la chimiothérapie et à la radiothérapie.
On peut avoir recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le RMS. Votre enfant pourrait aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.
Excision locale large @(Model.HeadingTag)>
L’excision locale large est la chirurgie qu’on pratique le plus souvent pour traiter le RMS. Le chirurgien enlève la tumeur et un peu de tissu normal tout autour. La quantité de tissu sain enlevée dépend de l’emplacement et du stade du RMS. Le chirurgien essaiera d’enlever tout le tissu du site de la biopsie ou de la région voisine avec la tumeur.
Dans le cas du RMS qui apparaît autour des testicules ou bien dans un bras ou une jambe, les chirurgiens font souvent un prélèvement biopsique des ganglions lymphatiques voisins ou bien ils retirent des ganglions lymphatiques pour savoir si le cancer s’y est propagé.
Il faut parfois faire une deuxième chirurgie pour s’assurer que tout le cancer a été enlevé. On administre habituellement une chimiothérapie après la première chirurgie pour aider à détruire les cellules cancéreuses qui restent ou à en maîtriser la croissance avant la deuxième chirurgie.
Chirurgie reconstructive @(Model.HeadingTag)>
Une fois la tumeur enlevée, il pourrait être nécessaire de pratiquer une chirurgie reconstructive afin de réparer les dommages subis par le corps ou d’améliorer l’apparence de l’enfant.
Un greffon cutané est un morceau de peau saine prélevé sur une partie du corps et placé sur la plaie chirurgicale. On fait habituellement la greffe en même temps que la chirurgie pratiquée pour enlever le cancer.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du RMS, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque enfant les ressent différemment. Certains en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu.
Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type de chirurgie et de la région chirurgicale ainsi que de la quantité de tissu enlevé et de l’état de santé global de l’enfant.
La chirurgie du RMS peut causer les effets suivants :
- douleur;
- nausées et vomissements;
- infection;
- saignement;
- formation de tissu cicatriciel;
- caillots sanguins;
- réactions à l'
anesthésique administré lors de la chirurgie.
Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.
Questions à poser sur la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la chirurgie à son équipe de soins.