Pronostic et survie pour le rhabdomyosarcome
Si votre enfant est atteint d’un rhabdomyosarcome (RMS), vous vous posez peut-être des questions sur son pronostic (issue). Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreuses choses. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de votre enfant, le type de cancer dont il est atteint, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de l’enfant que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l'établissement du pronostic.
Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques ou prédictifs du RMS.
Âge @(Model.HeadingTag)>
Les enfants âgés entre 1 et 9 ans ont tendance à avoir un meilleur pronostic que les enfants âgés de 10 ans ou plus ou de moins de 1 an.
Emplacement où la tumeur a pris naissance @(Model.HeadingTag)>
L’emplacement où la tumeur a pris naissance dans le corps peut affecter le pronostic.
Le pronostic est meilleur quand la tumeur prend naissance dans :
- la région entourant l’œil (orbite);
- les régions de la tête et du cou qui ne sont pas près du tissu entourant le cerveau et la moelle épinière (régions non paraméningées);
- les organes de
l’appareil génito-urinaire (sauf les reins, la vessie et la prostate); - la vésicule biliaire ou les canaux biliaires.
La tumeur qui prend naissance dans tout autre emplacement engendre un pronostic plus sombre. Ce sont entre autres :
- la vessie, la prostate, le bras, la jambe, la main ou le pied;
- les régions de la tête et du cou qui sont près des
méninges (régions paraméningées).
La tumeur qui prend naissance dans un bras ou une jambe a tendance à se propager à d’autres régions plus tôt que la tumeur qui prend naissance dans une autre partie du corps, alors elle engendre un pronostic plus sombre.
Taille de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
Les enfants dont la tumeur mesure 5 cm ou moins de diamètre ont un meilleur pronostic que les enfants dont la tumeur est plus grosse.
Si le cancer s’est propagé @(Model.HeadingTag)>
Les enfants dont le cancer s’est déjà propagé (métastases) à des parties du corps éloignées de la tumeur quand ils reçoivent leur diagnostic ont un pronostic plus sombre. Les enfants atteints d’un cancer qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques régionaux ont un pronostic plus sombre que les enfants atteints d’un cancer qui ne s’est propagé à aucun ganglion lymphatique. Les enfants atteints d’un cancer au cerveau et à la moelle épinière, soit le système nerveux central (SNC), ont un pronostic sombre.
Si la tumeur peut être enlevée complètement @(Model.HeadingTag)>
La quantité de cancer qui reste après la chirurgie est aussi un facteur pronostique important. Les enfants dont la tumeur peut être enlevée complètement ont habituellement un meilleur pronostic.
Type de rhabdomyosarcome @(Model.HeadingTag)>
La tumeur alvéolaire a tendance à être plus agressive et elle engendre un pronostic plus sombre que la tumeur embryonnaire.