Qu’est-ce que le rhabdomyosarcome?
Le rhabdomyosarcome (RMS) est un cancer qui prend naissance dans les cellules musculaires ou dans des formes précoces des cellules musculaires. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le RMS affecte surtout les enfants.
Un muscle est une sorte de tissu mou. Les différents types de tissus mous accomplissent diverses fonctions. Ils donnent sa forme au corps et lui servent de soutien. Ils protègent aussi d’autres tissus, les os et les organes, en les maintenant ensemble. On trouve de nombreux types différents de tissus mous dans tout le corps, comme la graisse, les muscles, les tendons, les ligaments et les vaisseaux sanguins.
Le RMS peut prendre naissance dans n’importe quel muscle. Les régions du corps les plus affectées sont celles-ci :
- tête et cou (comme près d’un œil, au fond du nez, dans la gorge, près de la colonne vertébrale au niveau du cou ou dans le tissu entourant le cerveau);
- appareil génito-urinaire (comme la vessie, la vulve, le vagin, l’utérus, les ovaires, la prostate et autour des testicules);
- extrémités (comme un bras, une jambe, une main ou un pied);
- tronc (comme le thorax, l’abdomen, le bassin ou le diaphragme).
Le type le plus fréquent de RMS est le rhabdomyosarcome embryonnaire. Il représente de 50 à 70 % de tous les RMS chez l’enfant.
Le RMS est le type le plus courant de sarcome des tissus mous chez l’enfant. Il apparaît rarement chez l’adulte.