Traitement des tumeurs neuroendocrines de l’hypophyse

Dernière révision médicale :

Voici les types de tumeur neuroendocrine de l’hypophyse (TNEh) et leurs options de traitement. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement. Les traitements proposés dépendent de la sécrétion excessive d’une certaine hormone par la tumeur.

Tumeur à prolactine

Un traitement médicamenteux à base d’agonistes de la dopamine est le traitement principal de la tumeur à prolactine, aussi appelée prolactinome. Les agonistes de la dopamine sont des médicaments qui agissent comme la dopamine afin de réduire la quantité de prolactine et d’autres hormones fabriquées par le corps. Les agonistes de la dopamine qu’on emploie le plus souvent pour les tumeurs à prolactine sont la bromocriptine et la cabergoline. Le traitement médicamenteux est souvent le seul traitement nécessaire pour ce type de tumeur.

On fait parfois une chirurgie pour traiter une tumeur à prolactine quand le traitement médicamenteux n’est pas efficace ou quand on ne peut pas y avoir recours. Selon la taille de la tumeur, les médecins peuvent pratiquer une chirurgie transsphénoïdale ou une craniotomie pour l’enlever.

Apprenez-en davantage sur le traitement médicamenteux et la chirurgie pour le cancer de l’hypophyse.

Tumeur à hormone de croissance

La chirurgie est un traitement standard de la tumeur à hormone de croissance (également appelée adénome somatotrope). On fait habituellement une chirurgie transsphénoïdale pour enlever la tumeur.

Un traitement médicamenteux est souvent nécessaire après la chirurgie d’une tumeur à hormone de croissance. On a recours à un analogue de la somatostatine pour diminuer les taux d’hormone de croissance dans le corps et traiter les symptômes d’acromégalie ou de gigantisme. On administre parfois un antagoniste des récepteurs de l’hormone de croissance si les analogues de la somatostatine n’ont pas d’effet. Ce médicament empêche l’hormone de croissance de fonctionner correctement. On peut avoir recours à un agoniste de la dopamine si ces traitements ne sont pas efficaces. On peut administrer un traitement médicamenteux avant la chirurgie pour réduire la taille de la tumeur et la rendre plus facile à enlever complètement.

On peut proposer une radiothérapie pour une tumeur à hormone de croissance quand il n’est pas possible de la traiter par chirurgie.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie, le traitement médicamenteux et la radiothérapie pour le cancer de l’hypophyse.

Tumeur à corticotrophine

La chirurgie est le traitement standard de la tumeur à corticotrophine (ACTH) (également appelée adénome corticotrope). Les médecins font habituellement une chirurgie transsphénoïdale pour enlever la tumeur.

On peut proposer un traitement médicamenteux si la tumeur cause des symptômes. On peut administrer un analogue de la somatostatine ou un inhibiteur de la stéroïdogénèse pour contrôler le taux de cortisol dans le corps.

On peut avoir recours seulement à la radiothérapie quand il n’est pas possible de faire une chirurgie ou que la tumeur réapparaît (récidive) après avoir été traitée.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie, le traitement médicamenteux et la radiothérapie pour le cancer de l’hypophyse.

Tumeur à thyréostimuline

On propose habituellement la chirurgie pour la tumeur à thyréostimuline (TSH) (également appelée adénome thyréotrope). Le type de chirurgie pratiqué dépend de la taille de la tumeur.

On administre habituellement un traitement médicamenteux à base d’un analogue de la somatostatine pour la tumeur à thyréostimuline. On peut aussi avoir recours à un agoniste de la dopamine.

Si la tumeur a envahi les tissus voisins et ne peut être complètement enlevée, on peut proposer la radiothérapie après la chirurgie. On peut aussi y avoir recours pour traiter une tumeur qui réapparaît après le traitement.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie, le traitement médicamenteux et la radiothérapie pour le cancer de l’hypophyse.

Tumeur à gonadotrophine

La chirurgie est le traitement principal de la tumeur à gonadotrophine, aussi appelée tumeur gonadotrope. Le type de chirurgie pratiqué dépend de la taille de la tumeur. En général, on répète l’intervention si la tumeur réapparaît.

On peut avoir recours à la radiothérapie pour traiter les tumeurs qui réapparaissent ou qui continuent de se développer après la chirurgie.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et la radiothérapie pour le cancer de l’hypophyse.

Tumeur non fonctionnelle

La chirurgie est le traitement principal des tumeurs qui ne fabriquent pas d’hormones (tumeurs non fonctionnelles). Le type de chirurgie pratiqué dépend de la taille de la tumeur. En général, on répète l’intervention si la tumeur réapparaît.

On peut administrer une hormonothérapie substitutive si la tumeur est grosse et empêche l’hypophyse de fabriquer certaines hormones. L’hormonothérapie substitutive remplace les hormones que l’hypophyse ne fabrique pas en quantité suffisante.

On peut avoir recours à la radiothérapie pour traiter les tumeurs qui réapparaissent ou qui continuent de se développer après le traitement.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie, le traitement médicamenteux et la radiothérapie pour le cancer de l’hypophyse.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes qui ont des TNEh. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Shereen Ezzat, MD, FRCPC, FACP
  • American Cancer Society. Pituitary Tumors. 2022. https://www.cancer.org/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Pituitary Tumors Treatment (PDQ®) – Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • Asa SL, Mete O, Perry A, Osamura RY. Overview of the 2022 WHO Classification of Pituitary Tumors. Endocrine Pathology. 2022: 33(1):6–26.
  • Tritos NA, Miller KK. Diagnosis and Management of Pituitary Adenomas: A Review. Journal of the American Medical Association. 2023: 329(16) 1386—1398.
  • Casar-Borota O, Burman P, Lopes MB. The 2022 WHO classification of tumors of the pituitary gland: An update on aggressive and metastatic pituitary neuroendocrine tumors. Brain Pathology. 2024: 35(1) 1—9.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society