Radiothérapie du cancer de l’hypophyse
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre parfois une radiothérapie pour traiter la tumeur neuroendocrine de l’hypophyse (TNEh), le type le plus courant de cancer de l’hypophyse. Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie (traitement adjuvant);
- aider à contrôler les symptômes des tumeurs fonctionnelles qui fabriquent une trop grande quantité d’une certaine hormone;
- traiter un cancer qui réapparaît (récidive) après la chirurgie;
- détruire les cellules cancéreuses si la chirurgie n’est pas une option.
Votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l’administrer et du calendrier à suivre.
Radiothérapie externe@(headingTag)>
Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau et le crâne jusqu’à la tumeur et à une partie du tissu qui l’entoure.
La radiochirurgie stéréotaxique (RCS) permet d’administrer des doses élevées de radiation à ciblage précis vers une tumeur située dans une région difficile à atteindre, en moins de séances. Elle émet de nombreux faisceaux de radiation de différents angles qui se rencontrent sur la tumeur. La tumeur reçoit donc la plus forte dose de radiation, alors que les tissus sains qui l’entourent reçoivent une dose plus faible de radiation de chaque faisceau qui les traverse. Cela réduit les effets de la radiation sur le tissu sain entourant la tumeur.
On a le plus souvent recours à la radiochirurgie stéréotaxique pour une petite tumeur si elle est située loin du nerf optique. Les fortes doses de radiation employées en radiochirurgie stéréotaxique peuvent endommager le nerf optique si la tumeur est trop près de celui-ci.
Radiochirurgie stéréotaxique@(headingTag)>
La radiochirurgie stéréotaxique est un type de radiothérapie externe lors duquel on émet une forte dose de radiation vers une région spécifique du cerveau. Elle se déroule habituellement en une seule séance. Il arrive que cette radiothérapie soit administrée en quelques séances.
La radiochirurgie stéréotaxique permet au médecin de cibler davantage l’hypophyse que la radiothérapie classique. Elle a tendance à causer moins de dommages au cerveau et à la partie normale de l’hypophyse qui reste. Les effets de la radiochirurgie stéréotaxique sont souvent observés plus tôt que ceux de la radiothérapie classique, mais cela peut quand même prendre plusieurs mois avant qu’on en retire tous les bienfaits.
On a le plus souvent recours à la radiochirurgie stéréotaxique pour une petite tumeur située loin des nerfs optiques. Les fortes doses administrées peuvent endommager les nerfs optiques s’ils sont trop près de la tumeur.
Radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité@(headingTag)>
La radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) est un type de radiothérapie externe. On a recours à un dispositif particulier pour modeler et diriger de nombreux faisceaux de rayonnement vers la tumeur de différents angles. On peut aussi modifier la force (intensité) des faisceaux, ce qui réduit la dose de radiation qui atteint les régions sensibles du cerveau, comme le nerf optique, le tronc cérébral et l’hypophyse, tout en permettant à la tumeur de recevoir une dose plus élevée.
Traitement radio-isotopique@(headingTag)>
					Le traitement radio-isotopique est un type de radiothérapie interne, ce qui
					signifie qu’on met la matière radioactive à l’intérieur du corps. La matière
					radioactive employée est un 
					
Traitement par peptides radiomarqués@(headingTag)>
Le traitement par peptides radiomarqués est un type de traitement radio-isotopique auquel on a rarement recours pour le carcinome de l’hypophyse. On emploie une matière radioactive, habituellement le lutécium 177 (Lu-177), qu’on associe à un analogue de la somatostatine (octréotide ou octréotate). Ce produit radiopharmaceutique est administré par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse).
On peut avoir recours au traitement par peptides radiomarqués dans le cas du carcinome de l’hypophyse si :
- on ne peut pas pratiquer de chirurgie;
- il reste du cancer après la chirurgie;
- le cancer a continué à se développer (évoluer) et s'est propagé (métastases).
						Le traitement par peptides radiomarqués n'est disponible que dans quelques
						centres de traitement du cancer au Canada. On ne peut y avoir recours
						qu’avec une approbation spéciale de Santé Canada ou que par le biais d’un 
						
Effets secondaires@(headingTag)>
Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes précis traités, de la dose totale et du calendrier d’administration. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants de la radiothérapie de la TNEh :
- fatigue, sensation de froid et changements de poids si l’hypophyse ne fabrique pas une quantité suffisante d’une ou plusieurs hormones (hypopituitarisme);
- fatigue;
- perte de poils et de cheveux;
- problèmes de peau;
- troubles de l’œil et de la vision;
- nausées et vomissements;
- troubles de la mémoire ou de la pensée.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.