Chirurgie du cancer de l’hypophyse

Dernière révision médicale :

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux de votre corps.

Presque tous les cancers de l’hypophyse sont des tumeurs neuroendocrines de l’hypophyse (TNEh). Chez la plupart des personnes atteintes d’une TNEh, on a recours à la chirurgie. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de la taille de la tumeur et de l’envahissement d’autres tissus. Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs comme votre âge et votre état de santé global.

La chirurgie peut être le seul traitement que vous recevez ou elle peut être associée à d’autres traitements. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur;
  • enlever la plus grande partie possible de la tumeur avant l’administration d’autres traitements;
  • soulager la pression exercée par la tumeur sur des régions voisines;
  • réduire les taux d’hormones et atténuer les symptômes causés par une tumeur fonctionnelle qui fabrique une trop grande quantité d’une certaine hormone.

On a fréquemment recours aux types de chirurgie suivants pour traiter les TNEh.

Chirurgie transsphénoïdale

La chirurgie transsphénoïdale est le type de chirurgie le plus couramment pratiqué pour traiter les TNEh. Le chirurgien passe par un espace creux situé derrière le nez appelé le sinus sphénoïdal pour atteindre l’hypophyse. On peut faire la chirurgie transsphénoïdale pour enlever la tumeur en partie ou en totalité.

Le chirurgien fait une petite coupure (incision) dans le cartilage et l’os qui sépare les 2 narines (septum nasal). À l’aide d’instruments chirurgicaux, il passe par l’os sphénoïde et le sinus sphénoïdal pour atteindre l’hypophyse et enlever la tumeur.

Schéma de la chirurgie transsphénoïdale
Schéma de la chirurgie transsphénoïdale

La chirurgie transsphénoïdale endoscopique est une méthode plus récente pour enlever les petites tumeurs. Le chirurgien fait une petite incision dans le septum nasal. Il glisse ensuite un endoscope dans le nez avant de le faire passer à travers l’os sphénoïde et le sinus sphénoïdal pour atteindre l’hypophyse. Il insère de petits outils dans l’endoscope pour enlever la tumeur.

Craniotomie

La craniotomie est une chirurgie lors de laquelle on ouvre le crâne afin d’atteindre une tumeur. On y a recours pour les tumeurs qu’on ne peut pas enlever par chirurgie transsphénoïdale parce qu’elles sont très grosses ou qu’elles ont envahi d’autres tissus.

Lors de l’opération, le chirurgien fait une incision dans le cuir chevelu. Il enlève ensuite une partie du crâne afin d’exposer la région où se trouve l’hypophyse. Ce morceau du crâne est souvent appelé un volet osseux. Le chirurgien fait ensuite une incision dans la membrane qui recouvre le cerveau (dure-mère), puis il la sépare légèrement, ce qui lui permet de voir et d’atteindre la tumeur. Le chirurgien enlève la plus grande partie possible de la tumeur de l’hypophyse.

Schéma de la craniotomie
Schéma de la craniotomie

Surrénalectomie bilatérale

La surrénalectomie bilatérale est une chirurgie lors de laquelle on enlève les deux glandes surrénales. On peut y avoir recours pour traiter la maladie de Cushing causée par une tumeur à corticotrophine (ACTH) quand d’autres traitements ne sont pas efficaces. L’ACTH indique normalement aux glandes surrénales de fabriquer du cortisol. La maladie de Cushing est un groupe de symptômes causés par une tumeur à ACTH qui fabrique trop de cortisol.

On peut faire la surrénalectomie bilatérale à travers une incision pratiquée dans l’abdomen ou le bas du dos, au-dessus de la hanche (surrénalectomie bilatérale ouverte). Il est possible que le chirurgien fasse plutôt une laparoscopie pour atteindre et enlever les glandes surrénales.

Effets secondaires

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’intervention et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

La chirurgie transsphénoïdale peut causer ces effets secondaires :

  • maux de tête causés par une sinusite et congestion des sinus;
  • fuite de liquide céphalorachidien par le nez;
  • soif extrême et besoin d’uriner souvent (causés par un déficit en arginine vasopressine, c’est-à-dire lorsqu’un faible taux de vasopressine, une hormone, incite le corps à produire une trop grande quantité d’urine);
  • infection et inflammation des méninges (méningite);
  • troubles de la vision ou incapacité de bouger une partie du visage en raison de dommages aux vaisseaux sanguins, aux tissus ou aux nerfs situés près de l’hypophyse.

La craniotomie peut causer ces effets secondaires :

  • troubles neurologiques, comme la faiblesse, les engourdissements, les troubles de la vision et les crises d’épilepsie;
  • soif extrême et besoin d’uriner souvent (causés par un déficit en arginine vasopressine, c’est-à-dire lorsqu’un faible taux de vasopressine, une hormone, incite le corps à produire une trop grande quantité d’urine);
  • fatigue, sensation de froid et changements de poids si l’hypophyse ne fabrique pas une quantité suffisante d’une ou plusieurs hormones (hypopituitarisme);
  • saignement dans l’encéphale;
  • fuite de liquide céphalorachidien par le nez;
  • infection;
  • dommages aux vaisseaux sanguins, aux tissus ou aux nerfs voisins.

Questions à poser sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Shereen Ezzat, MD, FRCPC, FACP
  • American Cancer Society. Pituitary Tumors. 2022. https://www.cancer.org/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Pituitary Tumors Treatment (PDQ®) – Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • Asa SL, Mete O, Perry A, Osamura RY. Overview of the 2022 WHO Classification of Pituitary Tumors. Endocrine Pathology. 2022: 33(1):6–26.
  • Tritos NA, Miller KK. Diagnosis and Management of Pituitary Adenomas: A Review. Journal of the American Medical Association. 2023: 329(16) 1386—1398.
  • Johns Hopkins Medicine. Craniotomy. Baltimore, MD: https://www.hopkinsmedicine.org/. April 15, 2025.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society