Traitement ciblé pour le cancer de la cavité buccale
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le cancer de la cavité buccale. On peut l'administrer seul ou bien l'associer à une radiothérapie ou à une chimiothérapie. Si vous recevez un traitement ciblé, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration.
Vous pouvez recevoir un traitement ciblé si le cancer du col de la cavité buccale :
est localement avancé ou s’est propagé (métastases) à d’autres parties du corps;
n'a pas répondu à d'autres traitements, ou y a répondu et est réapparu (récidive) par la suite.
Inhibiteurs du R-EGF @(Model.HeadingTag)>
Présent à la surface des cellules, le récepteur du facteur de croissance épidermique (R-EGF) leur envoie des signaux qui leur permettent de croître et de se diviser. Une mutation dans le gène R-EGF peut provoquer une croissance et une division cellulaires plus importantes que la normale. Certains
Le cétuximab (Erbitux) est l'inhibiteur du R-EGF le plus couramment utilisé pour traiter le cancer de la cavité buccale. On l’administre habituellement dans une veine (par voie intraveineuse ou par IV) une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Effets secondaires du traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, du mode d’administration et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Le cétuximab peut causer les effets secondaires suivants :
-
problèmes de peau, comme une éruption cutanée, des démangeaisons et une plus grande sensibilité au soleil;
- troubles du foie;
-
faiblesse musculaire;
-
maux de tête;
- nausées;
- perte d'appétit;
- constipation;
- fièvre.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.