Lymphome à petits lymphocytes
Le lymphome à petits lymphocytes (LPL) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC) sont très semblables. On les considère souvent comme des variantes de la même maladie, et on les traite de la même façon.
Le LPL et la LLC prennent tous les deux naissance dans les lymphocytes B. Ils sont indolents (à croissance lente) et touchent habituellement les adultes plus âgés. Il arrive que le LPL se transforme en un type agressif (à croissance rapide) de LNH appelé lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB). Ce changement porte le nom de transformation de Richter. Si cela se produit, on traite alors le lymphome comme un LDGCB. Apprenez-en davantage sur le traitement du LDGCB.
Le LPL et la LLC diffèrent par l’emplacement des cellules cancéreuses. Pour ce qui est du LPL, les cellules cancéreuses sont surtout dans les ganglions lymphatiques et la rate. Dans le cas de la LLC, on observe surtout les cellules cancéreuses dans le sang et la moelle osseuse.
Traitements @(Model.HeadingTag)>
Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement.
Puisque le LPL ressemble beaucoup à la LLC, les médecins ont recours à l’Index pronostique international pour la LLC (IPI-LLC) pour prendre des décisions relatives au traitement et déterminer votre issue (pronostic). L’IPI-LLC se base sur des facteurs pronostiques particuliers pour déterminer si le LPL est susceptible de bien répondre au traitement et s’il risque de réapparaître (récidiver) après le traitement. Apprenez-en davantage sur le pronostic et la survie pour la leucémie lymphoïde chronique, dont l’IPI-LLC.
Le LPL se développe souvent lentement et pourrait ne pas causer de problèmes au début. Pour décider des traitements à vous proposer pour le LPL et du moment où ils doivent commencer, votre équipe de soins prend les éléments suivants en considération :
- les caractéristiques moléculaires des cellules du LPL;
- votre état de santé global (si l’immunochimiothérapie pourrait être une option de traitement);
- votre âge;
- des facteurs que vous considérez comme importants.
Pour en apprendre davantage sur les traitements du LPL, consultez la section Traitements de la leucémie lymphoïde chronique (LLC).