Lymphome médiastinal primitif à cellules B
Le lymphome médiastinal primitif à cellules B (LMPB) est un type agressif (à croissance rapide) de lymphome non hodgkinien (LNH). On peut aussi l’appeler lymphome médiastinal à cellules B ou lymphome médiastinal (thymique) à grandes cellules B.
Le LMPB apparaît dans le
Traitements @(Model.HeadingTag)>
On peut vous proposer les traitements suivants pour un LMPB. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments pour détruire les cellules cancéreuses. On associe la chimiothérapie à un
Les associations médicamenteuses les plus souvent employées pour traiter le LMPB sont les suivantes :
- R-CHOP – rituximab, cyclophosphamide (Procytox), doxorubicine, vincristine et prednisone;
- DA-EPOCH-R – étoposide à doses adaptées, prednisone, vincristine, cyclophosphamide, doxorubicine et rituximab.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie du LNH.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On l’administre parfois quand il y a encore des régions atteintes par le LMPB dans le thorax après la chimiothérapie.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du LNH.
Immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. On y a parfois recours si le LMPB cesse de répondre à au moins deux autres types de traitement ou réapparaît après ces traitements. Il est possible que ces médicaments immunothérapeutiques ne soient pas couverts par tous les régimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux.
Le pembrolizumab (Keytruda) est un
L’axicabtagène ciloleucel (Yescarta) est une thérapie par lymphocytes T à CAR qu’on peut proposer comme traitement du LMPB.
Les anticorps bispécifiques sont un nouveau type d’immunothérapie. On peut les administrer comme traitement du LMPB après au moins deux lignes de
On pourrait proposer ceux-ci :
- epcoritamab (Epkinly);
- glofitamab (Columvi).
Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie du LNH.
Greffe de cellules souches @(Model.HeadingTag)>
La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On peut y avoir recours pour traiter un LMPB qui réapparaît après avoir été traité ou qui cesse de répondre au traitement.
Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches pour le LNH.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un LNH. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.