Lymphome lymphoblastique
Le lymphome lymphoblastique est un type agressif (à croissance rapide) de lymphome non hodgkinien (LNH). La plupart des lymphomes lymphoblastiques prennent naissance dans les lymphocytes T, mais certains le font dans les lymphocytes B.
Le lymphome lymphoblastique ressemble beaucoup à la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA), et on les traite de la même manière.
Le lymphome lymphoblastique et la LLA diffèrent par l’emplacement des cellules cancéreuses. Dans le cas du lymphome lymphoblastique, on trouve surtout les cellules cancéreuses dans les ganglions lymphatiques. Dans le cas de la LLA, on détecte surtout les cellules cancéreuses dans la moelle osseuse et parfois aussi dans les ganglions lymphatiques.
Traitements @(Model.HeadingTag)>
Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le lymphome lymphoblastique, elle prend les éléments suivants en considération :
- votre âge;
- les changements dans les chromosomes ou les gènes (aussi appelés anomalies);
- le sous-type (classification) de lymphome lymphoblastique;
- votre état de santé global;
- la catégorie de risque;
- les effets secondaires possibles du traitement;
- votre statut hormonal;
- le nombre initial de vos globules blancs;
- la réponse du cancer au traitement;
- la réapparition (récidive) du cancer ou sa propagation à l’encéphale (communément appelé cerveau) et à la moelle épinière (qui forment ensemble le système nerveux central, ou SNC).
Pour en savoir davantage au sujet des traitements du lymphome lymphoblastique, consultez la section Traitements de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA).