Traitements du cancer du sinus sphénoïdal

Les tumeurs touchant le sinus sphénoïdal sont très rares. On les traite toutes de la même façon, qu’elles soient à un stade précoce ou à un stade avancé.

En présence de tumeurs dans le sinus sphénoïdal, on a recours aux traitements qui suivent.

Radiothérapie

La radiothérapie est le traitement principal du cancer du sinus sphénoïdal. On l'emploie aussi pour traiter un cancer qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux).

Il est possible qu’on associe la radiothérapie à la chimiothérapie (chimioradiothérapie). L'agent chimiothérapeutique le plus souvent employé est le cisplatine.

On peut avoir recours à la curiethérapie pour un cancer du sinus sphénoïdal qui réapparaît (récidive) après avoir été traité. La curiethérapie est un type de radiothérapie qui consiste à placer une matière radioactive (radio-isotope) directement dans la tumeur ou tout près de celle-ci.

Chimiothérapie

La chimiothérapie sert parfois à traiter le cancer du sinus sphénoïdal. Elle peut être administrée seule ou dans le cadre d’une chimioradiothérapie. L'agent chimiothérapeutique le plus souvent employé est le cisplatine.

On peut aussi avoir recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer du sinus sphénoïdal qui réapparaît après une radiothérapie.

Chirurgie

On a parfois recours à la chirurgie pour traiter le cancer du sinus sphénoïdal. Comme le sinus sphénoïdal est logé profondément dans le crâne, il peut être difficile pour les médecins d’y accéder et d’enlever des tumeurs au moyen de la chirurgie.

On peut pratiquer une chirurgie pour retirer des ganglions lymphatiques du cou si le cancer s'y est propagé (curage ganglionnaire cervical). Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire cervical.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer.

Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références