Treatments for nasal cavity cancer

The following are treatment options for the stages of nasal cavity cancer. Your healthcare team will suggest treatments based on your needs and work with you to develop a treatment plan.

Stages 1 and 2

Surgery is a main treatment for stages 1 and 2 nasal cavity cancer. Surgery is usually done if the tumour is on the wall that divides the nasal cavity (called the nasal septum). The type of surgery done depends on where the tumour is in the nasal cavity. The surgery usually done is endoscopic surgery. Endoscopic surgery uses a rigid tube with a light and lens on the end (called an endoscope) to remove tumours.

Radiation therapy is another main treatment for stages 1 and 2 nasal cavity cancer. You may be offered radiation therapy if you can't have surgery because of other health concerns or if you choose not to have surgery.

Radiation therapy may also be given after surgery to lower the chance of the cancer coming back (recurring). It may be offered before surgery if it is likely that cancer cells will be in the tissue around the tumour that will be removed by surgery (called a positive surgical margin).

If the tumour is on the septum and is smaller than 1.5 cm, it may be treated with brachytherapy. Brachytherapy is a form of radiation therapy that places a radioactive material (called a radioactive isotope) directly into, or very close to, the tumour.

Chemoradiation is a treatment that gives chemotherapy along with radiation therapy. The chemotherapy drug most often used is cisplatin. It may be given after surgery if there are cancer cells in the tissue around the removed tumour.

Stages 3 and 4

Surgery is the main treatment for stages 3 and 4 nasal cavity cancer. The type of surgery done depends on where the tumour is in the nasal cavity and whether or not it has grown into nearby bone. Reconstructive surgery is also done to help restore the form and function of the nose. Find out more about surgery for nasal cavity and paranasal sinus cancer.

If cancer has spread to the lymph nodes in the neck (called cervical lymph nodes), you will have surgery to remove them. This is called a neck dissection. Find out more about neck dissection.

Radiation therapy may be offered after surgery to destroy any cancer cells that may have been left behind. You may also have radiation therapy before surgery if it is likely that cancer cells will be in the tissue that will be removed by surgery.

In some cases, radiation therapy may be offered instead of surgery as the main treatment if the tumour is too hard to remove with surgery.

Radiation therapy may be given to treat cancer that has spread to the lymph nodes in the neck.

Radiation therapy can also be given to relieve pain or control symptoms (called palliative radiation therapy).

Chemoradiation may be given after surgery if there are cancer cells in the tissue around the removed tumour or if cancer has spread to the lymph nodes in the neck. The chemotherapy drug most often used is cisplatin.

Chemoradiation may also be offered as the main treatment instead of surgery if the cancer can't be removed by surgery, if the eye would need to be removed or if surgery would cause significant changes in your appearance.

Recurrent

Recurrent nasal cavity cancer means that the cancer has come back after it has been treated. The following are treatment options for recurrent nasal cavity cancer.

Radiation therapy may be offered for recurrent nasal cavity cancer if you had surgery to treat the original tumour. It may be given as the main treatment or after more surgery.

In some cases, radiation therapy may also be given if you had radiation therapy to treat the original tumour.

Radiation therapy is often given if the cancer recurs in the lymph nodes in the neck. Radiation therapy is sometimes given with chemotherapy. The chemotherapy drug most often used is cisplatin.

Surgery may be offered for nasal cavity cancer that recurs after radiation therapy was used as the main treatment for the original tumour. It may also be offered if cancer comes back after surgery to remove the original tumour.

The type of surgery done depends on where the cancer comes back. You may be offered a craniofacial resection. A craniofacial resection removes the front part of the base of the skull, the ethmoid sinus, the frontal sinus and the wall of bone that divides the nasal cavity into right and left sides (called the nasal septum).

If cancer has spread to the lymph nodes in the neck, these lymph nodes are also removed.

Chemotherapy may be offered if you can't have surgery or radiation therapy or if these treatments don't stop the growth of the cancer. Chemotherapy is sometimes given with radiation therapy. It may also be used to relieve pain or control symptoms (called palliative chemotherapy).

If you can’t have or don’t want cancer treatment

You may want to consider a type of care to make you feel better without treating the cancer itself. This may be because the cancer treatments don't work anymore, they're not likely to improve your condition or they may cause side effects that are hard to cope with. There may also be other reasons why you can't have or don't want cancer treatment.

Talk to your healthcare team. They can help you choose care and treatment for advanced cancer.

Clinical trials

Talk to your doctor about clinical trials open to people with nasal cavity and paranasal sinus cancer in Canada. Clinical trials look at new ways to prevent, find and treat cancer.

Find out more about clinical trials.

Traitements du cancer des fosses nasales

En présence d’un cancer des fosses nasales, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes, selon les stades de la maladie. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Stades 1 et 2

La chirurgie est le traitement principal du cancer des fosses nasales de stades 1 et 2. On y a habituellement recours lorsque la tumeur est située sur la paroi qui sépare la cavité nasale en deux (septum nasal). Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement de la tumeur dans la fosse nasale. La chirurgie endoscopique est celle qu'on pratique habituellement. Lors d’une chirurgie endoscopique, le médecin se sert d’un tube rigide muni d’une lumière et d’une lentille à son extrémité (endoscope) pour retirer les tumeurs.

La radiothérapie est un autre traitement principal du cancer des fosses nasales de stades 1 et 2. On peut vous proposer la radiothérapie si vous ne pouvez pas subir de chirurgie en raison d’autres affections médicales ou si vous refusez d'en subir une.

Une radiothérapie peut aussi être administrée après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer. On peut la proposer avant la chirurgie s’il est probable de trouver des cellules cancéreuses dans le tissu autour de la tumeur qui sera enlevée lors de l'intervention (marge chirurgicale positive).

Les tumeurs plus petites que 1,5 cm et situées sur le septum peuvent être traitées par curiethérapie. La curiethérapie est un type de radiothérapie qui consiste à placer une matière radioactive (radio-isotope) directement dans la tumeur ou tout près de celle-ci.

La chimioradiothérapie est un traitement qui associe la chimiothérapie à la radiothérapie. L'agent chimiothérapeutique le plus souvent employé est le cisplatine. On peut l'administrer après une chirurgie s'il y a des cellules cancéreuses dans le tissu autour de la tumeur qui a été enlevée.

Stades 3 et 4

La chirurgie est le traitement principal du cancer des fosses nasales de stades 3 et 4. Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement de la tumeur dans la fosse nasale et du fait qu'elle a envahi ou non les voisins. On procède également à une chirurgie reconstructive pour aider à restaurer la forme et la fonction du nez. Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux.

Si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou (ganglions cervicaux), ceux-ci seront également enlevés par chirurgie. C'est ce qu'on appelle un curage ganglionnaire cervical. Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire cervical.

Une radiothérapie peut être proposée après la chirurgie pour détruire toutes les cellules cancéreuses qui pourraient rester. Vous pourriez également recevoir une radiothérapie avant la chirurgie s'il est probable de trouver des cellules cancéreuses dans le tissu qui sera retiré lors de l'intervention.

Dans certains cas, la radiothérapie peut être offerte comme traitement principal au lieu de la chirurgie parce que la tumeur serait trop difficile à enlever par ce moyen.

La radiothérapie peut être employée pour traiter un cancer qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou.

On peut aussi administrer une radiothérapie pour soulager la douleur ou maîtriser les symptômes (on parle alors de radiothérapie palliative).

On peut administrer une chimioradiothérapie après une chirurgie s'il y a des cellules cancéreuses dans le tissu autour de la tumeur qui a été enlevée ou si le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques du cou. L'agent chimiothérapeutique le plus souvent employé est le cisplatine.

Une chimioradiothérapie peut aussi être proposée comme traitement principal au lieu de la chirurgie dans le cas où il serait impossible d'enlever le cancer par ce moyen, qu'il serait nécessaire d'enlever l'œil ou que la chirurgie entraînerait des changements importants de votre apparence.

Récidive

La récidive d'un cancer des fosses nasales signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. En présence d’une récidive de cancer des fosses nasales, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes.

On peut proposer la radiothérapie pour traiter un cancer des fosses nasales récidivant lorsque la tumeur d’origine avait été traitée par chirurgie. La radiothérapie peut constituer le traitement principal ou être administrée après une nouvelle chirurgie.

Dans certains cas, on traite le cancer des fosses nasales récidivant par radiothérapie lorsque la tumeur d’origine avait elle aussi été traitée par radiothérapie.

On a souvent recours à la radiothérapie lorsque le cancer récidive dans les ganglions lymphatiques du cou. On lui associe parfois une chimiothérapie. L'agent chimiothérapeutique le plus souvent employé est le cisplatine.

La chirurgie peut être offerte pour traiter un cancer des fosses nasales récidivant lorsque la radiothérapie avait servi de traitement principal de la tumeur d’origine. On peut aussi y avoir recours si la tumeur d’origine avait elle aussi été traitée par chirurgie.

Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’emplacement où le cancer est réapparu. On pourrait vous proposer une résection craniofaciale. Lors d’une résection craniofaciale, on enlève la partie antérieure de la base du crâne, le sinus ethmoïdal, le sinus frontal et la paroi de l’os qui divise la cavité nasale en deux (septum nasal).

Si le cancer s’est propagé aux ganglions lymphatiques du cou, ceux-ci sont également enlevés.

On peut proposer la chimiothérapie si vous ne pouvez pas subir de chirurgie ou recevoir une radiothérapie, ou si ces traitements n'empêchent pas la croissance du cancer. La chimiothérapie est parfois administrée en association avec la radiothérapie. On l'utilise aussi pour soulager la douleur ou pour maîtriser les symptômes (on parle alors de chimiothérapie palliative).

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer

Vous pourriez envisager de recevoir un type de soins qui vous permet de vous sentir mieux sans traiter le cancer en lui-même. Ce pourrait être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D'autres raisons peuvent expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.

Discutez avec les membres de votre équipe de soins. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement pour un cancer avancé.

Essais cliniques

Discutez avec votre médecin des essais cliniques sur le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux qui sont en cours au Canada et qui acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer.

Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.