Radiothérapie du mélanome
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
Certaines personnes atteintes d’un mélanome reçoivent une radiothérapie. Votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l’administrer et du calendrier à suivre.
Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :
- détruire les cellules cancéreuses;
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (traitement adjuvant);
- soulager la douleur ou maîtriser les symptômes d’un mélanome métastatique (radiothérapie palliative).
Radiothérapie externe @(Model.HeadingTag)>
Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’au cancer et à une partie du tissu qui l’entoure.
On peut administrer une radiothérapie pour réduire le risque que le cancer réapparaisse dans la région où on l’avait enlevé (récidive locale). On y a principalement recours dans certains cas de mélanome locorégional ou de mélanome de stade précoce si :
- on trouve des cellules cancéreuses dans le tissu retiré autour de la tumeur lors de la chirurgie (marge chirurgicale positive), mais qu’il est impossible de pratiquer une autre intervention;
- les ganglions lymphatiques retirés lors de la chirurgie ont des caractéristiques à risque élevé, comme la présence de cancer dans de multiples ganglions d’une région en particulier.
La radiothérapie externe peut être proposée dans le cas d’un mélanome qui s’est propagé à d’autres parties du corps (mélanome métastatique). On peut l’administrer à l’os, au cerveau, au poumon, au foie ou au bassin pour traiter les métastases ou pour maîtriser les symptômes (traitement palliatif).
La radiothérapie stéréotaxique est un type spécial de radiothérapie externe à laquelle on peut avoir recours lorsque de petites régions cancéreuses sont détectées et doivent être traitées. Elle permet d’administrer une dose élevée de radiation vers une région très précise du corps en seulement quelques séances de traitement.
On administre habituellement la radiothérapie externe une fois par jour pendant plusieurs semaines. La durée du traitement dépend de nombreux facteurs tels que la taille et l’emplacement du cancer, la dose de radiation et votre état de santé global.
Effets secondaires de la radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale de radiation et du calendrier d’administration. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants de la radiothérapie du mélanome :
- problèmes de peau, comme la rougeur et l’irritation;
- fatigue;
- perte de poils et de cheveux dans la région traitée;
- douleur dans la bouche et mal de gorge, si la radiation est dirigée vers la tête ou le cou;
- lymphœdème, si la radiation est dirigée vers l’aisselle ou l’aine.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.