Facteurs de risque du mélanome
Il y a des choses qui peuvent affecter le risque, ou la probabilité, d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux facteurs de risque. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun facteur de risque.
L'exposition au soleil et l'utilisation du bronzage artificiel constituent les principaux facteurs de risque du mélanome.
Le nombre de nouveaux cas de mélanome a augmenté chez l’homme et la femme depuis les 30 dernières années. Plus d’hommes que de femmes en sont atteints. Plus de recherches sont nécessaires et actuellement, il n’est pas possible d’établir le risque des personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre. Le risque d’être un jour atteint d’un mélanome augmente avec l’âge, mais on l’observe aussi chez les adolescents et les jeunes adultes (de 15 à 29 ans).
Si vous avez un trouble génétique qui fait augmenter votre risque de mélanome, vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent. Discutez de votre risque avec votre médecin et demandez-lui si certains examens sont nécessaires pour vérifier la présence d’un mélanome.
Certains facteurs de risque du mélanome peuvent aussi causer le lentigo malin. Le lentigo malin est une forme très précoce de cancer de la peau (mélanome in situ). On le décrit parfois comme un état précancéreux de la peau. S’il n’est pas traité, il peut devenir un mélanome qui envahit les couches plus profondes de la peau ou les tissus voisins. Apprenez-en davantage sur les états précancéreux de la peau.
Plusieurs facteurs pourraient accroître votre risque de mélanome. La plupart ne peuvent pas être changées. Mais dans certains cas, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque.
Les facteurs suivants peuvent augmenter votre risque de mélanome :
soleil et bronzage artificiel;
présence de nombreux grains de beauté;
nævus à mélanocytes congénital;
syndrome du nævus dysplasique;
peau, yeux, poils et cheveux de couleur pâle;
antécédents personnels de cancer de la peau;
antécédents personnels de leucémie lymphoïde chronique (LLC);
antécédents familiaux de cancer de la peau;
Soleil et bronzage artificiel@(headingTag)>
Le soleil et les appareils de bronzage artificiel, comme les lits de bronzage et les lampes solaires, sont les principaux facteurs de risque de mélanome.
Être bronzé signifie que votre peau a été endommagée. Le soleil et le bronzage artificiel peuvent causer des coups de soleil, le vieillissement prématuré, des cataractes et des cancers de la peau.
La plupart des cas de mélanome sont causés par une exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. On parle par exemple de s’exposer au soleil de façon intermittente tout au cours de votre vie ou d’être au soleil lorsqu’on est en bas âge. Les personnes qui ont eu au moins un coup de soleil avec ampoules lors de leur enfance ou de leur adolescence présentent un risque plus élevé de mélanome plus tard dans leur vie. Plus vous avez eu des coups de soleil, plus votre risque de mélanome est élevé.
Apprenez-en davantage sur les façons de vous protéger du soleil.
Présence de nombreux grains de beauté@(headingTag)>
Le grain de beauté (nævus à mélanocytes) est une bosse ou une tache sur la peau qui est habituellement brune ou rose et dont la bordure est régulière et lisse. Le grain de beauté est formé d’un groupe de mélanocytes, c’est-à-dire les cellules qui donnent la couleur à la peau, aux poils, aux cheveux et aux yeux. La plupart des gens ont quelques grains de beauté.
La plupart des grains de beauté sont inoffensifs. Mais vous risquez davantage d’être atteint d’un mélanome si vous avez beaucoup de grains de beauté.
Grain de beauté atypique@(headingTag)>
Un grain de beauté atypique (nævus dysplasique) a une apparence différente de celle du grain de beauté normal. Il a tendance à être plus gros que 6 mm, alors que le grain de beauté normal mesure généralement moins de 6 mm. La forme du grain de beauté atypique est inégale et ses bords ne sont pas définis, tandis que le grain de beauté normal est généralement rond. Le grain de beauté atypique est souvent multicolore, variant du rose au brun foncé. Il peut ressembler à un mélanome, mais il n’est pas cancéreux.
Les grains de beauté atypiques font augmenter le risque de mélanome. Plus vous avez de grains de beauté atypiques, plus ce risque augmente.
Nævus à mélanocytes congénital@(headingTag)>
Un nævus à mélanocytes congénital est une tache de vin ou un grain de beauté qui est présent à la naissance ou qui apparaît peu après. Il peut être classé comme petit (moins de 1,5 cm), moyen (de 1,5 à 19,9 cm) ou gros (il occupe plus de 5 % de la surface du corps d’un préadolescent ou mesure plus de 20 cm chez un adolescent ou un adulte).
Plus le nævus à mélanocytes congénital est gros, plus le risque d’être atteint d’un mélanome est élevé.
Syndrome du nævus dysplasique@(headingTag)>
Le syndrome du nævus dysplasique est une affection
Les personnes qui ont le syndrome du nævus dysplasique risquent très fortement d’être atteintes d’un mélanome.
Autres troubles génétiques@(headingTag)>
Un trouble génétique est une maladie causée par un changement (mutation) dans un ou plusieurs gènes. Être atteint de certains troubles génétiques accroît le risque de mélanome.
Le xeroderma pigmentosum est un trouble héréditaire qui affecte la peau, la rendant ainsi incapable de réparer les dommages causés par les rayons ultraviolets du soleil. La xeroderma pigmentosum fait grandement augmenter le risque de mélanome et de cancers de la peau autres que le mélanome.
Le syndrome de Werner est une affection héréditaire qui engendre un vieillissement très rapide du corps après la puberté. Il accroît le risque de mélanome, de cancer des os, des tissus mous et de la thyroïde.
Le rétinoblastome est un type de cancer de l’œil qui apparaît chez les enfants. Le rétinoblastome héréditaire est transmis d’un parent à l’enfant. Il est causé par une mutation héréditaire du gène RB1. L’enfant atteint d’un rétinoblastome héréditaire risque davantage d’avoir un mélanome plus tard.
Peau, yeux, poils et cheveux de couleur pâle@(headingTag)>
Les personnes dont le teint est clair ou pâle risquent davantage d'être atteintes d'un mélanome que les personnes dont le type de peau est différent, notamment celles dont la peau est brune ou noire. Les personnes qui ont les poils et les cheveux blonds ou roux et les yeux bleus, verts ou gris risquent également davantage d’avoir un mélanome. Le risque est plus élevé puisque les personnes ayant ces caractéristiques ont moins de mélanine. La mélanine est ce qui donne la couleur à la peau, aux yeux, aux poils et aux cheveux. On croit que la mélanine permet aussi de protéger la peau contre les rayons ultraviolets. Les personnes qui ont un teint clair ou pâle et qui ont eu d’importants coups de soleil à un jeune âge risquent le plus d’être atteintes d’un mélanome.
Les personnes à la peau brune ou noire risquent moins d’être atteintes d’un mélanome, mais elles peuvent quand même en avoir. Elles peuvent être plus susceptibles d’être atteintes d’un type rare de mélanome appelé mélanome lentigineux des extrémités. Ce type de mélanome apparaît sur des surfaces non exposées au soleil, comme la plante des pieds et la paume des mains.
Antécédents personnels de cancer de la peau@(headingTag)>
Les personnes ayant déjà eu un mélanome risquent davantage d’être atteintes d’un
autre mélanome
Avoir déjà eu un cancer de la peau autre que le mélanome, que ce soit un carcinome basocellulaire ou un carcinome spinocellulaire, est aussi lié à un risque plus grand d’apparition d’un autre mélanome.
Antécédents personnels de leucémie lymphoïde chronique (LLC)@(headingTag)>
Si vous avez la leucémie lymphoïde chronique, vous présentez un risque accru de mélanome. Le risque d'avoir un mélanome est plus élevé dans les cinq années suivant l'obtention d'un diagnostic de LLC. Le risque accru de mélanome peut être dû au fait que la LLC affaiblit le système immunitaire.
Antécédents familiaux de cancer de la peau@(headingTag)>
Votre risque d’être atteint d’un mélanome augmente si au moins l’un de vos
Mutation du gène CDKN2A@(headingTag)>
Il arrive parfois que les gènes changent (mutations) de sorte qu’ils font augmenter le risque de cancer. Ces gènes mutés peuvent être transmis des parents à leurs enfants. Si plusieurs membres de la famille sont atteints du même type de cancer, ou de types de cancer apparentés, cela laisse entendre qu’ils partagent une mutation génétique héréditaire.
Environ 5 à 25 % des familles qui risquent davantage d’être atteintes d’un mélanome sont porteuses de la mutation héréditaire du gène CDKN2A. Ce gène est habituellement un gène suppresseur de tumeur, ce qui signifie qu’il aide à contrôler la croissance des cellules cancéreuses. Quand on observe une mutation du gène CDKN2A, le cancer peut se développer.
Apprenez-en davantage sur les gènes et le cancer.
Système immunitaire affaibli@(headingTag)>
Avoir un système immunitaire affaibli (immunosuppression) augmente votre risque de mélanome. Votre système immunitaire pourrait être affaibli pour différentes raisons, par exemple si vous avez le VIH (virus qui cause le sida) ou si vous avez reçu une greffe d’organe et devez prendre des médicaments afin de freiner votre système immunitaire.
Exposition à des biphényles polychlorés (BPC) au travail@(headingTag)>
Les biphényles polychlorés (BPC) sont des substances chimiques utilisées dans les industries des plastiques et des produits chimiques. L'exposition à des BPC au travail augmente le risque de mélanome.
Apprenez-en davantage sur les façons de travailler en toute sécurité.
Grande taille à l’âge adulte@(headingTag)>
On a démontré que la grande taille à l’âge adulte augmente le risque de mélanome. On ne sait pas pourquoi. Il est possible que, puisque les personnes de grande taille ont plus de cellules de la peau, il existe un plus grande risque de mutation de ces cellules menant à un cancer.
Facteurs de risque possibles@(headingTag)>
On a établi un certain lien entre les éléments qui suivent et le mélanome, mais on doit poursuivre les recherches pour affirmer qu’ils sont des facteurs de risque :
- mutation du gène récepteur de la mélanocortine 1 (MC1R);
-
rayonnement ionisant ; - poids élevé à la naissance;
- travail comme pompier;
- consommation d’alcool;
-
PUVA thérapie.
La consommation de café a été associée à une diminution du risque de mélanome, mais on doit poursuivre les recherches pour confirmer qu’elle réduit ce risque.
Comprendre votre risque de cancer@(headingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Renseignez-vous sur les façons de prévenir le cancer et de réduire votre risque.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.