Pronostic et survie pour le mélanome
Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer vous affectera et comment il répondra au traitement. La survie correspond au pourcentage de personnes atteintes d’une maladie qui vivent encore à un moment spécifique après avoir reçu leur diagnostic. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs.
Le médecin considère certains aspects du cancer ainsi que des caractéristiques de la personne (comme son âge ou son sexe). Ce sont les facteurs pronostiques. Le médecin tient également compte des facteurs prédictifs, qui influencent la façon dont le cancer répond à un certain traitement ainsi que la probabilité que le cancer réapparaisse après le traitement.
On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans l’établissement de votre pronostic et le choix de votre plan de traitement. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour arriver à établir un pronostic et les chances de survie.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du mélanome.
Épaisseur de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
L’épaisseur de la tumeur primitive fait référence au nombre de couches de peau dans lesquelles elle s’est développée. Il s’agit d’un important facteur pronostique, car il aide à prévoir le risque que le cancer se propage. Les tumeurs plus épaisses présentent un risque plus élevé de propagation vers d’autres parties du corps et de réapparition (récidive) après le traitement. Plus la tumeur est épaisse, moins le pronostic est favorable.
Ulcération @(Model.HeadingTag)>
L’ulcération survient lorsque le mélanome s’est développé dans la couche supérieure de la peau (épiderme) et entraîne une lésion ouverte. Les tumeurs ulcérées provoquent parfois des saignements. Dans d’autres cas, l’ulcération ne peut être visible qu’à l’examen de la tumeur au microscope.
Une tumeur primitive ulcérée engendre un pronostic moins favorable qu’une tumeur sans ulcération. L’ulcération augmente le risque de propagation du cancer vers d’autres parties du corps de même que le risque de réapparition de la maladie après le traitement.
Fréquence des mitoses @(Model.HeadingTag)>
La fréquence des mitoses est la rapidité avec laquelle les cellules cancéreuses se divisent et se développent. Il s’agit du nombre de cellules qui se divisent (mitose) dans une certaine quantité ou région de tissu cancéreux. Une fréquence des mitoses élevée est liée à un pronostic sombre.
Ganglions lymphatiques atteints de cancer @(Model.HeadingTag)>
Si le cancer s’est propagé à des ganglions lymphatiques voisins, le pronostic est plus sombre. Plus le nombre de ganglions atteints de cancer est élevé, moins le pronostic est favorable.
Emplacement du cancer sur la peau @(Model.HeadingTag)>
Un mélanome qui se développe aux bras ou aux jambes (extrémités) présente un meilleur pronostic qu’un mélanome qui apparaît sur la partie centrale du corps (tronc), la tête ou le cou. Un mélanome qui se manifeste sur la paume des mains ou la plante des pieds présente aussi un pronostic plus sombre en comparaison d’autres emplacements.
Sexe @(Model.HeadingTag)>
Dans le cas du mélanome, les femmes ont tendance à présenter un meilleur pronostic que les hommes. Cela pourrait être dû au fait que les femmes sont plus souvent atteintes de mélanomes aux bras ou aux jambes, tandis que les hommes sont plus souvent atteints de mélanomes au tronc, à la tête ou au cou.
Plus de recherches sont nécessaires et à l’heure actuelle, il n’est pas possible d’établir le pronostic des personnes transgenres, non binaires et de diverses identités de genre.
Âge @(Model.HeadingTag)>
Les personnes de moins de 35 ans risquent davantage d’être atteintes d’un mélanome qui se propage aux ganglions lymphatiques voisins. Mais dans l’ensemble, les personnes qui sont plus âgées présentent un pronostic plus sombre.
Modèle de croissance @(Model.HeadingTag)>
Le mélanome nodulaire présente un pronostic sombre parce qu’il se développe en descendant en profondeur dans les couches de la peau (modèle de croissance vertical) et qu’il a tendance à être épais au moment du diagnostic.
Métastases à distance @(Model.HeadingTag)>
Le mélanome engendre un pronostic sombre lorsqu’il se propage à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme le poumon, le foie ou le cerveau.
Dans le cas d’un mélanome métastatique, un taux sanguin élevé de lacticodéshydrogénase (LDH) engendre un pronostic plus sombre que lorsque le taux de LDH est normal.