Traitements de la récidive locale du mélanome

Dernière révision médicale :

Une récidive locale du mélanome signifie que le cancer est réapparu à l’endroit même ou près de l’endroit où il avait été enlevé par chirurgie.

Les emplacements les plus courants pour une récidive locale sont les suivants :

  • sur la peau près de l’endroit où le cancer a pris naissance (tumeurs satellites);
  • dans des vaisseaux lymphatiques voisins (métastases en transit);
  • dans la région de la cicatrice d’origine ou dans des ganglions lymphatiques voisins (récidive régionale ou ganglionnaire).

En présence d’une récidive locale du mélanome, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Votre équipe de soins vous proposera des traitements en fonction de vos besoins et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.

Chirurgie

La chirurgie est habituellement proposée en présence d’une récidive locale du mélanome.

L’excision locale large (parfois appelée résection) consiste à enlever la tumeur située sur la peau ainsi qu’une petite quantité de tissu sain tout autour (marge chirurgicale).

La biopsie du ganglion sentinelle (BGS) peut aider les médecins à décider si d’autres traitements sont nécessaires. Habituellement, on pratique cette intervention dans le cas d’une récidive locale du mélanome si on ne l’a pas déjà effectuée lors du traitement du cancer d’origine. La BGS permet de trouver et d’enlever le premier ganglion (ou les premiers) d’un groupe de ganglions lymphatiques afin de savoir s’il contient des cellules cancéreuses.

Le curage ganglionnaire complet consiste à enlever un groupe de ganglions lymphatiques. On le pratique habituellement si le mélanome réapparaît dans les ganglions lymphatiques voisins. On peut faire un curage ganglionnaire complet au même moment que l’excision locale large ou lors d’une autre opération. Le type de curage ganglionnaire pratiqué dépend des ganglions lymphatiques qui sont atteints par le cancer et de leur nombre.

La greffe de peau consiste pour le chirurgien à prélever de la peau sur une autre partie du corps et à la déposer sur la région chirurgicale afin de couvrir la plaie ouverte et de réparer la peau. Si la plaie chirurgicale est de petite taille, le chirurgien peut faire pivoter une section de peau voisine de manière à couvrir la plaie ouverte.

Apprenez-en davantage sur la chirurgie du mélanome.

Immunothérapie

L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Il est possible qu’on vous propose l’immunothérapie pour traiter une récidive locale du mélanome. On y a recours après une chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur ou lorsqu’il y a de nombreuses tumeurs qu’on ne peut pas enlever par chirurgie.

L’aldesleukine (Proleukin ou interleukine-2, IL-2) est le médicament immunothérapeutique le plus couramment employé. On l’injecte directement dans la tumeur (traitement intralésionnel).

L’imiquimod (Aldara, Zyclara) peut être associé à l’aldesleukine. On applique directement la crème d’imiquimod sur les tumeurs cutanées.

La diphénylcyclopropénone (DPCP) topique est un médicament immunothérapeutique sous forme de crème qu’on applique sur la peau.

L’aldesleukine, l’imiquimod et la DPCP topique sont considérés comme des traitements localisés. Cela signifie que le traitement est administré directement à l’intérieur ou à la surface de la tumeur.

On peut proposer l’immunothérapie comme thérapie systémique si le cancer s’est propagé à plusieurs vaisseaux lymphatiques (métastases en transit). Les agents chimiothérapeutiques qu’on peut employer comprennent ceux-ci :

  • nivolumab (Opdivo);
  • pembrolizumab (Keytruda);
  • nivolumab et rélatlimab (Opdualag);
  • ipilimumab (Yervoy).

Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie du mélanome.

Traitement ciblé

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses dans le but d’interrompre la croissance et la propagation du cancer. Le traitement ciblé est parfois proposé pour la récidive d’un mélanome qui présente certains changements génétiques (mutations), notamment des mutations du gène BRAF.

Les médicaments ciblés qu’on administre pour traiter la récidive locale du mélanome comprennent les suivants :

  • dabrafénib (Tafinlar) associé au tramétinib (Mekinist);
  • vémurafénib (Zelboraf) associé au cobimétinib (Cotellic);
  • encorafénib (Braftovi) associé au binimétinib (Mektovi).

Les médicaments ciblés sont pris quotidiennement par la bouche (voie orale) sous forme de pilule. La durée du traitement dépend du type de médicament administré et de la réponse du cancer au traitement.

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du mélanome.

Radiothérapie

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On peut vous proposer la radiothérapie pour traiter une récidive locale du mélanome. On y a également recours comme traitement palliatif afin de maîtriser les symptômes lorsque la chirurgie ou d’autres traitements ne peuvent être envisagés.

La radiothérapie externe vise la région de la peau ou les ganglions lymphatiques où le cancer est réapparu. La durée de la radiothérapie dépend du nombre et de la taille des tumeurs, du type et de la dose de la radiothérapie employée, de la gravité des symptômes et d’autres facteurs.

La radiothérapie stéréotaxique est un type de radiothérapie externe. On peut y avoir recours lorsque de petites régions cancéreuses sont détectées et doivent être traitées. Elle permet d’administrer une dose élevée de radiation vers une région très précise du corps.

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie du mélanome.

Essais cliniques

Demandez à votre médecin s’il y a des essais cliniques en cours au Canada pour les personnes atteintes d’un mélanome. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

Révision par les experts et références

  • Elaine McWhirter, MD, MSc, FRCPC
  • Philip Wong, MD, MSc, MDCM, FRCPC
  • Frances Wright, MD, FRCSC
  • Alberta Health Services. Management of In-Transit Disease. Edmonton: 2019: https://www.albertahealthservices.ca/.
  • Michielin O, vanAkkooi A, Lorigan P, et al. ESMO consensus conference recommendations on the management of locoregional melanoma: under the auspices of the ESMO Guidelines Committee. Annals of Oncology. 2020: 31(11):1449–1461.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Melanoma Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2023: https://www.cancer.gov/.
  • Ribas A, Ariyan CE, Barker CA. Cutaneous melanoma. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, chapter 63, https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • Tan WW. Medscape Reference: Malignant Melanoma. 2023: https://www.medscape.com/oncology.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society