Chirurgie du mélanome
La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux de votre corps.
La plupart des personnes atteintes d’un mélanome auront une chirurgie. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de l’emplacement du cancer et de son risque de réapparition (récidive). Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs comme votre âge, votre état de santé global et les effets de l’opération sur votre apparence.
Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :
- enlever complètement la tumeur;
- enlever des ganglions lymphatiques;
- réparer ou reconstruire la région où on a enlevé le cancer;
- atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative).
On a couramment recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le mélanome.
Excision locale large @(Model.HeadingTag)>
L’excision locale large permet d’enlever le cancer ainsi qu’un peu de tissu normal tout autour (marge chirurgicale). Les médecins ont surtout recours à l’excision locale large pour traiter le mélanome de stade précoce ou locorégional. C’est parfois le seul traitement nécessaire pour le mélanome de stade précoce. On peut aussi faire une excision locale large pour traiter un mélanome qui est réapparu dans la région où il avait pris naissance (récidive locale) ou qui s’est propagé à d’autres régions de peau voisines (tumeurs satellites).
La taille de la marge chirurgicale augmente en fonction de l’épaisseur de la tumeur. Les chirurgiens suivent les recommandations suivantes relativement à la taille de la marge chirurgicale quand ils font l’excision locale large d’un mélanome. Il arrive qu’on enlève une plus petite marge que celle qui est recommandée quand la tumeur est épaisse et qu’elle affecte la tête ou le cou.
Épaisseur de la tumeur |
Taille de la marge chirurgicale |
---|---|
in situ |
0,5 cm (dans le tissu graisseux seulement) |
1 mm ou moins |
1 cm |
plus de 1 mm mais pas plus de 2 mm |
1 à 2 cm |
plus de 2 mm mais pas plus de 4 mm |
2 cm |
plus de 4 mm |
2 cm |
On doit parfois enlever un doigt ou un orteil en partie ou en totalité (amputation) pour s’assurer qu’il ne reste plus de cancer. La nécessité de l’
Pour l’excision locale large, on commence par administrer un
Biopsie du ganglion sentinelle (BGS) @(Model.HeadingTag)>
La biopsie du ganglion sentinelle (BGS) permet de trouver et d’enlever le premier ganglion (ou les premiers) d’un groupe de ganglions lymphatiques afin de savoir s’il contient des cellules cancéreuses. On la fait habituellement juste avant l’excision locale large. On y a surtout recours pour aider à établir le stade du cancer et décider si d’autres traitements seraient utiles.
Il se peut qu’on pratique une BGS si le mélanome mesure plus de 1 mm d’épaisseur. Les médecins peuvent aussi envisager de faire une BGS dans le cas de tumeurs légèrement plus minces (0,8 à 1 mm d’épaisseur) ou très minces (moins de 0,8 mm d’épaisseur) si elles présentent des caractéristiques à risque élevé. Les caractéristiques à risque élevé comprennent le fait que la tumeur soit éraflée avec une plaie ouverte (ulcération) ou que les cellules cancéreuses se divisent rapidement (mitoses fréquentes).
Apprenez-en davantage sur la biopsie du ganglion sentinelle (BGS).
Curage ganglionnaire complet @(Model.HeadingTag)>
Le curage ganglionnaire complet est une chirurgie lors de laquelle on enlève un groupe entier de ganglions lymphatiques. On peut faire le curage ganglionnaire complet au même moment que l’excision locale large ou lors d’une autre opération. On y a habituellement recours si le médecin sent au toucher que des ganglions lymphatiques sont enflés et si les résultats d’examens d’imagerie révèlent que les ganglions contiennent des cellules cancéreuses.
Le mélanome se propage habituellement aux ganglions lymphatiques les plus proches de son emplacement d’origine (bassin ganglionnaire ou lymphatique). Le type de curage ganglionnaire complet pratiqué dépend des ganglions lymphatiques qui sont atteints par le cancer et de leur nombre. Cela peut comprendre les interventions suivantes :
- curage ganglionnaire cervical pour enlever les ganglions lymphatiques situés dans le cou;
- curage ganglionnaire axillaire pour enlever les ganglions lymphatiques situés sous le bras (aisselle);
- curage ganglionnaire inguinal pour enlever les ganglions lymphatiques situés dans l’aine;
- curage ganglionnaire pelvien pour enlever les ganglions lymphatiques situés dans le bassin ou en profondeur dans l’aine.
Le curage ganglionnaire complet se déroule sous anesthésie générale dans une salle d’opération à l’hôpital. Le chirurgien fait une coupure (incision) à travers la peau pour retirer les ganglions lymphatiques. Il peut aussi enlever du tissu voisin.
Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.
Chirurgie pour réparer la plaie chirurgicale @(Model.HeadingTag)>
Une chirurgie peut être nécessaire pour aider à améliorer l’apparence de la peau après la chirurgie qui a permis d’enlever la tumeur.
La greffe de peau peut être effectuée si une grande partie de peau a été enlevée. Le chirurgien retire de la peau sur une autre partie du corps et la dépose sur la région chirurgicale afin de couvrir la plaie ouverte et de réparer la peau. Si la plaie chirurgicale est de petite taille, le chirurgien peut faire pivoter une section de peau voisine de manière à couvrir la plaie ouverte.
Le lambeau de peau est un bout épais de tissu qui contient son propre apport sanguin. Tout comme dans le cas de la greffe de peau, le lambeau couvre la région où on a enlevé le cancer. On peut avoir recours à un lambeau de peau pour réparer de grandes lésions au visage.
Chirurgie des métastases @(Model.HeadingTag)>
On peut faire une chirurgie pour traiter le mélanome métastatique s’il s’est propagé seulement :
- à une petite région ou à quelques petites régions sur la peau ou juste en dessous;
- à un poumon, au foie, au cerveau ou à l’intestin grêle.
Le type de chirurgie pratiqué dépend de l’organe auquel le cancer s’est propagé. La chirurgie des métastases est souvent appelée excision chirurgicale ou résection.
Apprenez-en davantage sur le cancer métastatique.
Effets secondaires de la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’intervention, de la région du corps où elle a été pratiquée et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
La chirurgie du mélanome peut causer ces effets secondaires :
- douleur, souvent soulagée par des analgésiques;
- formation de tissu cicatriciel;
- ecchymoses;
- changements de la couleur de la peau;
- infection de la plaie;
- engourdissement;
- mauvaise cicatrisation;
- lymphœdème (après un curage ganglionnaire).
Apprenez-en davantage sur la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.