Traitement ciblé pour le cancer du col de l’utérus

On administre parfois un traitement ciblé pour traiter le cancer du col de l’utérus. On a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.

Vous pouvez recevoir un traitement ciblé si le cancer du col de l’utérus :

  • persiste ou est réapparu après le traitement;
  • s’est propagé à d’autres parties du corps.

Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments ciblés, les doses et le mode d’administration. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

Médicaments ciblés couramment administrés pour le cancer du col de l’utérus

Le médicament ciblé auquel on a le plus souvent recours pour traiter le cancer du col de l’utérus est le bévacizumab (Avastin).

Le bévacizumab est un anticorps monoclonal qui cible le facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF). Le VEGF est l’une des principales protéines qui aident les tumeurs à former un apport sanguin, dont elles ont besoin pour grossir. Le bévacizumab se lie au VEGF afin d’empêcher la tumeur de l’utiliser pour former son apport en sang et pour se développer.

Le bévacizumab intensifie également les effets de la chimiothérapie en libérant les médicaments directement dans la tumeur. On l’administre parfois seul ou bien on l’associe à une chimiothérapie. Le bévacizumab est injecté par une aiguille dans une veine (intraveineuse).

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer du col de l’utérus, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Le traitement ciblé attaque les cellules cancéreuses, mais n’endommage habituellement pas les cellules saines, alors les effets secondaires sont en général moins nombreux et moins graves que dans le cas de la chimiothérapie et de la radiothérapie. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent endommager les cellules saines tout comme les cellules cancéreuses.

Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant le traitement ciblé, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement ciblé (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association de médicaments, de la dose et de votre état de santé global. Le bévacizumab peut causer ces effets secondaires :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les endroits où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur le traitement ciblé

Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Cervical Cancer. 2016: https://www.cancer.org/cancer/cervical-cancer/treating.html.
  • Cancer Care Ontario. Drug Formulary. Toronto, ON: Cancer Care Ontario;
  • Klopp AH, Eifel PJ, Berek JS, Konstantinopoulos PA . Cancer of the cervix, vagina and vulva. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 72:1013-1047.
  • Levine DA, Dizon DS, Yashar CM, Barakat RR, Berchuch A, Markman M, Randall ME. Handbook for Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 2nd ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2015.
  • National Cancer Institute. Cervical Cancer Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2018: http://www.cancer.gov/.