Qu’est-ce que le cancer du col de l'utérus?
Le cancer du col de l’utérus prend naissance dans les cellules du col de l’utérus. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
Le col de l’utérus fait partie de l’appareil reproducteur féminin. C’est la partie inférieure et étroite de l’utérus (matrice) qui s’ouvre sur le haut du vagin et qui sert de passage reliant l’utérus au vagin.
Les cellules du col de l’utérus subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes) comme des polypes, des kystes ou des fibromes.
Les changements subis par les cellules du col de l’utérus peuvent aussi causer des états précancéreux. Cela signifie que ces cellules anormales ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées pendant une longue période. L’état précancéreux du col de l’utérus le plus fréquent porte différents noms selon la façon dont on le classe ou dont on le consigne. Les classifications des états précancéreux du col de l’utérus les plus courantes emploient les termes lésion malpighienne intra-épithéliale (SIL), néoplasie intra-épithéliale cervicale (CIN) ou dysplasie cervicale.
Dans certains cas, les changements qui affectent les cellules peuvent se transformer en cancer du col de l’utérus. La plupart du temps, le cancer du col de l’utérus prend naissance dans les cellules plates et rondes appelées cellules malpighiennes. Ces cellules tapissent la partie externe du col. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde du col de l’utérus. Le cancer peut également prendre naissance dans d’autres cellules appelées cellules glandulaires. Ces cellules tapissent le passage qui relie l’utérus au vagin. Ce type de cancer est appelé adénocarcinome du col de l’utérus.
Des types rares de cancer du col de l’utérus peuvent aussi se manifester. Le carcinome adénosquameux, le carcinome à cellules vitreuses et le carcinome mucoépidermoïde en sont des exemples.