Les os

Dernière révision médicale :

À la naissance, le corps compte environ 270 os. Certains s’unissent, ou fusionnent, pour former un squelette de 206 os à l’âge adulte. Ensemble, les groupes d’os et de cartilage constituent le squelette et donnent une forme au corps. De plus, les os protègent des organes importants comme le cœur, les poumons et le cerveau.

Les os nous aident à bouger quand ils sont fixés aux muscles. La moelle osseuse à l'intérieur des os a d'autres fonctions importantes, comme fabriquer des cellules sanguines et emmagasiner de la graisse et des minéraux.

Schéma du squelette humain
Schéma du squelette humain

Types d’os

On peut décrire les os selon leur forme.

Les os longs agissent comme des leviers et nous aident à nous déplacer. Les os longs sont l’humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe.

Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts.

Les os plats protègent des organes importants. Ce sont les os du crâne, le sternum et les côtes.

Les os irréguliers n’entrent pas dans les autres catégories. Les os de la colonne vertébrale (vertèbres) et du bassin sont des os irréguliers.

Constitution cellulaire de l’os

Les os sont faits d’une matrice osseuse et de différents types de cellules.

Matrice osseuse

La matrice osseuse, ou ostéoïde, est le tissu qui entoure les cellules osseuses. Elle contient des minéraux comme le calcium et des fibres résistantes appelées collagène. Ensemble, les minéraux et le collagène aident à rendre les os solides et rigides.

Cellules osseuses

Il existe 3 types principaux de cellules osseuses.

Les ostéocytes sont des cellules osseuses matures. Ils aident à contrôler la quantité de protéines et de minéraux présents dans la matrice osseuse.

Les ostéoblastes sont des cellules osseuses immatures. Ils fabriquent la matrice, qui peut durcir pour devenir du tissu osseux. On trouve les ostéoblastes sur les surfaces externe et interne de l’os. Quand un ostéoblaste est entouré d’une matrice osseuse, il mûrit et devient un ostéocyte.

Les ostéoclastes sont des cellules osseuses qui désintègrent et remodèlent les os lors de leur croissance ou quand un stress est exercé sur le squelette. Les ostéoclastes aident aussi à contrôler le taux sanguin du calcium puisqu’ils libèrent du calcium dans le sang quand ils désintègrent les os.

Quand les ostéoclastes agissent plus rapidement que les ostéoblastes, l’os devient fragile. Quand les ostéoblastes agissent plus rapidement que les ostéoclastes, l’os devient plus gros et plus solide.

Structure de l’os

L’os est composé des couches suivantes.

Le périoste est une couche de tissu fibreux qui recouvre l’os.

L’os compact est la partie externe dense, dure et lisse de l’os. Il entoure le canal médullaire et contient des vaisseaux sanguins et des nerfs.

Le canal médullaire est la partie creuse de l’os qui contient de la moelle osseuse. La moelle osseuse fabrique des cellules sanguines et entrepose du gras.

L’os spongieux est fait de petits fragments d’os semblables à des épingles disposés comme un nid d’abeilles. L’os spongieux aide à réduire le poids de l’os tout en lui procurant quand même sa solidité.

Le cartilage recouvre l’extrémité des os. C’est un tissu conjonctif fibreux et résistant qui empêche les os de frotter les uns contre les autres et qui agit comme un coussin absorbant les chocs.

Les os longs sont divisés en régions :

La diaphyse (corps) d’un os long fait presque toute la longueur de l’os. Elle contient surtout de l’os compact.

L’épiphyse se trouve à chaque extrémité d’un os long. Elle contient surtout de l’os spongieux.

La métaphyse est la partie de l’os long située entre la diaphyse et le cartilage de conjugaison.

Le cartilage de conjugaison (plaque cartilagineuse) est un disque mince de cartilage situé entre l’épiphyse et la métaphyse. Il permet à l’os de croître en longueur et disparaît vers l’âge de 20 ans.

Schéma de la structure d'un os long
Schéma de la structure d'un os long

Croissance osseuse

La croissance des os est contrôlée par les hormones. Tous les os finissent de croître quand on atteint 18 ou 20 ans.

Les os longs des bras et des jambes, ainsi que ceux du bassin, se développent à partir de cartilage. Ces os ont du cartilage de conjugaison qui leur permet de croître en longueur. Ce cartilage est fait de cellules cartilagineuses qui se multiplient. Les ostéoblastes remplacent graduellement le cartilage par de l’os. Comme les filles se développent plus rapidement que les garçons, leur cartilage de conjugaison se transforme en os à un âge inférieur.

Certains os, dont ceux du crâne, de la mâchoire inférieure (mandibule) et des clavicules, se développent différemment des os du bassin et des os longs des bras et des jambes. Ces os se développent à partir d’un type de cellule présent dans les embryons en développement appelé cellule mésenchymateuse. Les cellules mésenchymateuses peuvent se changer en cellules qui fabriquent les os, soit les ostéoblastes.

Révision par les experts et références

  • Abha Gupta, MD, MSc, FRCPC
  • Raveena Ramphal, MBChB, FRACP
  • American Cancer Society. About Osteosarcoma. 2020: https://www.cancer.org/cancer/osteosarcoma/about.html.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • Senter, C.M and Tomlinson, D . Musculoskeletal System. Tomlinson, D. & Kline, N. E. (Eds.). Pediatric Oncology Nursing: Advanced Clinical Handbook. Germany: Springer; 2005: 21:pp. 345-353.
  • Young B, O'Dowd G, Woodford P (eds.). Wheaters's Functional Histology. 6th ed. Churchill Livingston; 2014.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society