Pronostic et survie pour le sarcome d’Ewing chez l’enfant
Les éléments suivants sont les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs du sarcome d’Ewing.
Si le cancer s’est propagé @(Model.HeadingTag)>
Une métastase est la propagation du cancer à partir de son emplacement d’origine vers une autre partie du corps. Que le cancer se soit ou non déjà propagé au moment du diagnostic initial est l’un des facteurs pronostiques les plus importants du sarcome d’Ewing chez l’enfant. La présence de métastases est liée à un pronostic plus sombre.
Un sarcome d’Ewing qui ne s’est propagé qu’à un seul poumon donne un pronostic plus favorable qu'un sarcome d'Ewing qui a engendré des métastases dans d’autres parties du corps. En général, plus il y a de foyers de métastases, plus le pronostic est sombre.
Emplacement de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
Le sarcome d'Ewing qui se trouve loin du centre du corps engendre un meilleur pronostic. Par exemple, un sarcome d'Ewing au bras ou à la jambe engendre un meilleur pronostic qu'un sarcome d'Ewing au bassin.
Taille de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
Les petites tumeurs ont tendance à engendrer un meilleur pronostic.
Âge @(Model.HeadingTag)>
Les jeunes enfants ont un meilleur pronostic que les enfants âgés de 15 ans ou plus.
Taux de lacticodéshydrogénase @(Model.HeadingTag)>
Les enfants dont le taux de lacticodéshydrogénase (LDH) dans le sang est normal ont un pronostic plus favorable que ceux dont le taux de LDH est élevé.
Os fracturés @(Model.HeadingTag)>
Les tumeurs qui provoquent des fractures (cassures) dans les os engendrent un pronostic plus sombre que celles qui ne causent pas de fractures.
Réponse à la chimiothérapie néoadjuvante @(Model.HeadingTag)>
On administre habituellement une chimiothérapie avant la chirurgie afin de réduire la taille de la tumeur et ainsi faciliter la chirurgie. C’est une chimiothérapie néoadjuvante. Le sarcome d'Ewing qui répond faiblement à la chimiothérapie néoadjuvante risque davantage de récidiver (réapparaître).