Grades du cancer de la glande surrénale
Le grade, ou classification histologique, définit l’apparence des cellules cancéreuses par rapport à celle des cellules normales et saines. Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité avec laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement, comme la nécessité d’administrer d’autres traitements après une intervention chirurgicale. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait répondre au traitement.
Pour établir le grade du cancer de la glande surrénale, un pathologiste examine au
microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur. Il vérifie jusqu’à quel
point les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales (différenciation). Le
principal facteur employé pour déterminer le grade est la fréquence à laquelle les
cellules de la tumeur se divisent (mesure du nombre de
Les cancers de bas grade sont formés de cellules cancéreuses bien différenciées. Ces cellules sont anormales, mais elles ressemblent beaucoup aux cellules normales et sont disposées de façon très semblable aux cellules normales. Les cancers de bas grade ont tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.
Les cancers de haut grade sont formés de cellules cancéreuses peu différenciées ou indifférenciées. Ces cellules ne ressemblent pas aux cellules normales et sont disposées de façon très différente. Les cancers de haut grade ont tendance à se développer plus rapidement et sont plus susceptibles de se propager que les cancers de bas grade.