Cancer de la glande surrénale

Qu'est-ce que le cancer de la glande surrénale?

Le cancer de la glande surrénale prend naissance dans les cellules des glandes surrénales. Apprenez-en les symptômes, le diagnostic, le traitement et les risques dans notre guide du cancer de la glande surrénale.

Facteurs de risque du cancer de la glande surrénale

Le plus important facteur de risque du cancer de la glande surrénale est un trouble génétique auquel il est lié. Informez-vous sur le risque de ce cancer.

Trouver le cancer de la glande surrénale à ses débuts

Détecter et traiter un cancer de la glande surrénale à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement. Reconnaître les symptômes et passer régulièrement un examen de santé sont les meilleures façons de trouver un cancer de la glande surrénale à ses débuts. Plus rapidement les symptômes sont signalés, plus vite le médecin peut diagnostiquer et traiter le cancer.

Symptômes du cancer de la glande surrénale

Les symptômes du cancer de la glande surrénale dépendent: si la tumeur produit des hormones ou non et du type d’hormone produit. Apprenez-enles symptômes.

Diagnostic du cancer de la glande surrénale

On fait des tests diagnostiques du cancer de la glande surrénale, dont la TDM, quand des symptômes ou des examens signalent un trouble. Renseignez-vous sur le diagnostic.

Grades du cancer de la glande surrénale

Le grade est défini par l'apparence des cellules cancéreuses qu'on compare à celle des cellules normales. Pour établir le grade du cancer de la glande surrénale, le pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur. Le principal facteur employé pour déterminer le grade est la fréquence à laquelle les cellules de la tumeur se divisent.

Stades du cancer de la glande surrénale

La stadification est une façon de décrire ou de classer un cancer selon l’étendue de la maladie dans le corps.

Si le cancer de la glande surrénale se propage

Les cellules cancéreuses ont la capacité de se propager à partir de la glande surrénale vers d’autres parties du corps où elles peuvent former de nouvelles tumeurs. Ce processus porte le nom de métastase. Les nouvelles tumeurs sont également appelées métastase (au singulier, s'il n'y en a qu'une seule) ou métastases (au pluriel, s'il y en a plusieurs). On peut aussi parler de tumeurs métastatiques.

Pronostic et survie pour le cancer de la glande surrénale

Il est possible que les personnes atteintes d'un cancer de la glande surrénale se posent des questions sur leur pronostic et leur survie. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien les antécédents médicaux de la personne, le type de cancer dont elle est atteinte, le stade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réaction au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.

Traitements du cancer de la glande surrénale

Traitements du cancer de la glande surrénale : chirurgie, traitement de soutien, chimiothérapie, radiothérapie. Découvrez les options de traitement du cancer de la glande surrénale.

Statistiques sur le cancer de la glande surrénale

Le cancer de la surrénale est inclus dans les statistiques du groupe de cancers d’autres glandes endocrines. Découvrez-en les statistiques canadiennes.