Portrait

Comment une survivante d’un cancer du sein aide d’autres femmes à militer pour leur santé

Maman active partageant son temps entre Toronto et l’Espagne, Nalini Sharma ne se sentait pas dans son assiette depuis des mois. Lorsqu’elle est allée consulter un médecin, on lui a demandé si elle avait déjà passé une mammographie. Comme elle menait une vie saine et n’avait pas d’antécédents familiaux de cancer, Nalini n’avait jamais pensé qu’un tel test pouvait être nécessaire.

La mammographie augmente les chances de dépister le cancer du sein à un stade précoce; pour la plupart des cancers, plus la maladie est détectée tôt, meilleures sont les chances de survie.

Ainsi encouragée par son médecin, Nalini a décidé de passer une mammographie. Quelques semaines plus tard, les résultats ont révélé la présence d’une bosse dans un sein. En juin 2020, un cancer du sein HER2 positif a été diagnostiqué chez Nalini.

En bonne santé et de constitution solide, Nalini considérait qu’elle n’avait pas à s’inquiéter. Le diagnostic l’a atterrée.

Il faut absolument prendre soin de soi-même, mais lorsque l’on a des enfants, une famille et une vie bien remplie, on passe parfois en dernier, constate Nalini. Si vous êtes admissible au dépistage du cancer du sein, ne tardez pas à en bénéficier. C’est un outil très important pour vous aider à prendre votre santé en main. Qui sait où j’en serais aujourd’hui sans ma mammographie?
Nalini Sharma debout devant un arbre, les bras derrière le dos.
Nalini Sharma

Bénéficier d’un accompagnement pendant l’expérience de cancer

En attente d’une chimiothérapie qui devait commencer peu de temps après son diagnostic, Nalini était encore sous le choc. Pendant cette période, elle a appris qu’il y avait des accompagnateurs en oncologie dont la mission est de soutenir les personnes atteintes de cancer en les aidant à surmonter leurs émotions et à prendre des décisions.

Le mari de Nalini a contacté un collègue dont la femme avait également été atteinte d’un cancer du sein. Cette dernière avait suivi une formation d’accompagnatrice en oncologie. Pendant son traitement, Nalini l’a rencontrée toutes les deux ou trois semaines afin de parler de son expérience.

« Au départ, je ne pensais pas que c’était pour moi, admet Nalini, mais elle a communiqué avec moi et m’a proposé de faire équipe avec elle quand j’ai commencé mon traitement. En y repensant, sa présence à mes côtés à ce moment-là m’a permis de continuer mon parcours de la meilleure façon possible. »

Redonner à sa communauté

Après son propre traitement, l’accompagnatrice en oncologie de Nalini avait ressenti le besoin d’aider d’autres femmes à faire face au cancer. En apprenant cela, Nalini a réalisé que c’était quelque chose qu’elle aussi voulait faire.

Nalini a entendu parler de BETTER Women, un programme de promotion de la santé offrant aux femmes un accès gratuit à une accompagnatrice bénévole en santé formée pour les aider à atteindre et à maintenir leurs objectifs en matière de santé et de dépistage du cancer. BETTER Women est rendu possible grâce à un financement conjoint de la Société canadienne du cancer, de la Peter Gilgan Foundation, de la Women’s College Hospital Foundation et de l’Agence de la santé publique du Canada.

Nalini a trouvé un poste d’accompagnatrice bénévole en santé à la clinique Summerville Family Health, où toutes les accompagnatrices sont issues de la communauté sud-asiatique. Comme la plupart des personnes y œuvrant sont de diverses origines sud-asiatiques, Nalini a eu l’impression que le poste était taillé sur mesure pour elle.

« Lorsque j’ai vu que la clinique Summerville recherchait des femmes sud-asiatiques âgées de 40 à 65 ans, j’ai tout de suite su que l’occasion était parfaite pour moi », raconte-t-elle.

Être capable de redonner à sa communauté et d’aider une autre femme à améliorer sa santé en changeant un seul de ses comportements, c’est très gratifiant.
Nalini Sharma assise près d’une plage.
Nalini

L’importance du dépistage du cancer du sein et de la détection précoce

Soutenue par l’Agence de santé publique du Canada, la campagne de dépistage du cancer du sein de la Société canadienne du cancer vise à sensibiliser la population à l’importance des mammographies de dépistage régulières pour détecter le cancer du sein.

Pour la plupart des cancers, la détection et le traitement précoces peuvent permettre d’améliorer les chances de survie.

Le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes au Canada; on estime qu’une Canadienne sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.

Depuis 1986, toutefois, le taux de mortalité lié au cancer du sein a été réduit de moitié grâce aux travaux de recherche et à l’amélioration des méthodes de détection et de traitement précoces. Aujourd’hui, environ 89 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein peuvent survivre au moins cinq ans après un diagnostic.

Si vous avez entre 40 et 74 ans, vous pouvez être admissible à une mammographie de dépistage selon la province ou le territoire où vous résidez.

En vous soumettant à un dépistage du cancer du sein, vous pouvez augmenter vos chances de le découvrir à un stade où il est le plus facile à traiter.

Nalini Sharma debout devant un arbre, les bras derrière le dos.
Qui sait où j’en serais aujourd’hui sans ma mammographie?
Nalini Sharma, survivante d’un cancer du sein
Texte français : « Contribution financière ». [De gauche à droite ci-dessous] Le drapeau canadien suivi du texte français : « Agence de la santé publique du Canada », puis du texte anglais : « Public Health Agency of Canada ».