
Prenez rendez-vous pour votre mammographie
L’importance du dépistage du cancer du sein et de la détection précoce @(Model.HeadingTag)>
La détection précoce consiste à repérer un état précancéreux ou un cancer à un stade précoce.
Pour la plupart des cancers, la détection et le traitement précoces peuvent permettre d’améliorer les chances de survie.
Le cancer du sein est la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes au Canada. On estime qu’une femme sur huit recevra un diagnostic de cancer du sein au cours de sa vie.
Depuis 1986, toutefois, le taux de mortalité lié au cancer du sein a été réduit de moitié grâce aux travaux de recherche continus et à l’amélioration des méthodes de détection et de traitement précoces. Aujourd’hui, environ 89 % des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein peuvent survivre au moins cinq ans après un diagnostic.

En passant un test de dépistage du cancer du sein, vous augmentez vos chances de le voir détecté à un stade précoce, avant même l’apparition des symptômes, c’est-à-dire au moment où il est le plus facile à traiter.

Pourquoi devriez-vous passer une mammographie? @(Model.HeadingTag)>
- Une mammographie vous apportera une tranquillité d’esprit si le résultat est normal.
- La plupart des personnes qui passent une mammographie apprendront qu’elles n’ont pas un cancer du sein.
- La détection précoce d’un cancer du sein peut permettre de réduire le nombre de traitements et la durée de la convalescence.
- La plupart des cancers du sein sont dangereux et doivent être détectés et traités le plus tôt possible.
- Plus le cancer du sein est détecté tôt, meilleures sont vos chances de survie.
Comment passer une mammographie : @(Model.HeadingTag)>
AVANT
PENDANT
APRÈS
Après une mammographie, vous et votre équipe soignante recevrez les résultats. Il y a deux résultats possibles :
Cela signifie que vous serez rappelé pour d’autres tests. Contactez votre équipe soignante pour passer un test de suivi si elle ne l’a pas encore fait.
Il est normal que vous ressentiez de l’inquiétude et du stress, mais il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez subir d’autres tests. Dans la plupart des cas, ces tests confirment l’absence de cancer du sein.
Parmi les personnes qui sont rappelées pour des tests supplémentaires, nombreuses seront soumises à une ou plusieurs procédures de diagnostic. La majorité d’entre elles auront droit à une deuxième mammographie (mammographie diagnostique), environ la moitié passeront une échographie tandis qu’un groupe encore plus restreint subira une biopsie (procédure au cours de laquelle un échantillon de tissu est prélevé à des fins d’analyse).
Si vous avez des questions sur le type de test que vous allez passer et la raison pour laquelle il sera effectué, renseignez-vous auprès de votre équipe soignante. S’il s’agit d’un cancer du sein, le fait de le détecter à un stade précoce signifie que le traitement sera probablement plus efficace.
Pour plus d’information sur le sujet, veuillez consulter notre page sur la mammographie.

Notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer est un service national sans frais destiné aux personnes atteintes de cancer et à leurs aidants, à leurs familles, à leurs amis ainsi qu’au public en général et aux professionnels de la santé.
-
Clavardez en direct avec un/une spécialiste de l’information.
-
Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333.
-
Remplissez notre formulaire en ligne.
Lignes directrices relatives au dépistage par province ou territoire
