Portrait

Financer l’espoir : une opération vitale rendue possible grâce au soutien financier

En 2015, à 49 ans, Paula Pestrin a reçu un diagnostic de cancer de la thyroïde du côté droit. Après l’avoir opérée pour retirer une grosse tumeur, ses médecins lui ont dit avoir réussi à tout enlever. Bien qu’elle ait continué à passer des échographies tous les six mois après son opération en 2015, elle n’a pas été dirigée vers un centre d’oncologie pour les suivis.

Huit ans après son diagnostic initial, Paula remarque une bosse inhabituelle à l’arrière de son cou en août 2023. Une biopsie révèle alors que le cancer s’est métastasé dans la partie gauche de sa thyroïde et ses ganglions lymphatiques.

Heureusement, Paula a pu compter sur le soutien de sa meilleure amie et partenaire de soins, Sandra de Haan, tout au long de son expérience de cancer. Ensemble, elles ont surmonté de nombreux défis, dont celui des coûts liés aux soins contre le cancer.

Paula Pestrin (à gauche) et Sandra de Haan (à droite) côte à côte devant une clôture.
Paula Pestrin (à gauche) et Sandra de Haan (à droite)

Le coût des soins contre le cancer

Lorsque Paula a appris que le cancer s’était métastasé, elle et Sandra ne s’attendaient pas à devoir payer autant de leur poche. Au fil du temps, les dépenses se sont accumulées : médicaments contre la douleur, antibiotiques et frais d’hôtel pendant les déplacements pour les traitements. De plus, comme Sandra est enseignante, elle devait prendre des congés sans solde pour emmener Paula à ses rendez-vous.

Paula vivait à Thunder Bay et la région n’avait pas de chirurgiens spécialisés pour le type de cancer dont elle souffrait. Il fallait donc aller à Toronto, mais Paula et Sandra n’avaient pas les moyens de prendre l’avion pour s’y rendre. Elles voulaient repousser l’opération de quelques mois, mais selon les médecins, Paula risquait de ne plus être en vie si elles attendaient aussi longtemps.

Paula a alors décidé de ne pas subir l’opération et de simplement profiter du temps qui lui restait. Après avoir dit à l’oncologue qu’elle n’avait pas les moyens de payer l’opération, elle et Sandra ont été orientées vers Air Daffodil. Il s’agit du programme de la Société canadienne du cancer qui organise les vols et le transport terrestre pour les personnes qui se trouvent à plus de 100 km du lieu de traitement.

« Une employée d’Air Daffodil a parlé au téléphone avec Sandra pendant au moins une heure et lui a tout expliqué. Je me suis mise à pleurer, moi qui ne pleure pourtant pas facilement. En fait, j’étais soulagée de pouvoir enfin envisager une vie meilleure que celle que je menais avec le cancer, raconte Paula. Quand Sandra a raccroché et m’a dit qu’ils pouvaient nous aider, j’ai ressenti un immense soulagement. Nous ne savions pas que ce type de soutien existait. »

Les programmes comme Air Daffodil doivent être financés, car sans eux, des personnes comme Paula ne pourraient pas se faire opérer. Comme l’argent ne tombe pas du ciel, nous n’aurions pas pu payer et nous aurions dû accepter la situation. Tellement de gens ont des problèmes de santé. Tout le monde devrait être traité de manière égale, mais ce n’est pas le cas.

Paula et Sandra ont aussi reçu le soutien du Fonds pour le transport aux traitements de la Société canadienne du cancer. Ce programme couvre certains frais de déplacement liés aux traitements contre le cancer. Le fonds a permis de payer une partie des frais de transport terrestre pour les rendez-vous de Paula.

Paula et Sandra souriant à la caméra dans l’avion.
Paula (à gauche) et Sandra (à droite) dans l’avion pour Toronto

En novembre 2023, Paula a pu avoir l’opération et elle est maintenant libérée du cancer depuis mai 2024.

« Quand je dis que la Société canadienne du cancer m’a redonné ma vie, je le pense vraiment. Ils m’ont sauvé la vie et je ne sais pas ce qui serait arrivé autrement », affirme Paula.

En finançant ces programmes extraordinaires, vous comblez le fossé entre les gens qui peuvent avoir des soins et ceux qui ne le peuvent pas. Aujourd’hui, les obstacles ont disparu et nous pouvons tous bénéficier des soins auxquels nous avons droit. Accepter mon sort était une perspective très sombre, car j’aurais peut-être dû vivre avec [le cancer] jusqu’à ce qu’il m’emporte.
Souriante, Paula montre la cicatrice sur son cou.
Paula après l’opération

Chaque moment est précieux

Paula et Sandra n’ont jamais cessé de célébrer les fêtes, mais elles ont changé leur façon de le faire. En décembre 2023, Paula se remettait encore de son opération. En temps normal, Noël aurait été l’occasion de rassembler plein de monde pour célébrer. Mais, Paula et Sandra ont décidé qu’elles avaient davantage besoin de temps ensemble et de tranquillité.

« Noël était différent, mais nous avons bien aimé ce changement. Il fallait que ce soit différent cette année-là », dit Sandra.

Pour les personnes atteintes de cancer, le temps des fêtes est l’occasion de se rappeler que chaque moment est précieux. En cette période de l’année, aidez-nous à leur en offrir davantage. Grâce à vos dons, les personnes atteintes de cancer au pays peuvent profiter de plus de temps avec leurs proches et renforcer leurs liens. Les programmes que vos dons permettent de financer contribuent à rendre leur temps des fêtes un peu plus facile. En apportant votre soutien à la Société canadienne du cancer, vous pouvez aider les personnes atteintes de cancer et leurs proches à créer de précieux souvenirs.

Paula Pestrin (à gauche) et Sandra de Haan (à droite) côte à côte devant une clôture.

Aidez les personnes comme Paula et Sandra à partager davantage de moments précieux.

Paula Pestrin et Sandra de Haan, bénéficiaires du Fonds pour le transport aux traitements et Air Daffodil