Portrait

7 ressources sur le cancer pour les nouveaux arrivants au Canada

Au cours des 40 dernières années, beaucoup plus d’immigrants et de réfugiés sont venus au Canada. Bien que les nouveaux arrivants au Canada représentaient 23 % de la population en 2021, il n’y a pas beaucoup d’information sur le cancer chez les personnes nouvellement arrivées au pays. Pour cette raison, les nouveaux arrivants peuvent faire face à des défis uniques pouvant rendre leur expérience de cancer plus difficile.  

Personne ne devrait faire face à un diagnostic de cancer seul ou sans l’information et les soins qui lui sont nécessaires. La Société canadienne du cancer (SCC) offre de l’information sur le cancer et du soutien à toutes les personnes au pays. Si vous venez d’arriver au Canada, voici sept façons de trouver de l’information, des soins et du soutien en lien avec le cancer. 

Vous pouvez trouver des services de soutien dans votre communauté locale

Il peut être difficile de trouver du soutien près de chez soi, mais il existe un moyen de faciliter votre recherche et de repérer des services dans votre communauté ou à proximité.

Notre répertoire des services à la communauté aide les personnes atteintes de cancer, leurs proches aidants et les fournisseurs de soins de santé à trouver les services dont ils ont besoin. Le répertoire comprend plus de 4500 services liés au cancer, y compris des programmes de soutien affectif, des soins à domicile, ainsi que des façons de se rendre à son rendez-vous de traitement et des suggestions où trouver des prothèses capillaires et mammaires. Entrez simplement votre ville ou code postal et recherchez le type de service souhaité.

Une personne assise à son bureau travaillant sur un ordinateur portable, la main posée sur une souris.

Vous pouvez nous appeler si vous avez des questions sur le cancer

Il peut être difficile de comprendre le cancer et d’y faire face. Notre Ligne d’aide et d’information sur le cancer est un service national gratuit en français et en anglais qui offre aussi, sur demande, des services d’interprétation dans plus de 200 langues. Vous pouvez parler à un ou une spécialiste en information qui pourra répondre à vos questions concernant :

  • le traitement du cancer et les effets secondaires;
  • les essais cliniques;
  • les façons de faire face au cancer;
  • les services de soutien affectif;
  • la prévention; le soutien dans la communauté;
  • les thérapies complémentaires

La Ligne d’aide et d’information sur le cancer est disponible du lundi au vendredi, en anglais et en français. Pour les autres langues, vous pouvez demander un service d’interprétation lorsque vous communiquez avec la Ligne d’aide et d’information sur le cancer. 

Pour communiquer avec la Ligne d’aide et d’information sur le cancer, vous pouvez clavarder en direct avec un ou une spécialiste en information, remplir le formulaire en ligne pour poser vos questions ou composer le numéro sans frais 1 888 939-3333. 

Une personne assise sur un canapé avec son téléphone cellulaire à l’oreille.

Vous pouver trouver de l'information en ligne sur le cancer

Peu importe la façon dont le cancer vous touche, il est normal d’avoir beaucoup de questions. Nous offrons en ligne des informations sur le cancer précises, notamment sur les différents types de cancer, les risques, les symptômes et les traitements.

Nos renseignements et ressources en ligne, comme l’information sur le cancer, les publications, le glossaire et les vidéos sur le cancer, sont disponibles en anglais et en français. Certaines de nos publications sont également disponibles en chinois.

Assise à une table sur laquelle sont posés une tasse, un vase de fleurs et un agenda, une personne tape sur son ordinateur.

Vous pouvez obtenir du soutien financier si vous en avez besoin

Les personnes actuellement atteintes d’un cancer, les survivants du cancer, les membres de la famille ou les proches aidants d’une personne atteinte de cancer pourraient avoir accès à du soutien financier. Renseignez-vous sur les différents programmes d’aide financière auxquels vous pourriez être admissible.

Si vous résidez en Colombie-Britannique, le programme de services de voyage et d’hébergement pour les personnes atteintes de cancer (CTAAS) offre des subventions, l’hébergement et des services de transport aérien et terrestre aux personnes qui doivent effectuer de longs déplacements pour obtenir leurs soins.

Notre Fonds pour le transport aux traitements offre également une aide financière à court terme afin de diminuer certains frais de déplacement pour recevoir un traitement. Cela comprend des dépenses comme le carburant et les frais de taxi ou de transport en commun. En savoir plus sur les différentes options du Fonds pour le transport aux traitements offertes dans votre province.

Vous pouvez avoir accès au service de transport pour vous rendre à votre rendez-vous de traitement et en revenir

Si vous suivez un traitement, vous ne devriez pas avoir à vous faire du souci pour vous rendre à vos rendez-vous. Notre programme Les roues de l’espoir met en relation des chauffeurs bénévoles avec des personnes qui ont besoin de se faire conduire pour recevoir leur traitement contre le cancer.
Une personne sourit, assise au volant d’une voiture.

Vous pouvez trouver un endroit où vous loger pendant les traitements 

Aux personnes qui doivent effectuer de longs déplacements pour aller se faire traiter, la SCC offre un second chez-soi dans ses maisons d’hébergement, qui sont des endroits abordables et confortables où se loger. Elles sont situées près de centres de traitement du cancer et des principaux hôpitaux.

Il y a des maisons d’hébergement de la SCC en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Si vous résidez à l’extérieur de ces provinces et que vous devez effectuer un long déplacement pour recevoir vos traitements, veuillez utiliser notre répertoire des services à la communauté pour trouver un endroit où vous loger.

Vous pouvez trouver une communauté de soutien en ligne pour les personnes touchées par le cancer

Peu importe la façon dont le cancer nous touche, on peut vivre de la solitude et de l’angoisse. Grâce à notre communauté de soutien en ligne, ParlonsCancer.ca, vous pouvez trouver d’autres personnes qui ont vécu ou vivent quelque chose de semblable. 

Une personne assise à une table dans son salon tape sur son ordinateur portable en souriant.
Peu importe depuis combien de temps vous êtes au Canada, la Société canadienne du cancer est là pour vous aider. Consultez notre page de soutien pour les nouveaux arrivants au Canada, disponible en 10 langues.