Nouveaux arrivants au Canada
Au cours des quatre dernières décennies, on a observé une hausse considérable du nombre d’immigrants récents au Canada. En 2021, plus de 8 millions de personnes étaient ou avaient déjà été des résidents permanents du Canada, soit environ 23 % de la population.
Malheureusement, on ne dispose pas de beaucoup d’information sur le cancer chez les nouveaux arrivants au Canada. Ceux-ci peuvent faire face à des difficultés semblables à celles qu’éprouvent des personnes résidant au pays depuis plus longtemps; toutefois, les barrières culturelles et linguistiques peuvent aggraver la situation. Il importe de noter que les nouveaux arrivants forment un groupe diversifié, composé de personnes ayant différents statuts économiques et bénéficiant de différents niveaux de soutien à leur arrivée au Canada.
Aucune personne ne devrait être seule pour affronter un diagnostic de cancer ou privée d’accès à l’information et aux soins dont elle a besoin. Mais pour les nouveaux arrivants au Canada, des difficultés et des barrières uniques peuvent rendre l’expérience du cancer plus difficile qu’il ne le faut. La Société canadienne du cancer (SCC) reconnaît sa responsabilité de fournir de l’information sur le cancer, du soutien et des services d’aide pratique aux nouveaux arrivants au Canada; de plaider en faveur de politiques de santé publique; et de financer la recherche axée sur l’avancement de l’équité en santé.
Qui sont les nouveaux arrivants au Canada? @(Model.HeadingTag)>
La SCC a publié un document intitulé Promouvoir l’équité en santé grâce à l’information sur le cancer et aux services de soutien : Rapport sur les communautés qui sont mal desservies. Ce rapport décrit les lacunes, les obstacles et les défis auxquels font face 10 communautés identifiées comme étant mal desservies, dont les nouveaux arrivants au Canada. Il donne des indications sur la manière de mieux s’engager auprès de ces communautés et d’améliorer le soutien qui leur est offert, car leurs membres méritent d’avoir accès aux soins contre le cancer comme toutes les personnes au Canada.
Nos programmes et services
Tous les membres du personnel de la SCC reçoivent une formation sur l’appartenance, l’inclusion, la diversité et l’équité. Cette formation nous aide à faire en sorte que nos espaces physiques (maisons d’hébergement, camps et véhicules, par exemple) de même que nos services (offerts par téléphone, clavardage et courriel) sont sûrs, accueillants et inclusifs.
Nos programmes d’information sur le cancer, de soutien et d’assistance pratique s’adressent à toutes les personnes au Canada, mais voici comment ils viennent en aide plus particulièrement aux nouveaux arrivants au Canada.